LOUIS DE FUNES La traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956) 4,5/6 Bonne comédie noire portée par un duo d'acteurs excellents.
Le gendarme de St-Tropez (Jean Girault, 1964) Le premier film sympathique d'une série franchement médiocre mais réservant son lot de scènes cultes (souvenir ému de la bonne sœur en 2CV). 4/6 pour le premier, 2/6 pour le reste.
Fantômas (André Hunebelle, 1964) Pas vu.
Le Corniaud (Gérard Oury, 1965) La grande vadrouille (Gérard Oury, 1966) Ce que j'apprécie dans ces deux films, c'est leur (relative) ampleur qui contraste avec le manque d'ambition des comédies françaises actuelles. Il y a quelque chose à l'écran, en plus des acteurs et des gags, franchement bons dans l'ensemble. 5/6 aux deux
Le grand restaurant (Jacques Besnard, 1966) J'en garde un bon souvenir. 3.5/6
Les grandes vacances (Jean Girault, 1967) Bon souvenir, mais c'est méga faiblard quand même. 2/6 très gentil
Oscar (Edouard Molinaro, 1967) Jamais aimé celui-ci, il faut que je le revoie, surtout qu'il est considéré comme très bon par beaucoup de monde.
Le petit baigneur (Robert Dhéry, 1968) Bidon. 1/6
Hibernatus (Edouard Molinaro, 1969) J'aime l'idée de départ mais je le trouve assez déprimant. 3.5/6
La folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971) Excellents acteurs, ambiance géniale, bons gags, superbe BO de Polnareff. Le meilleur Oury ? 5.5/6
Jo (Jean Girault, 1971) Jamais aimé. 1,5/6
Les aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973) Plein de scènes cultes (le chewing-gum, la danse), un pitch génial et bien exploité, un De Funès au top. J'adore. 5,5/6
L'Aile ou la Cuisse (Claude Zidi, 1976) J'aimais bien quand j'étais gosse (cabotinage de De Funès, plein de gadgets), mais c'est quand même assez moisi. 2/6
La zizanie (Claude Zidi, 1978) Idem, en pire. 1/6
L'avare (Jean Giraud et Louis de Funès, 1980) Bof. Pas fan de Molière en même temps. 3/6
La soupe aux choux (Jean Girault, 1981) Même gosse je trouvais ça nul. 1/6
LE SPLENDID ET Cie Les bronzés (Patrice Leconte, 1978) Humour méchant, satire cruelle, révélation d'une belle génération d'acteurs. 5/6
Les bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979) Le premier en moins violent mais en plus drôle. Je ne m'en lasse pas, je suis toujours mort de rire devant. 6/6
Viens chez moi, j'habite chez une copine (Patrice Leconte, 1981) Drôle mais aussi doux et sensible. Michel Blanc est excellent. 5/6
Le Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982) Le sommet du Splendid. Cruel, sadique, violent et surtout jubilatoire. Énormes performances des acteurs. 6/6
Le Quart d'heure américain (Philippe Galland, 1982) Nul ! 1/6
Papy fait de la résistance (Jean-Marie Poiré, 1983) Assez faiblard mais j'aime quand même pas mal de choses dedans. 4/6
Pinot simple flic (Gérard Jugnot, 1984) Plus de souvenir.
Marche à l'ombre (Michel Blanc, 1984) Michel Blanc qui voit des renards. Plein de trucs sympas, et toujours un regard mi-tendre mi-amusé assez plaisant. 5/6
Scout toujours... (Gérard Jugnot, 1985) J'aimais bien mais c'est quand même un peu trop gentillet ... 3,5/6
Sans peur et sans reproche (Gérard Jugnot, 1988) Jamais aimé. 1/6
Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré, 1988) Très différent des autres, moins potache et plus maîtrisé. 4/6
L'Opération Corned-Beef (Jean-Marie Poiré, 1990) Bidon. 2/6
Une époque formidable... (Gérard Jugnot, 1991) J'en garde un bon souvenir. Drôle et assez fin, le meilleur film de Jugnot. 4/6
Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993) C'est du gros nawak dans l'ensemble, c'est souvent assez lourd, mais j'admire la folie et même l'ambition de l'ensemble. C'est assez rare pour être signalé. Et puis c'est drôle. Respect à Clavier qui surjoue jusqu'à en devenir mémorable. 4.5/6
Grosse fatigue (Michel Blanc, 1994) Le film ne tient pas la longueur mais on y trouve quand même pas mal de bonnes scènes. 4,5/6
FRANCIS VEBER La Chèvre (1981) Duo d'acteurs fabuleux, bons mots, bonnes situations burlesques, paysages splendides, thème musical inoubliable ... J'aime beaucoup. 5.5/6
Les Compères (1983) La même chose en un peu moins bien. 4,5/6
Les Fugitifs (1986) Idem. 4.5/6
Le diner de cons (1998) C'est quand même franchement culte ... 4.5/6
MICHEL AUDIARD Le cave se rebiffe (Gilles Grangier, 1961) Pas vu.
Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963) Découvert trop tard. Et je suis né sûrement trop tard aussi. 3,5/6
Les Barbouzes (Georges Lautner, 1964) Ne nous fâchons pas (Georges Lautner, 1966) Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages (lui-même, 1968) Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! (lui-même, 1969) Comment réussir quand on est con et pleurnichard (lui-même, 1974) Pas vu.
LES CHARLOTS Les Bidasses en folie (Claude Zidi, 1971) 1/6
Les fous du stade (Claude Zidi, 1972) Il me faisait vraiment rire celui-ci. 2.5/6 très très gentil
Les Charlots font l'Espagne (Claude Zidi, 1972) 1/6
Le grand bazar (Claude Zidi, 1973) 1/6
Les Charlots contre Dracula (Jean-Pierre Desagnat et Jean-Pierre Vergne, 1980) 0/6
FERNANDEL Le Schpountz (Marcel Pagnol, 1938) Zzzzzzz. 2/6
L'Auberge rouge (Claude Autant-Lara, 1951) Pas vu.
Le Petit Monde de don Camillo (Julien Duvivier, 1951) Zzzzzzzzzzzzzzzzzz. 1/6
Ali Baba et les Quarante voleurs (Jacques Becker, 1954) Sympathique ! 4/6
La Vache et le Prisonnier (Henri Verneuil, 1959) Zzzzzzz. 2/6
COLUCHE Inspecteur la Bavure (Claude Zidi, 1980) J'aimais bien ... mais c'est super faiblard quand même. 3,5/6
Le maître d'école (Claude Berri, 1981) Même chose. 3,5/6
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (Jean Yanne, 1982) Gros nawak avec des idées géniales. 3,5/6
Banzaï (Claude Zidi, 1983) Faible mais je sauve quelques vannes. 2/6
La Vengeance du serpent à plumes (Gérard Oury, 1984) Oulala. 1/6
GRANDS REALISATEURS Jour de fête (Jacques Tati, 1947) Pas le meilleur Tati mais ça reste génial. 5,5/6
Les vacances de monsieur Hulot (Jacques Tati, 1953) Un film plein de charme, de tendresse et d'humour, surtout. 6/6
Mon oncle (Jacques Tati, 1958) Même chose, avec un ton plus cruel et une mise en scène de ouf. 6/6
Tirez sur le pianiste (François Truffaut, 1960) Sympathique. 4,5/6
Yoyo (Pierre Etaix, 1964) Idem. 4,5/6
Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) Chiant. 2/6
Playtime (Jacques Tati, 1967) Chef d'oeuvre absolu. 666666666666/6
Baisers volés (François Truffaut, 1968) Mon Truffaut préféré avec ... "Domicile Conjugal". J'aime tout, ce film me revigore complètement. 6/6
BRUNO PODALYDES Versailles Rive-Gauche (1992) Un film assez maladroit mais très charmant. 4/6
Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) (1998) Une de mes comédies préférées, c'est dense et riche, les acteurs sont énormes. Je ne m'en lasse pas. J'adore la version longue aussi. 6/6
Liberté-Oléron (2001) Rarement vu un humour aussi méchant, j'étais presque mal à l'aise dans la deuxième partie du film où Denis Podalydès, ahurissant, incarne un père cruel et surtout pitoyable. Sinon, il m'est arrivé de regarder la scène de l'achat du bateau, mémorable, en boucle. Le film est formellement très soigné aussi, comme toujours chez Podalydès. 5/6
Bancs publics (Versailles Rive-Droite) (2009) Deux parties moyennes, mais la partie dans le magasin de bricolage est franchement géniale. Ça fourmille d'idées. 4/6
BERTRAND BLIER Les Valseuses (1974) Né trop tard pour être à fond. 4/6 poli
Calmos (1976) Préparez vos mouchoirs (1978) Pas vus.
