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Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)
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Auteur:  Riggs [ 05 Aoû 2008, 16:30 ]
Sujet du message:  Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)

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Dans l'État du New Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître » fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...

Après avoir vu tous les films de Jarmusch, je dois admettre que pas un seul d'entre eux n’est facile à regarder. Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :). À la différence de tout son travail précédent, je dirai que Ghost Dog (le «chien fantôme») est peut être le plus facilement accessible…

La beauté subtile de ce film est rapidement comprise dans les quelques premières minutes du film. Le début de ce film est beaucoup comme dans ses travaux précédents, montrant une partie réduite d'une ville avec la musique joué par dessus. Cela semblent être les seuls prisent qu'il utilise pour faire des mouvements de caméra et suivre des objets. Après avoir prit connaissance de son travail, vous vous rendez compte que c'est parce qu'il a horreur montrer aux spectateurs ce qu’il faut regarder…
C'est un des petits trucs qui font de Jarmusch un des meilleurs réalisateurs de son époque… Mais, retour à la musique du film ! De toutes les bandes sonores qu'il ai eues ces vingt dernières années, je crois bien que celle-ci est une des meilleurs (…La guitare de Young dans Dead Man reste la best quand même !!). Il permet à RZA (du Wu Tang Clan) d'ajouter de la musique qui augmente l’intensité de chaque scène, qui diffère de ce qu'il fait normalement. Toutes les chansons sont stupéfiantes, variant d'une chanson de Rap Gangsta au jazz le plus mystérieux jamais créé.

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La cabane au fond du…toit

Le reste du film est beau, de toutes les façons. Jarmusch utilise de nouveau la poésie pour créer des images qui vont avec son beau dialogue. Ce film est probablement un de ses films où il y a le plus de répliques (Oui…C’est toujours pas énorme…). Il y a des choses subtiles, beaucoup de petits détails utilisés qui peuvent ne pas paraître importants à l’histoire, mais pour certaines raisons ce sont justes des scènes énormes qui tuent grave ça race !^^.
Un bon exemple c'est la scène quand Ghost Dog (Etonnant Forest) et son ami haïtien (Pourquoi Jarmusch ne l'a pas rendu capable de communiquer avec son meilleur ami, en le faisant parler uniquement en Français et qui aprend peu à peu l’Anglais… ? * Au passage, Isaach de Bankolé…magistrale !) Observent un homme qui construit un bateau dans une allée sans aucunes raisons apparente. Il semble n'y avoir aucune logique à cette scène, cependant il y a un certain charme qui permet d’ajouter d’autres personnages à tous ses films. Cette scène représente un voyage fantasmé qui est finalement l’idée du film…qui, même s’il n’y paraît pas EST un film initiatique... (Rien que le titre : « The Way of the Samuraï » symbolise le périple du héros…)

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Ghost Dog et Louie (John Tormey)

Cela, comme beaucoup des films de Jarmusch, crée un film qui rassemble beaucoup d'aspects différents jamais réunis auparavant. En cela, il combine Philosophie Oriental, la scène du mafioso mourrant et la génération Hip Hop, tout cela dans une seule histoire. C'est quelque chose qu'aucuns autres réalisateurs ne pourraient faire dans un film de deux heures.

Quant au reste de ce film, je ne peux pas en dire trop. Il y a des scènes comme des truands observant des vieux (…un peu d’Itchy et Scratchy) dessins animés avec cette scène Jarmusch prend le risque de paraître kitsch ou déplacé et c’est là le charme du film… les pigeons voyageurs comme seul moyen de communication vers Luie (c'est pas un jeu de mot pourri...), GÉNIE! Vous devez comprendre que ce film est aussi vraiment drôle (Pas autant que Down By Law mais bon…).
J’ai vraiment trouvé aussi qu’il y avait une réflexion sur la mort très intéressante, au final on a l’impression qu’il n’y a pas de corps, seulement des émotions. Pour exemple Ghost Dog… silhouette à Capuche, spectre noire et forme assez disgracieuse mais finalement il finit par il se « fond », il parvient à se faire oublier sous fond de musique…Donc finalement la fin du film, que je ne vais pas raconter, ne nous surprend pas d’une certaine façon parce que Jarmusch nous y a subtilement préparé tout au long du film.
Il y a également les vieux patrons de mafia qui m’ont vraiment fait rire. Un très bon casting… !Le film est sublimé par la photographie de Robbie ! Splendide, pour moi il reste le meilleur dans sa catégorie…
Avec ce film Forest a finalement eu un rôle à la hauteur de son talent et Jim Jarmusch renforce sa grandeur avec un autre chef-d'œuvre à ajouter dans sa DVDthéque.
Si je devais résumer le film en 2 mots… : Mystérieux, absurde et fondamental (merde ça fait 3…)
C’est inexorablement un film Jarmuschien.

6/6

Auteur:  skip mccoy [ 05 Aoû 2008, 16:46 ]
Sujet du message: 

Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.

Le samouraï de Melville c'est quand même autre chose que Ghost dog.

Auteur:  Previously On Alias(es) [ 05 Aoû 2008, 17:04 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...

Auteur:  Arnotte [ 05 Aoû 2008, 17:09 ]
Sujet du message: 

Skip mes couilles.

J'adore ce film, un véritable OFNI. Un des films les plus cool jamais faits. Whitaker crève l'écran et la BO est une tuerie.

Auteur:  skip mccoy [ 05 Aoû 2008, 17:09 ]
Sujet du message: 

Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...


parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.

Auteur:  skip mccoy [ 05 Aoû 2008, 17:14 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...


parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.


la preuve:
Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)

Auteur:  Ozymandias [ 05 Aoû 2008, 17:22 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
parce que Jarmush c'est pas elististe ?
y a pas pire comme cinéma pour happy few.


