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4 mois 3 semaines 2 jours (Cristian Mungiu - 2007)
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Auteur:  Mickey Willis [ 14 Oct 2007, 13:23 ]
Sujet du message: 

the black addiction a écrit:
Tu l'as désigne comment ? Ca m'intrigue, tu voies la peur mais tu refuses sa mise en image...


L'interprétation de l'actrice, son expression (faciale notamment), le comportement du personnage.. Sa peur on peut la ressentir sans qu'on la voit concrétement !

Auteur:  the black addiction [ 14 Oct 2007, 13:36 ]
Sujet du message: 

Pas là justement, ce n'est pas un film où les visages "parlent", pas de larmoyance, le personnage est une combattante qui ne s'affole uniquement à la fin. Sa carapace se détériore progressivement dans le film. La simple vision du visage n'est pas suffisante ici. Ce n'est plus une question d'emotion mais de sensation pure (pardon je me répète), il ne s'agit plus de fixer un affect d'effroie sur un visage, on dépasse avec ce chef d'oeuvre ce simple statut de la représentation des affects.
Toutefois tu n'as pas aimé ce que tu as vu mais tu l'as vu, c'est déjà bien en ce qui me concerne. :wink:

Auteur:  Zaphod [ 20 Oct 2007, 20:03 ]
Sujet du message: 

DPSR a écrit:
Sinon une nouvelle preuve de la relativité des récompenses devant des sujets pas groovy: même sur ce forum, la palme est un bide, au final moins de dix mecs l'ont vue.

Avec moi ça fait 11.
J'ai trouvé le film assez épatant, sinon.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 21 Oct 2007, 12:38 ]
Sujet du message: 

Zaphod a écrit:
Avec moi ça fait 11.
J'ai trouvé le film assez épatant, sinon.


Et moi, 12.

Et, malheureusement, j'ai été assez déçu. Peut-être que j'attendais trop du film à cause des avis dythirambiques des foruméens cannois ainsi que la similitude avec le délire un peu dardennien pour lequel je suis en général assez friand.

Bizarrement le film ne m'a jamais remué comme il aurait pu. Je trouve ça malgré tout bien, bien joué, intelligent et bien tendu... mais vu le sujet, vu les personnages, vu certaines situations, je m'attendais à un électrochoc, de la gêne, de l'émotion, du malaise.

Et finalement ça n'est pas venu. Ma partie preférée reste celle avec l'arrivée du M. Bébé. Très bon ça. Quel acteur!

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 21 Oct 2007, 12:41 ]
Sujet du message: 

Yannick Vély a écrit:
Pourquoi, alors, ne pas totalement adhérer aux critiques dithyrambiques de la presse cannoise? 4 Mois, 3 semaines, 2 jours a les défauts de certains films de Ken Loach ou des Dardenne, un profond déterminisme qui empêche l’identification et rend omniprésente la maîtrise du metteur en scène. Comme pour Rosetta de la fratrie belge, le dispositif prend souvent le pas sur l’émotion brute et ne permet que rarement de faire abstraction du démiurge.


C'est très bien dit même si je ne ressens pas ça, ou alors beaucoup moins et plus rarement, chez les Dardenne.

Auteur:  Zaphod [ 21 Oct 2007, 16:30 ]
Sujet du message: 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Bizarrement le film ne m'a jamais remué comme il aurait pu. Je trouve ça malgré tout bien, bien joué, intelligent et bien tendu... mais vu le sujet, vu les personnages, vu certaines situations, je m'attendais à un électrochoc, de la gêne, de l'émotion, du malaise.

Ah c'est marrant parce que moi c'est exactement comme ça que je l'ai pris. Par contre je n'avais rien lu dessus, je ne savais pas comment c'était filmé.
Je pense que rien qu'un "ça ressemble à du Dardenne" aurait pu me foutre une partie du film en l'air.

Auteur:  the black addiction [ 21 Oct 2007, 19:02 ]
Sujet du message: 

Mais le cinéma de Mungiu et celui des Dardennes diffèrent totalement je trouve. J'adhère plus à celui de Mungiu mais j'apprécie celui des Dardennes quand même.

