Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky) (1943) - 4/6
J'adore l'estéhtique, le côté très stylisé des décors. Pas fan de l'histoire en soi par contre.
Mademoiselle ma femme (I Dood It)(1943)
Un des rares que je n'ai pas vu...
Le chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)(1944) - 6/6
Trop de chose à dire sur ce film. Un des points d'angle de l'âge d'or de la comédie musicale. J'aime le traitement de la lumière selon les saisons, j'aime la façon dont il filme Judy Garland qui d'un seul coup devient belle... Bah j'aime le film quoi.
L’horloge (The Clock (1945) - 6/6
Bon j'en ai déjà parlé dans mon top de tous les temps et dans mon
top années 40. C'est clairement un de mes Minnelli préféré.
Dans mon top 20 de tous les temps… Hop je reprends ce que j’avais écrit: Deux êtres dans leur bulle qui n'ont que deux jours pour tomber amoureux, s’aimer, se marier, se quitter le tout traité par un Minnelli fou amoureux de son actrice... Judy Garland rayonnante, belle même. Un mélodrame teinté d'humour, ou une comédie qui cache le drame... Un film sublime dans un New York qui nous fait des clins d'oeils...
Yolanda et le voleur (Yolanda and the Thief)(1945) - 5.5/6
Une comédie musicale totalement oubliée, passée inaperçue et pourtant elle est extraordinaire dans son scénario, sa réalisation. Complètement farfelue et tellement bien interprétée. Dommage que Lucille Bremer n’aient pas été plus remarquée.
Ziegfeld Follies (1946) - 4.5/6
Film super inégal de par sa composition en tableaux réalisés par différents réalisateurs, mais qui contient LA scène d'anthologie de la comédie musicale, à savoir la seule scène de l'histoire du cinéma avec Fred Astaire et Gene Kelly,
The Babbit and the Bromide. Réalisée par Minnelli of course et qui est un ENORME plaisir! J'aime bien aussi le
Lime House Blues
La pluie qui chante (segments de Judy Garland) (Till the Clouds Roll By) (1946) - 5/6
J'aime beaucoup le film en soi, très frais, très sympa. Et puis la scène
Silver lining de Judy est superbe!
Lame de fond (Undercurrent) (1946) - 4/6
Je n'en ai plus trop de souvenir, juste que j'avais trouvé ça sympa.
Le Pirate (The Pirate) (1948) - 4.5/6
Sympatique avec quelques scènes remarquable comme l’énervement de Judy Garland face à Gene Kelly. L'histoire est un peu gonflante.
Madame Bovary (1949) - 1/6
Bon ben là voilà Madame Bovary même par un de mes réalisateurs préféré ça passe pas du tout du tout. Même si il contourne la sensure avec l'idée du procès tout ça et qui rend du coup l'entreprise un poil intéressante, je ne peux pas!
Le père de la marié (Father of the Bride) (1950) - 5/6
Très très sympa. Elizabeth Taylor est toute mimi.
Allons donc, papa! (Father's Little Dividend) (1951) - 4/6
Le rythme est moins bon que le précédent et la fin part en sucette. Mais les acteurs restent très bons.
Un américain à Paris (An American in Paris) (1951) - 4/6
Rhalalalalala, la comédie musicale qui me fait rager. Elle avait tout pour être parfaite, mais en fait non. L'histoire est chiante, Leslie Caron est flan au possible, et les chansons très moyennes. Bon à côté de ça le travail de Minnelli est exemplaire et je ne vais quand même pas bouder la scène de la fontaine. Pourquoi c'est lui qui a eu l'Oscar hein?
Les ensorcelés (The Bad and the Beautiful) (1952) - 5/6
Alors à la base je ne suis pas très Kirk Douglas, mais là je dois reconnaitre que bon... J'aime le côté complètement fou de l'entreprise.
Histoire de trois amours (The Story of Three Loves) (1953)
Pas vu
Tous en scène (The Band Wagon) (1953) - 6/6
Bon donc pour moi la meilleure comédie musicale de tous les temps qui contient le plus beau pas de deux de tout les temps (trop court, beaucoup trop court ce pas de deux en robe rouge mais quelle claque, quelle jubilation extrême devant les mouvements saccadés et sensuels de Cyd Charisse). L'histoire en soi est totalement banale (en même temps c'est toujours le cas dans les comédies de coulisse) mais le travail esthétique et la mise en scène c'est un pur plaisir. Les transitions sont superbement soignées et le duo Charisse-Astaire c'est quand même ce qui se fait de mieux dans le genre!