Je trouve ces films très accessibles.

Ou alors je fais partie des happy few. Cool !

Auteur:  Billy Budd [ 05 Aoû 2008, 17:24 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
Le samouraï de Melville c'est quand même autre chose que Ghost dog.


T'aurais dit La marque du tueur de Suzuki, j'aurais pu comprendre, mais là, bof

Auteur:  Previously On Alias(es) [ 05 Aoû 2008, 17:25 ]
Sujet du message: 

Non mais ça va hein. Je m''en tape que ça ne te parle pas, au contraire, jedirais, l'intérêt de poster un "avis" sur le fo', c'est partager son point de vue de façon constructive. C'est pas la première fois en plus que tu rodes ta vile technique du "deux petites phrases assassines puis s'en va", du peu que j'ai pu parcourir sur le fo', ta démarche est ostensible, gril-lée. Ca me les brise, c'est du trollisme pur et encore plus insidieux car t'en as pas même pas l'air d'en avoir conscience.

Enfin, bref, j'arrête ce p'tit jeu, ça ne m'intéresse pas, fallait que ça sorte. De toute façon, j'oubliais, tout ça c'est parce que le "vrai" cinéma est moooooooort, chuiconmoadéfoa :cry: !

Auteur:  Film Freak [ 05 Aoû 2008, 17:26 ]
Sujet du message: 

LEAVE SKIP McCOY ALONE

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Auteur:  Riggs [ 05 Aoû 2008, 17:27 ]
Sujet du message: 

Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)


Et alors quoi? C'est la qualité que je trouve à Jarmusch c'est que même avec ça je trouve que ses films sont d'une rare fluidité et sensibilité et c'est grâce à leur rythme lent et posé (ce qui en fait pour moi un des cinéastes les lus intemporels du moment) . On aime ou on aime pas mais moi je trouve son cinéma terriblement envoutant.

Auteur:  Art Core [ 05 Aoû 2008, 17:41 ]
Sujet du message: 

Super cool Ghost Dog, Jarmusch trouve vraiment un ton et un rythme bien à lui. Et j'adore le sérieux avec lequel il traite son personnage, ce qui le rend vraiment émouvant.
Je lui préfère quand même largement Dead Man mais quand même respect total !

Auteur:  skip mccoy [ 05 Aoû 2008, 17:46 ]
Sujet du message: 

Riggs a écrit:
Citation:
Tous sont ennuyeux et lents, mais c’est pour ça que je les aime :)


Et alors quoi? C'est la qualité que je trouve à Jarmusch c'est que même avec ça je trouve que ses films sont d'une rare fluidité et sensibilité et c'est grâce à leur rythme lent et posé (ce qui en fait pour moi un des cinéastes les lus intemporels du moment) . On aime ou on aime pas mais moi je trouve son cinéma terriblement envoutant.


ta phrase initiale etait mal tournée en fait. "j'aime parce que c'est ennuyeux" ça fait très poseur.
ton deuxième post est autrement plus convaincant.

sinon, aux autres qui ne m'aiment pas:
je ne vois pas l'intérêt de tartiner 40 lignes sur quelqu'un comme Jarmush.
d'autant plus que je vais manger la.

je reponds juste a B.Budd vite fait:
Citation:
T'aurais dit La marque du tueur de Suzuki, j'aurais pu comprendre, mais là, bof

la filiation avec le Melville est évidente, aussi bien dans les grandes lignes (le tueur solitaire dans un environnement urbain désertique poursuivi par ses commanditaires) que plusieurs details (la facon dont le tueur vole les voitures).

Auteur:  Riggs [ 05 Aoû 2008, 17:53 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
la filiation avec le Melville est évidente, aussi bien dans les grandes lignes (le tueur solitaire dans un environnement urbain désertique poursuivi par ses commanditaires) que plusieurs details (la facon dont le tueur vole les voitures).


Melville est une des principales références de Jarmusch, il le dit dans ses interviews et à travers ce film il a aussi voulu lui rendre hommage...

Auteur:  Bub [ 05 Aoû 2008, 19:01 ]
Sujet du message: 

Previously On Alias(es) a écrit:
skip mccoy a écrit:
Jarmush ou le condensé du pire du ciné inde américain.


skip mccoy ou le condensé du pire de l'élitisme pseudo-cinéphilique.

Non mais au secours quoi :roll: ...



Non mais ça va pas la tête? Tout ce qu'il fait c'est des commentaires condescendants sans pensée pour faire croire qu'il a un point de vue.

Et finalement, il a pas grand chose d'autre à dire que "c'est chiant, c'est pas chiant". Dès qu'il commence à penser, ça se gâte, il connait pas le sens des mots qu'il prononce ce crétin, alors laisse courir la prochaine fois qu'il fait son dédaigneux pour se faire remarquer.

Ouais, alors Ghost Dog, c'est un éleveur de pigeons qui joue au samouraï en faisant du gangsta rap et c'est super cool! Touche pas à mes pigeons, YO! (C'est rigolo d'écrire des conneries pareilles. TBA, c'est qualifié comme connerie de la semaine, pour ta signature?)


Non, le film est franchement un superbe mélange d'esthétique urbaine, de mafia et de film de samuraï traitant de la recherches d'influences et d'identités, dans un climat urbain en proie à l'unification des cultures. Dans ce milieu, on arrive toujours à trouver caché quelque part un éleveur de pigeon, un marchant de glace parlant un Français que personne ne comprend mais qui arrive à se transmettre, etc... .
Il y a toujours quelque chose de discrètement décalée, et de manière réaliste.

Les influences se confondent à la caméra, au son, dans les personnages, c'est intelligent et c'est intéressant et beau à voir.

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