Auteur:  Zaphod [ 21 Oct 2007, 19:20 ]
Sujet du message: 

Oui c'est différent mais il y a certains points communs.
Et émotionnellement ça donne quelque chose d'assez semblable aussi finalement.

Après... me rappelle plus exactement de tout, mais la mise en scène ne se ressemble qu'en de rares moments finalement.
Mungiu est souvent très statique. C'est un style de mise en scène que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Quand c'est bien fait... et ici ça l'est.

Auteur:  Karloff [ 21 Oct 2007, 22:37 ]
Sujet du message: 

Pareil... Je trouve ça très efficace quand justement on ne se rend plus compte que c'est statique.

Auteur:  the black addiction [ 23 Oct 2007, 11:08 ]
Sujet du message: 

Citation:
Mungiu est souvent très statique. C'est un style de mise en scène que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Quand c'est bien fait... et ici ça l'est.


Oui bien sur c'est la grosse différence entre les Dardennes et Mungiu. Le cinéma des Belges est en perpétuels mouvements. Le véritable mouvement dans le film de Mungiu viendra de l'intériorité du personnage.

Auteur:  Arnotte [ 02 Juil 2008, 13:15 ]
Sujet du message: 

Deuxième vision tout aussi GLAÇANTE. Quel grand film...!

En bonus, très intéressants:

- interviews/commentaires de Mungiu
- des scènes coupées/alternatives
- "Children of the Decree", documentaire (56') saisissant sur l'ère Caucescu et son fameux décret sur l'avortement, ses rêves d'expansion démographique et le désastreux système qui a fini par s'autodétruire... Passionnant et terrifiant. *vous saviez qu'il y avait des images vidéo de la fusillade de Caucescu et sa femme?* :shock: A voir absolument.

Auteur:  jiko [ 02 Juil 2008, 14:03 ]
Sujet du message: 

Arnotte a écrit:
*vous saviez qu'il y avait des images vidéo de la fusillade de Caucescu et sa femme?* :shock:


C'était passé en boucle aux infos à l'époque.

Auteur:  Arnotte [ 02 Juil 2008, 14:30 ]
Sujet du message: 

jiko a écrit:
Arnotte a écrit:
*vous saviez qu'il y avait des images vidéo de la fusillade de Caucescu et sa femme?* :shock:


C'était passé en boucle aux infos à l'époque.

Je le suppose, en effet. Mais je ne les avais jamais vues, c'est tout.

Auteur:  jiko [ 02 Juil 2008, 14:37 ]
Sujet du message: 

Arnotte a écrit:
Je le suppose, en effet. Mais je ne les avais jamais vues, c'est tout.


Oui oui, ce sont des images impressionnantes.

Auteur:  Z [ 12 Sep 2008, 02:08 ]
Sujet du message: 

Très bon. Je savais très peu de choses sur le film, ce qui est toujours une excellente chose. En gros : que le film est roumain, qu'il a été primé à Cannes, et un vague souvenir qu'il parlait d'avortement - sentiment renforcé tout de même par le titre. Je ne savais pas que la mise en scène serait aussi implacable, tenant à elle seule le liant de cette histoire tendue, où l'on s'attend à mille choses qui ne viennent pas, où l'on espère presque que ça parte en boucherie explosive, alors que non. Comme quoi le plan-séquence, quand même, quand il est bien mis en scène, ça tue. C'est à la fois oppressant, envoûtant et très simple. Trois grandes qualités que recherchent presque tous les cinéastes sans pour autant y parvenir, usant d'idées scénaristiques éculées ou d'effets de mise en scène téléphonés. L'intensité vient aussi des deux comédiennes, parfaites. Non vraiment, très bonne surprise. 3ème de mon top 2007 derrière le Gray et le Kechiche.

5/6

Par contre, j'ai été gêné par le fait que l'avorteur oublie sa carte d'identité, et surtout qu'il ne vienne pas la récupérer. A quoi bon ?

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