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Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)
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Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:05 ]
Sujet du message:  Re: Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

Blissfully a écrit:
Zad a écrit:
dis-moi, ça tu l'avais compris en voyant le film?


Alors quand je poste sur un film, je cop/col toujours le résumé d'allociné donc c'est pas de moi. Quant à savoir si je l'avais compris, je ne sais plus parce que je crois avoir lu le petit résumé avant, et du coup en voyant le film je l'avais en tête.

Mais le premier tremblement de terre arrive rapidement et je crois qu'on en parle au début, et c'est quelque chose que tu peux supposer via le décor, mais je peux pas être catégorique


moi j'ai pas du tout, mais alors pas du tout saisi ça.
je crois pas qu'ils parlent jamais d'une menace d'engloutissement... pas souvenir en tout cas... pour moi la référence à l'eau salée, c'était plutôt la ville qui tentait de s'étendre par-delà ses limites (cf. ce qui se dit sur les lieux du premier crime : ils ont construit très vite, du coup c'est de la gadoue d'eau de mer), donc complètement l'inverse... hum...


ça me fait penser : magnifique plan du héros avec sa meuf sur fond d'immeubles gris avec une percée d'océan.

Auteur:  Blissfully [ 30 Aoû 2007, 22:22 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
ouais ça c'est plus tendu, par contre...


Oui mais c'était décrit du genre scène cruciale avec Goldorak qui se prend un poteau dans la gueule et vole sur Tokyo avec des effets spéciaux de type X-OR.

Finalement, la scène dure 3 secondes, y'a pas de poteau dans la gueule et on est loin des "cavernes poétiques" de Carpenter. Ca m'apprendra à lire des articles de merde où le mec joue tout seul à descendre un film en pipotant n'importe quoi pour faire marrer les potes.

heyyy pouet pouet le fantôme

Zad a écrit:
porcs


Emulation de la connerie de groupe. C'est pareil à Cannes quand ça hue en troupeaux. Et ça se caresse le torse après. Un torse tout maigre ou tout gras.

Zad a écrit:
elle craint moins mais elle est nulle quand même.


Oui elle est juste, je cherche le mot et je ne le trouve pas, je dirai donc "elle est juste hop".

Zad a écrit:
sinon, d'où vient le titre français? je pige pas bien... alors dans la stratégie de distribution, tu vois une espèce de dyptique avec Réincarnation (même typo, même genre d'affiche) et pis boum, Kaidan, autre police, affiche blanche. Super ton festival...


A la base les trois sont produits par Ichise, le producteur emblématique de l'horreur japonaise récente, pour faire partie d'un ensemble de 6 films (deux autres ont été tournés, par deux réals quasi inconnus ici). Rétribution, la traduction date de sa présentation à Venise je crois. Bon je vois pas bien non plus. L'unité des affiches, je comprends pas bien non plus mais bon. Ca fait plus tentative maladroite qu'autre chose au final, vu comme c'est bazardé ici.

de toute façon les trois vont bider

Auteur:  Blissfully [ 30 Aoû 2007, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

Zad a écrit:
moi j'ai pas du tout, mais alors pas du tout saisi ça.
je crois pas qu'ils parlent jamais d'une menace d'engloutissement... pas souvenir en tout cas... pour moi la référence à l'eau salée, c'était plutôt la ville qui tentait de s'étendre par-delà ses limites (cf. ce qui se dit sur les lieux du premier crime : ils ont construit très vite, du coup c'est de la gadoue d'eau de mer), donc complètement l'inverse... hum...



La ville s'étend au-delà de ses limites et est fragilisée par les tremblements de terre? Pour moi ça se rejoint en fait.

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:36 ]
Sujet du message: 

Blissfully a écrit:

de toute façon les trois vont bider


une semaine, une salle, zéro presse.
ouais, y'a des chances. :roll:

Auteur:  Karloff [ 30 Aoû 2007, 22:36 ]
Sujet du message: 

Faites que ce film passe une semaine de plus, merde !!!! Le pitch me fascine, la ba japonaise aussi... rhaaaaaaaaa

Auteur:  Blissfully [ 30 Aoû 2007, 22:46 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
Zéro presse.


Mais demain une Une FilmDeCulte! *cotillons*

si ça convainc pas au moins...hum une personne? au téléchargement?

Sinon la presse n'est pas si pourrie, je pensais que ça serait le contraire:

http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=115029.html

Bon ils sont 2 et demi en même temps. Les Cahiers à Venise avait beaucoup aimé. Mais c'est vrai que ça sort dans un anonymat total. Et Nakata, c'est trop dans l'exercice de style Nakagawa-Japon-centré pour que ça rassemble beaucoup je pense.

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:48 ]
Sujet du message: 

Blissfully a écrit:

Cela dit, ça annonce que les films vont se succéder au bout d'une semaine (Kurosawa, Shimizu, Nakata), mais peut-être pas que ça va rester qu'une semaine chacun?



possible, en tout cas je le souhaite.
y'a pas une espèce d'obligation en france de laisser les films au moins deux semaines à 'laffiche, quitte à tricher en faisant une seule séance jour la 2è semaine?

