Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 22 Fév 2011, 14:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Redécouverte hier soir du magnifique Préparez vos mouchoirs, de ses immenses qualités (dialogues, acteurs...), de ses défauts (déjà le final dont il a un peu de mal à se sortir), et du coup petite filmo.


1963 : Hitler, connais pas (documentaire)
J'en conserve très peu de souvenirs, d'autant que j'avais été surpris par sa forme documentaire et n'étais que peu entré dans le film.

1967 : Si j'étais un espion (Breakdown)
pv

1974 : Les Valseuses
Une mine de réplique et la révélation de pas mal d'acteurs (Depardieu, Miou Miou, Dewaere, Huppert), mais aussi l'éclosion de plusieurs des thèmes de son auteur. L'un de mes films cultes, je me souviens d'une période durant laquelle je pouvais voir le film une ou deux fois par semaine sans jamais m'en lasser. Certaines répliques sont cinglantes ("Pas de doute, on est bien en France"), ce qu'on a tendance à oublier.
6/6


1976 : Calmos
Le film a déçu aussi bien la critique que le public, faisant près de 10 fois moins d'entrées que le précédent. Il reste quelques bons moments, dus principalement aux acteurs, mais je n'accroche pas.
2/6


1978 : Préparez vos mouchoirs
A priori, un sujet facile pour Blier, qui récupère le cannevas, les situations, et les thèmes des Valseuses : toujours la femme frustrée, les hommes gauches, la difficulté des rapports, etc. Et toujours également cette France dégueulasse, entre pauvres gens et gros connards de bourgeois. Mais le film dévie pour aborder le sujet de la pédophilie avec une pudeur incroyable. Comme avec Beau-père trois ans plus tard, Blier se lance dans un sujet casse-gueule sans jamais devenir vulgaire ou choquant. C'est aussi, me semble t-il, avec ce film que ses répliques se font plus simples, plus lisses. Elles restent tout aussi fortes et drôles, mais il acquiert une incroyable simplicité dans l'écriture, qui pourrait laisser croire à tout apprenti scénariste que c'est facile à pondre. Une réplique comme "Soulève le, ton vieux coude", c'est tout con. Mais récitée par Dewaere, c'est la perfection. En revanche, on trouve déjà l'un des problèmes qui ponctuent son oeuvre à venir : il a un peu de mal avec la fin de ses films. Celle-ci dure en longueur sans qu'on sache vraiment où il veut en venir.


1979 : Buffet froid
Un pure film d'anticipation. Je l'avais découvert assez tôt, vers la fin des années 80, et avais beaucoup rit de ses acteurs, ses situations, ses répliques. Le film m'apparaissait comme burlesque, absurde. Aujourd'hui, ce film me fait peur, parce qu'il se rapproche finalement énormément d'un univers froid, égoïste, tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
6/6


1981 : Beau-père
Je me souviens d'un film très pudique, très doux, bercé par le piano que joue le personnage. J'avais l'impression que le cinéma de Blier commençait à changer, s'effaçant derrière son sujet, gommant ses répliques cinglantes. Un film à part, très beau, que j'aimerais revoir.
5/6


1983 : La Femme de mon pote
Parenthèse sans intérêt dans la carrière de Blier, que l'on reconnaît le temps de deux répliques. Je n'ai jamais pigé pourquoi il avait fait ce film - il aurait du laisser tomber après le suicide de Dewaere initialement prévu. Restent les acteurs et un film qui se suit sans trop d'ennui.
2/6


1984 : Notre histoire
Là aussi je n’en conserve que peu de souvenirs, il me semble que le film est assez déconstruit et qu’il annonce la période à venir (à partir de Trop belle pour toi), qu’il se regarde un peu trop mais qu’il est aussi relevé par l’incroyable jeu d’Alain Delon. Malgré les défauts, j’aime beaucoup la tristesse du film et de ses personnages.
4.5/6



1986 : Tenue de soirée
Je reste assez partagé sur ce film en raison de dialogues qui, pour une fois, vont sans doute un peu trop loin. Blier considère qu’il a atteint le point de non retour avec ce film, que les dialogues sont trop écrits, trop « parfaits ». J’ai beau me marrer tout le long, les dialogues sont justement trop forts pour laisser le film respirer et exister en dehors. Tout tourne autour des répliques et il ne reste plus grand-chose d’autre. Egalement, la fin apparemment ajouté en raison de l’apparition du Sida peu de temps avant, est un peu naze. Mais quelles répliques (« Une serrure, c’est comme tous les orifices : tu la démarres à la salive, et t’attends qu’elle se donne ») !
5/6