Buffet froid (1979) Humour noir et absurde jubilatoire. Grand souvenir de la première scène avec Serrault poignardé dans le métro. Depardieu est fabuleux. Je note aussi la qualité de la mise en scène qui fait de Paris une ville (encore plus) froide et étouffante, quasi concentrationnaire. 5,5/6
Beau-père (1981) Pas vu.
La Femme de mon pote (1983) Oula ! Très nul, de mémoire. 1/6
Notre histoire (1984) Tenue de soirée (1986) Trop belle pour toi (1989) Merci la vie (1990) Pas vus. Il faudrait.
DIVERS La guerre des boutons (Yves Robert, 1961) Ennui poli. 2/6
Cartouche (Philippe de Broca, 1962) Sympathique. 4/6
L'homme de rio (Philippe de Broca, 1964) Excellente comédie d'aventures tintinesque avec un Belmondo survolté. 5,5/6
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (Philippe de Broca, 1965) La même chose en moins bien. 4/6
Le cerveau (Gérard Oury, 1969) Le trio d'acteurs défonce, mais le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ... 4/6
Le magnifique (Philippe de Broca, 1973) Je suis franchement fan, c'est une relecture des premiers James Bond avec Sean Connery 30 ans avant "OSS 117" et c'est encore meilleur. En plus d'être drôle et intelligent, le film est vraiment très élégant. Belmondo au top. 5.5/6
Le grand blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972) Il faudrait que je le revoie. 4,5/6
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (Jean Yanne, 1972) J'aime Jean Yanne, j'aime la chanson du film ... et c'est tout. 1/6
Mais où est donc passée la septième compagnie ? (Robert Lamoureux, 1973) Faiblard et totalement con mais j'aimais bien. Le 2 et surtout le 3 sont sans intérêt par contre. 3/6 au premier, 1/6 aux deux autres.
Un éléphant, ça trompe énormément (Yves Robert, 1976) Nous irons tous au paradis (Yves Robert, 1977) Le Sucre (Jacques Rouffio, 1978) Pas vus.
Les sous-doués (Claude Zidi, 1980) Assez nanardesque mais il y a des trucs tellement cultes ... Ca me fait marrer. 4/6 gentil
Les sous-doués en vacances (Claude Zidi, 1982) Nul. 1/6
L'as des as (Gérard Oury, 1982) Bonne ambiance dans ce film je trouve, grâce à Belmondo notamment. C'est pas ouf mais je trouve que c'est un film avec beaucoup de charme et de bonnes idées. 4/6
Les ripoux (Claude Zidi, 1984) Le meilleur film de Zidi, à l'aise. Noiret, Lhermitte, l'ambiance de Barbès, ... 5/6
La vie est un long fleuve tranquille (Etienne Chatillez, 1988) Assez faible dans les moments "émotion" mais jubilatoire dans les scènes d'humour méchant. C'est condescendant et haineux et c'est pour ça que je l'aime. 5/6 de vendu
Tatie Danielle (Etienne Chatillez, 1989) Nul. 1/6
La totale (Claude Zidi, 1991) Bof. 3/6
Génial, mes parents divorcent ! (Patrick Braoudé, 1991) Vu plein de fois étant gosse. C'est drôle mais aussi souvent juste et sensible. Les scènes assez sérieuses m'ont marqué. 4,5/6
C'est arrivé près de chez vous (Rémi Belvaux - André Bonzel - Benoît Poelvoorde, 1992) Culte ! 5/6
La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994) Idem. 4,5/6
Les Trois frères (Les inconnus, 1995) Idem. 5/6
Le Pari (Les inconnus, 1997) Moins bien (la dernière partie est franchement ratée !) mais toujours drôle. 4/6
La Tour Montparnasse infernale (Charles Nemes, 2000) Je marche bien à l'humour d'Eric et Ramzy mais là c'est dur. Jamais trop compris le relatif culte autour du film. 1,5/6
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2001) Une réactualisation réussie de l'humour Goscinny par Chabat. 4/6
Podium (Yann Moix, 2004) Film qui ne serait rien sans l'abattage dément de Poelvoorde. 2/6
Camping (Fabien Onteniente, 2006) Assez nul mais pas honteux (comme tous les films d'Onteniente qui ne sont jamais des crachats à la gueule du spectateur). 2/6
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius, 2006) Assez surestimé à sa sortie (et c'est normal !) mais c'est quand même souvent classe et drôle. 4,5/6
Bienvenue chez les Ch'tis (Dany Boon, 2008) Pas nul mais anecdotique. 3/6
EDIT : j'ai ajusté mes notes, j'avais surnoté la moitié...
|