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:50 ]
Sujet du message: 

Blissfully a écrit:


tiens j'étais jamais allé sur le site d'a-voir/a-lire ben j'irai plus jamais porcs

Auteur:  Karloff [ 30 Aoû 2007, 22:51 ]
Sujet du message: 

J'ai foi dans la Panthéon... sinon ça vallait quoi Séance et Loft ? ça vaut l'achat ?

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:53 ]
Sujet du message: 

un porc a écrit:
Un énième film de fantôme japonais, ennuyeux, prévisible et involontairement drôle.

L’argument : Yoshioka est un inspecteur sous pression qui enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Lorsque ses empreintes sont retrouvées sur le corps de la victime, Yoshioka pense qu’il est peut-être l’assassin. Il commence également à voir un fantôme...

Notre avis : Kiyoshi Kurosawa a permis avec Hideo Nakata le renouveau du cinéma horrifique asiatique à la fin des années 90 avec des longs métrages inspirés comme Cure (1997), Kairo (2001) ou encore Charisma (1999). Fasciné par les ambiances millénaristes, le cinéaste dresse depuis quelques années déjà un portrait peu flatteur de la société japonaise emportée par une désagrégation du tissu social, un individualisme forcené et une amnésie générale vis-à-vis du passé. Ses personnages sont généralement perdus dans un monde chaotique dont ils ne comprennent plus les règles puisque les valeurs ancestrales ne sont plus respectées. Pourtant, malgré cette thématique intéressante, le metteur en scène semble accompagner depuis quelques temps le déclin progressif d’un cinéma fantastique asiatique n’arrivant pas à renouveler les recettes qui ont fait son succès. Ainsi, le public, lassé de voir apparaître des fantômes féminins aux cheveux longs sur fond de musique stridente, se désintéresse peu à peu de ce genre devenu trop prévisible. Essayant par tous les moyens de faire évoluer son œuvre, Kiyoshi Kurosawa revisite sans cesse sa thématique favorite, mais sans inspiration aucune.
Après quelques amères déconvenues (Séance sorti dans nos contrées en 2004 ou encore Loft l’année dernière), ce n’est pas Rétribution qui va redorer le blason d’un auteur ayant perdu tous ses moyens. Avec son histoire de fantômes à dormir debout, il nous propose ici un spectacle pitoyable : la déchéance d’un artiste que l’on a aimé. Cadrages très approximatifs, décors à peine travaillés, ambiance contemplative et somnolente sont le lot de ce métrage involontairement drôle. Effectivement, chaque apparition du spectre de la femme disparue déclenche immédiatement l’hilarité : qu’elle se prenne un pilier en pleine face ou qu’elle s’envole tel Superman à l’aide d’effets spéciaux digne des séries nippones des années 80, tout est ridicule. Et que dire du plan final où le fantôme volant disparaît dans une écuelle ! Kiyoshi Kurosawa, nouveau pape du cinéma Z, est tombé bien bas. Pourvu qu’il nous épargne un nouveau calvaire en abandonnant à jamais la terreur capillaire.


cinéphile cherche pirate pour faire exploser site en plein vol

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:55 ]
Sujet du message: 

Karloff a écrit:
J'ai foi dans la Panthéon... sinon ça vallait quoi Séance et Loft ? ça vaut l'achat ?


heu... d'après le forum tu as vu séance : http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=459

loft : http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=5474

Auteur:  Karloff [ 30 Aoû 2007, 22:57 ]
Sujet du message: 

Ah effectivement je l'ai vu. Je me souvenais plus que c'était ça. (merci le pitch)

Auteur:  Zad [ 30 Aoû 2007, 22:57 ]
Sujet du message: 

sans déconner, il est hallucinant le papier de l'autre porc... notamment parce qu'il est mensonger : terreur capillaire où ça? c'est pas du tout un film de fantôme sà cheveux sales, jamais, pas une seconde. Ceci plus le fameux poteau dont tu causais plus haut (nawak). Et fondamentalement, dire que Kurosawa n'utilise pas le décor et cadre mal c'est un mensonge.

pape du z, non mais je rêve...

Auteur:  Karloff [ 30 Aoû 2007, 22:58 ]
Sujet du message: 

Putain mais je déraille compl_ètement.... Je l'ai acheté Séance en fait... (le mec qui regarde pas son armoire dvd)

Auteur:  Blissfully [ 30 Aoû 2007, 23:05 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
terreur capillaire où ça? c'est pas du tout un film de fantôme sà cheveux sales, jamais, pas une seconde.


Oui mais c'est beaucoup plus facile d'utiliser un terme générique pour défoncer n'importe comment que de parler vraiment de ce qu'on voit à l'écran, si on a la possibilité de le faire. Bonjour la réduction j'ai une culture de poche.

Zad a écrit:
Et fondamentalement, dire que Kurosawa n'utilise pas le décor et cadre mal c'est un mensonge.


Ou c'est juste de l'incompétence. Quand t'es juste spectateur, pourquoi pas, quand t'as tes petites notes sur allociné, bon...

Après ça me gêne de dire ça parce que j'y ai bossé et du coup c'est pas très sport.

Zad a écrit:
pape du Z, non mais je rêve...


Oui. Bah c'est un peu affligeant.

En fait je mélange, au départ je pensais à la critique de Kaidan. Mais ça revient au même.

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