Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Sep 2026, 22:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2026, 09:15 
Expert

Image

Depuis Cannes on lisait que c'était un joli hommage à la Nouvelle Vague ou à un certain cinéma français et entre ça et son titre ironique je m'attendais totalement à un film de petit malin "à la manière de", d"autant plus pas rassuré par Felix de Givry lui-même qui me semblait un produit du sériail, acteur principal de Eden de Mia-Hansen Love, proche des Bangalter (le fils de Thomas Bangalter, Tara Jay Bangalter est à la photo du film)... Et bien ce fut tout l'inverse de ce que j'imaginais.

J'ai adoré de bout en bout ce petit film dont l'humilité n'a d'égal que la tendresse et le doux romantisme adolescent. En lieu et place de la Nouvelle-Vague, Truffaut ou Eustache j'ai pensé à A Swedish Love Story de Roy Andersson avec ce point de vue tout entier focalisé sur les tourments adolescents face à des adultes qui semblent dépassés. Alors oui le film joue clairement d'un certain anachronisme, il se passe de nos jours mais semble se dérouler il y a 50 ans, pas de portables, un film qui évacue toute référence qui pourrait le relier à 2026, la manière de parler des ados est elle-aussi un peu expurgée des tics contemporains (sans non plus que ça soit artificiel en mode vieille vidéo de l'INA) mais je n'ai jamais trouvé ça poseur ou prétentieux, mais au contraire généreux dans son petit récit minimaliste de deux ados amoureux qui se créent leur paradis perdu.

Beaucoup aimé le ludisme (les coups sur la porte, apparemment une ref à La maman et la putain que j'ai ratée, le sac envoyé par la fenêtre) et en même temps le concret de la situation. Tout est vraiment juste, les ingrédients sont parfaitement dosés. C'est poétique et réaliste, c'est romantique mais aussi un peu dur. C'est lyrique et ridicule. La voix off qui vient ponctuer le récit pourrait là encore sembler un gimmick artificiel mais elle est là juste au bon moment, jamais invasive ou lourde mais au contraire donnant au film le romanesque de cette mini épopée. Les deux acteurs sont superbes et le fim est emballé dans une bande originale absoluement superbe d'Arnaud Toulon (je ne connaissais pas) là encore dans ce mélange entre un lyrisme à la Delerue et quelque chose de plus intime.

Et j'adroe la fin, l'angle mort du film, la mère, qui soudain revient sur le devant de la scène dans une scène tout simple, un regard. Et que dire de ce dernier plan tout poétique et cette ouverture optimisre ? Bref, c'est totalement ma came, le genre de petit film qui soulève le coeur et qui donne furièrement envie d'être de nouveau amoureux pour la première fois, mon film préféré de moi quand j'avais 15 ans. Gros coup de coeur.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 10:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

J’ai beaucoup pensé à La chambre verte de Truffaut. La fin est très belle.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruel Intentions (Roger Kumble - 1999)

Qui-Gon Jinn

2

653

16 Oct 2024, 10:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaiana: La Légende du bout du monde (Thomas Kail, 2026)

Film Freak

1

172

09 Juil 2026, 22:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belgica (Felix van Groeningen, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

3994

05 Déc 2022, 12:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alabama Monroe (Felix Van Groeningen - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3902

26 Jan 2018, 23:45

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La merditude des choses (Felix Van Groeningen - 2009)

DPSR

4

2009

29 Avr 2022, 18:04

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux fils (Félix Moati - 2019)

Qui-Gon Jinn

2

1357

14 Fév 2019, 15:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren - 2013)

Slacker

3

1864

31 Oct 2014, 22:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1752

30 Avr 2017, 09:15

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Bonaparte (Youssef Chahine - 1985)

Tom

1

2112

23 Nov 2011, 10:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Cuba (Andy Garcia, 2006)

_ZaZaZa_

1

2133

06 Mai 2007, 17:48

rotary [Bot] Voir le dernier message