La roulette du plaisir (The Long, Long Trailer) (1953) - 4/6
Un peu trop long... Voilà. Sinon ça reste très comique mais c'est parfois un peu chiant
Brigadoon (1954) - 5/6
Ha le côté désuet de ce film me fait toujours rire. Pour moi il faut vraiment se laisser happer par son côté féérique pour apprécier ce film parce que sinon on se rend vite compte que c'est super flan. J'aime le pas de 2 dans les bruyères.
La toile d’araignée (The Cobweb) (1955) - 5/6
Il y a quelque chose de malsain dans ce film qui le rend en même temps superbe.
Un étranger au paradis (Kismet) (1955) - 3/6
Le film de commande assez raté, où le seul plaisir de Minnelli est de jouer avec les dorures et ça, des dorures il y en a.
La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for Life) (1956) - 5/6
Superbe! Une fois de plus Douglas m'impressionne!
Thé et sympathie (Tea and Sympathy) (1956) - 5.5/6
Passé complètement inaperçu et pourtant c'est l'un des meilleurs du réalisateur. Il y a de la tendresse et une certaine âpreté dans ce film qui sont parfaites.
La femme modèle (Designing Woman) (1957) - 4/6
Là aussi plus trop de souvenirs à part que j'avais trouvé ça sympa.
Gigi (1958) - 2/6
Yurk! Voilà c'est tout. Finalement je me dis je n'aime pas Leslie Caron
Qu’est-ce que maman comprends à l’amour? (The Reluctant Debutante) (1958)
Pas vu
Comme un torrent (Some Came Running) (1958)
Je me suis lamentablement endormie pendant la séance... en même temps après 2 semaines de rétrospective qui se fini tard le soir c'est compréhensible! hum...
Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill) (1960) - 6/6
Dans mon top 10. Un des meilleurs films du réalisateur à mon goût qui est remarquable de par sa simple construction. Minnelli éclipse les actions, les laisse hors cadre pour ne filmer que les réflexions sur leurs conséquences. Les codes de la masculinité sont mis à mal dans cet univers où les personnages se révèlent enfermés dans leur bulle, rendant la vie de couple quasi impossible. Un film étrange qui laisse une sorte de malaise une fois le générique de fin écoulé. Sans oublié Robert Mitchum et George Peppard irréprochables!
Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing) (1960) - 4/6
Gentille comédie qui par un peu en sucette sur la fin.
Les 4 cavaliers de l’apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse) (1962) - 2/6
J'ai complètement détesté et trouvé ça totalement inintéressant!
15 jours ailleurs (Two Weeks in Another Town) (1962) - 5/6
Ca pousse ce qu'il avait commencé avce les ensorcelés encore plus loin. J'aime beaucoup et Cyd est superbe.
Il faut marier papa (The Courtship of Eddie's Father) (1963) - 6/6
Tout est parfait du traitement de l'histoire à la direction du jeune Ron Howard.
Au revoir Charlie (Goodbye Charlie) (1964) - 5.5/6
Film assez sous estimé dans la carrière du réalisateur. J'aime son côté comédico tragique et je dois dire que je n'ai jamais trouvé Debbie Reynolds plus belle que dans ce film.
Le chevalier des sables (The sandpiper) (1965)
Pas vu
Melinda (On a Clear Day You Can See Forever) (1970) - 2/6
Alors heu... bon déjà je n'aime pas le duo d'acteur donc ça n'aide pas. Et puis bon l'histoire est chiante, la réalisation moui, bof quoi...
Nina (A matter of time) (1976) - 4/6
Beaucoup trop long, histoire peu passionnante, mais il y a Liza chez Minnelli et rien que pour ça je signe. Et puis j'adore le côté symbolique du passage de la vieille génération à la nouvelle...
Bon donc mon top 10:
1. Tous en scène
2. Celui par qui le scandale arrive
3. L'horloge
4. Le Chant du Missouri
5. Il faut marier papa
6. Thé et sympathie
7. Au revoir Charlie
8. Yolanda et le voleur
9. Les ensorcelés
10. Brigadoon