Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Fév 2026, 00:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2026, 09:35 
Meilleur Foruméen

aka Sept hommes à abattre

Image

Un ancien shérif, lancé à la poursuite des sept hommes qui ont assassiné sa femme en Arizona, croise le chemin d'un couple se rendant en Californie.

En lieu et place du revenge movie auquel je m'attendais à la lecture du pitch, j'ai été d'abord désarçonné par ce récit qui passe le plus clair de sa pourtant courte durée (1h18) non pas à égrener les cibles en mode Kill Bill mais focalisé sur le périple du protagoniste et de ses compagnons de route. Et "périple" n'est évidemment pas le mot juste parce qu'il ne se passe virtuellement rien.

Je ne vais pas mentir, pendant un temps, le film peinait à éveiller mon intérêt, mais en comprenant peu à peu ses centres d'intérêts, je me suis laissé gagner par ce parti-pris anti-sensationnaliste. Il y a bien une rencontre avec des indiens à un moment mais c'est vite résolu. Même les quelques confrontations armées qui arrivent sur le tard ne durent pas longtemps. Le conflit est évidemment interne, le scénario n'utilisant le postulat de départ typique du genre que pour explorer les différents caractères.

A ce titre, Lee Marvin, extraordinaire, campe peut-être l'un des personnages les plus originaux que j'ai vu à ce jour en western. Clairement pas un héros mais loin de l'antagoniste archétypal. Quand bien même on se doute de l'issue probable de "l'intrigue", on passe le film à s'interroger sur son positionnement, sur une potentielle alliance, ou trahison, et même derrière ses abords les plus rustres, derrière ses propos machistes, on devine au détour d'une ou deux répliques l'aspiration à être une autre figure du genre...mais que le sort semble lui avoir refusé.

Ainsi l'histoire devient celle d'une inévitable collision, éclipsant cette histoire de vengeance
dont le héros est d'ailleurs privé, les coupables étant tués par un autre
au profit d'une conclusion autrement plus forte.

Tout le long, Boetticher garde également cette ligne dans la mise en scène, composant son cadre de manière à accentuer la dramaturgie (superbe plan du groupe serré dans la cariole le soir de pluie) et son découpage pour déglamouriser les actes (le plan violent de loin du mec traîné par son cheval, l'absence de contre-champ pour le coup de feu final).

MessagePosté: 06 Fév 2026, 12:49 
Expert

Oui clairement le personnage de Lee Marvin vole la vedette, il faut dire que Randolph Scott ne dégage pas grand-chose, à comparer dans le même type de rôle de mec solide mais mutique à Gary Cooper dans par exemple Le Jardin du diable, à l'aura incroyable.

Le film m'avait un peu déçu quand même parce que le côté "Sept hommes à abattre" ne tient pas ses promesses et que le huis clos du voyage n'est pas très intéressant. Dommage parce que la scène inaugurale, entre autres, était pleine de tension.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invaincu (Satyajit Ray - 1956)

Qui-Gon Jinn

2

706

27 Jan 2023, 09:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

2159

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killing (Stanley Kubrick, 1956)

Film Freak

1

331

04 Juin 2025, 11:42

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King and I (Walter Lang, 1956)

Film Freak

0

948

08 Juil 2021, 23:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

4

1352

02 Jan 2026, 11:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

1431

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derrière le miroir (Nicholas Ray - 1956)

Cantal

1

1234

05 Mar 2020, 16:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

2568

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passions juvéniles (Kô Nakahira - 1956)

Castorp

0

1535

03 Juil 2014, 22:17

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Harpe de Birmanie (Kon Ichikawa, 1956)

skip mccoy

14

2540

10 Mar 2025, 17:27

Paprika Voir le dernier message