1989 : Trop belle pour toi
Peut être mon préféré avec Les Valseuses. Blier révèle deux actrices (Bouquet et Balasko) que l’on savait douées mais pas à ce point. Il parvient à retrouver l’équilibre magique pour ses répliques, ici de nouveau fabuleuses mais qui fonctionnent avec le film et les personnages sans les étouffer. Puis il déconstruit totalement son scénario, mélange les temps, les lieux, et donne quelque chose d’absolument neuf dans le cinéma français de l’époque. Je me souviens de la mine déconfite de mes parents devant le palmarès des Césars cette année là, eux qui n’avaient strictement rien pigé au film. Enfin, j’ai l’impression que le cinéma de Blier n’est jamais aussi beau que lorsqu’il utiliser la musique classique.
6/6


A partir de là, c’est le début de la fin.

1990 : Merci la vie
A revoir. Je n’avais pas pigé grand-chose mais je l’avais vu à l’époque de sa sortie. Je n’aime pas trop l’actrice principale Anouk Grinberg, ni dans ce film ni dans les suivants (d’ailleurs elle a fait quoi, à part des Blier ?). Puis le mélange des époques, le rapprochement entre le Sida et l’invasion allemande, me semblent peu pertinents.
3/6


1993 : Un, deux, trois, soleil
Là encore, j’aimerais le revoir. Blier continue dans les scénarios déconstruits, mais j’ai le souvenir de quelque chose d’assez joli, drôle, et lumineux. Une sorte d’image idéalisée de la banlieue.
4/6


1996 : Mon homme
Lanvin est énorme dans le film. A part lui, y a-t-il quelque chose d’intéressant ? Je n’en ai pas souvenir.
2/6


2000 : Les Acteurs
J’aime la froideur du film, ses aspects sombres, ses lumières bleues. Mais… Que c’est chiant !
1/6


2003 : Les Côtelettes
J’aurais tendance à être d’accord avec ça :
http://forum.plan-sequence.com/les-cotelettes-bertrand-blier-2003-t4968.htmlC’était qui, déjà, l’abruti de foruméen hyper chauvin qui trouvait que ce film méritait la palme d’or ?
1/6


2005 : Combien tu m'aimes ?
La durée d’un film, on croit Blier revenu. Il film de nouveau ses acteurs avec douceur, arrête de les faire hurler leurs dialogues comme au théâtre, les berce de musique… Sans jamais atteindre les sommets de sa carrière, le film est ponctué de suffisamment de bons dialogues, de situations burlesques et autres pour que l’on passe un bon moment.
5/6


2010 : Le Bruit des glaçons
« Je n'irai pas par quatre chemins : ce film est une merde, peut être le pire de son auteur. En tout cas du niveau des ses Côtelettes ou des Acteurs, films avec lesquels il entretient quelques correspondances dans les thèmes (la mort) ou le ton (extrêmement froid). C'est principalement ce ton qui m'a fait chier. Là où la froideur, bien présente, était contrebalancé par de nombreux éclairs de génie dans Buffet froid (prenons un exemple au hasard), ici c'est du froid posé sur des dialogues de merde. Que dis-je, les dialogues sont pour certains parfaitement honteux, et je regrette de ne pas en avoir retenu certains pour les citer ici. Puis les acteurs... Ah Myriam Boyer... Elle est pas morte, elle ? Elle devrait être privée de cinéma en tout cas, depuis longtemps. Si Dupontel est très bien (malgré certaines répliques absolument interdites) et surtout très "Blier" (à l'image de Depardieu qui se fond sans problème dans ce cinéma), Dujardin a déjà un peu plus de mal. Il n'est pas mauvais, il n'est juste pas à sa place, comme s'il n'y croyait jamais vraiment. Par charité chrétienne, je ne vais pas évoquer le gamin insupportable qui joue le fils de Dujardin. » (9 oct. 2010)
1/6



1/ Les Valseuses
Trop belle pour toi
3/ Buffet froid
4/ Préparez vos mouchoirs
5/ Tenue de soirée / Beau-père

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 22 Fév 2011, 14:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Et un petit point sur les entrées :

