Les Fantastiques années 20 (The Roaring Twenties) (1939)
Solide film de gangster, où Walsh rencontre (de mon point de vue) le même problème que dans tous les films qui vont suivre où l'action se déroule sur une période suffisamment longue, une vraie faiblesse dans l'évolution de ces personnages et dans la continuité de l'intrigue. Ici Cagney qui part de soldat revenu du front (la guerre de 14) à chef de la mafia puis sa chute pour redevenir taxi, de manière beaucoup trop abrupte. Bogart se fait par ailleurs totalement bouffer à l'écran par Cagney.
4/6Une femme dangereuse (They Drive by Night) (1940)Dans celui-là Bogart se fait bouffer par George Raft. Film qui bifurque de "social" à criminel de manière trop artificielle, mais il n'est malgré tout pas dénué de qualité (Raft et Sheridan très bons).
4/6La Grande Évasion (High Sierra) (1941)
Walsh en a fait un remake en 1949 (Colorado Territory) que j'ai eu le malheur de voir avant (et de ne pas aimer). Impossible de voir celui-là avec un œil totalement neutre, je revoyais toutes les lourdeurs du remake à chaque plan. Le film vaut certainement mieux que ce que j'en ai perçu, et expose en profondeur les thématiques qui lui sont chères (faux-semblants, dualité vérité/mensonge).
3/6The Strawberry Blonde (1941)
Film à part pour un réalisateur qui s'est essentiellement circonscrit au film noir, western et film de guerre. Dommage qu'il n'en ait pas fait plus, parce que c'est clairement l'un de de mes préférés, les rôles féminins sont probablement les meilleurs de tous ses films que j'ai vu (excellente Olivia de Havilland)
4.5/6La Charge fantastique (They Died with Their Boots On) (1941)Pour moi de très loin son meilleur film, le seul qui assure une véritable continuité temporelle à l'évolution de Custer.
5/6Gentleman Jim (1942)Vu il y a longtemps, je me souviens l'avoir beaucoup apprécié à l'époque, à revoir.
4.5/6Aventures en Birmanie (Objective, Burma!) (1945)
On sent l'influence que ce film a du avoir sur Apocalypse now, mais le film de Coppola lui est largement supérieur. La force d'Objective Burma est surtout dans la dernière partie (le retranchement au sommet de la colline), dommage que Walsh ne les y ait pas fait arriver plus vite.
4/6La Vallée de la peur (Pursued) (1947)
Lourd western psychologique que n'arrange pas la prestation de Mitchum.
3/6La Fille du désert (Colorado Territory) (1949)
Remake de High Sierra, ça ne devait pas être le bon jour, les thématiques de Walsh sont bien là, mais je trouve le casting très faible et la réalisation assez moche.
2/6L'enfer est à lui (White Heat) (1949)
L'un des sommets de Walsh et de Cagney. L'impression que la partie dans la prison (en particulier dans la cantine) a été reprise dans tous les films américains des 50/60 (Le Prisonnier d'Alcatraz de Frankenheilmer par exemple)
4.5/6La Femme à abattre (The Enforcer) (non crédité, a repris la réalisation après Bretaigne Windust)(1951)
On sent que ce n'est pas vraiment un film de Walsh, c'est néanmoins un polar efficace (et Bogart a pris de l'ampleur avec le temps).
4/6Une corde pour te pendre ou
Le Désert de la peur (Along the Great Divide) (1951)
L'impression que Mann s'est beaucoup inspiré de celui-ci pour L’Appât. Moi qui ne l'apprécie pas beaucoup je reconnais que Kirk Douglas est très bon ici, l'évolution de la relation entre les différents personnages durant leur périple vers la ville est subtilement amené, une bonne surprise.
4.5/6Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums) (1951)
Vu il y a très longtemps et pas beaucoup de souvenir.
3/6Barbe-Noire, le pirate (Blackbeard, the Pirate) (1952)
Déjà que je ne suis pas friand de film de pirates, mais avec un casting de 3ème zone et une image dégeulasse ça passe encore moins bien.
1/6La Belle Espionne (Sea Devils) (1953)
Rock Hudson et Yvonne de Carlo au royaume de la cheepitude. C'est moche et c'est totalement con, il faut vraiment être un ayatollah de la politique des auteurs pour défendre celui-ci.
1/6Les Implacables (The Tall Men) (1955)
3/6L'Esclave libre (Band of Angels) (1957)
Gable n'est pas bon et Yvonne de Carlo est noire
. C'est pas aussi con que Sea Devils et ça n'est pas cheep, mais ça n'est tout de même pas bien terrible. J'avais l'impression que le film datait du début des années 40...
2/6 La Charge de la huitième brigade (A Distant Trumpet) (1964)3/6