Hitler, connais pas 1963 : 39 535 entrées
Si j'étais un espion 1967 : N/A
Les Valseuses 1974 : 5 726 031 entrées
Calmos 1976 : 739 646 entrées
Préparez vos mouchoirs 1978 : 1 321 087 entrées
Buffet froid 1979 : 777 127 entrées
Beau-père 1981 : 1 197 816 entrées
La Femme de mon pote 1983 : 1 485 746 entrées
Notre histoire 1984 : 881 592 entrées
Tenue de soirée 1986 : 3 144 799 entrées
Trop belle pour toi 1989 : 2 031 131 entrées
Merci la vie 1991 : 1 088 777 entrées
Un, deux, trois soleil 1993 : 417 948 entrées
Mon homme 1996 : 469 305 entrées
Les Acteurs 2000 : 415 427 entrées
Les Côtelettes 2003 : 95 611 entrées
Combien tu m'aimes ? 2005 : 536 523 entrées
Le Bruit des glaçons 2010 : 712 515 entrées

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 22 Fév 2011, 15:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je n'en ai vu qu'un seul :oops: et c'est Trop belle pour toi. Et c'est 6/6. Ca m'avait vraiment scotché. Et puis l'impromptu n°3 en sol bémol de Schubert me renverse à la base, alors le voir si bien utilisé...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 22 Fév 2011, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
1. Buffet Froid, 6/6

Des acteurs impeccables, des idées à la pelle, une ambiance énorme.. C'est vrai que c'est froid et angoissant, mais c'est aussi très drôle ! J'adore ce film.

2. Les valseuses 4/6
3. Tenue de soirée 4/6
4. Le bruit des glaçons 1/6
Autant j'aime beaucoup le côté absurde et mélancolique de ses autres films, autant là c'est lourd..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 23 Fév 2011, 10:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je n'ai vu que Buffet Froid, qui m'avait fait forte impression (quelque chose comme 5,5/6) et Les valseuses, dans lequel je n'avais pas réussi à entrer. Ce n'est juste pas un film fait pour moi (et tous mes amis de ma génération n'aiment pas non plus, à mon avis ce n'est pas pour rien, c'est un film qui ne peut pas parler à ceux qui n'ont connu qu'un monde avec le sida). Difficile de faire plus générationnel je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 31 Mar 2011, 12:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
1974 : Les Valseuses
Bizarrement ce film ne m'a pas tellement plu. Vu une seule fois, cependant, il y a longtemps. Son statut de film culte m'a peut-être emmerdé, et sa violence m'a sans doute dérangé.
2/6


Hein ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 31 Mar 2011, 13:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Z a écrit:
Hein ?

Y'a pas un viol dans Les valseuses ? Ou un truc approchant ? Genre dans un train de banlieue ?


Aaaaaaah ok. Les deux couillons tombent sur Brigitte Fossey avec un couffin dans un train, effectivement. Ils commencent à la faire chier, mais contre toute attente elle se laisse dériver dans une scène érotico-dérangeante. Dewaere lui bouffe le sein, pendant qu'elle embrasse Depardieu... Puis elle reprend ses esprits, remet son chemisier, empoigne le couffin et descend du train. Sur le quai, on la voit embrasser fougueusement son militaire de mari.

Ça vaut le coup que tu le revoies, si tu aimes tant Préparez vos mouchoirs, car je les trouve très proches (et 6/6 aux deux).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 31 Mar 2011, 13:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Petit texte sur Préparez vos mouchoirs pour les curieux :

http://archive.filmdeculte.com/video/video.php?id=91

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 31 Mar 2011, 13:41 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Z a écrit:
Petit texte sur Préparez vos mouchoirs pour les curieux :

http://archive.filmdeculte.com/video/video.php?id=91

T'as vu quand même les bâtards comment ils t'ont évincé ? T'as même pas passer le cap du nouveau FDC, t'es resté sur l'ancien et devenu une "archive"...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Bertrand Blier
MessagePosté: 31 Mar 2011, 13:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Delirium Tremens a écrit:
T'as vu quand même les bâtards comment ils t'ont évincé ? T'as même pas passer le cap du nouveau FDC, t'es resté sur l'ancien et devenu une "archive"...


Je suis complètement vintage.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bertrand Bonello

Karloff

12

2215

25 Nov 2022, 15:03

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bertrand Tavernier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cooper

73

8051

04 Jan 2024, 11:10

NoMercy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web