Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Abîme (Urban Gad - 1910)
MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Afgrunden en VO, The Abyss à l'international.

Image

Une jeune fille des villes va passer l'été chez les parents de son fiancé. Un jour, un cirque ambulant croise le chemin de la maison familiale : elle tombe folle amoureuse de l'un des artistes, et abandonne tout pour le suivre.


Le muet danois, c'est quand même l'alliance d'une forme classe, précise, mesurée, presque aristocrate, et des sujets les plus improbables du monde. J'anachronise peut-être, mais on dirait vraiment le fantasme d'une grande bourgeoise, avec le saltimbanque ténébreux qui vient l'enlever dans sa chambre en montant par une échelle, elle qui change de vie en 5 secondes chrono... L'indéniable élégance de l'ensemble (l'épure raffinée, la sobriété de jeu, le sérieux) rend vraisemblables des situations absurdes.

Asta Nielsen, puisque ce film est surtout son évènement à elle, a effectivement un truc, une capacité à jouer lyrique et tragique sans rouler de grands yeux. A travers un scénar médiocre à 36 allers-retours, l'épuisement progressif du personnage et ses traits usés constituent encore la ligne narrative la plus efficace : l'actrice est clairement pas pour rien dans la réussite du film. Après, concernant la fameuse scène de danse à l'érotisme insoutenable (hum), je l'ai trouvée assez foireuse. C'est la seule scène réellement maladroite, en fait, pas si bien préparée/chorégraphiée : le lasso, la façon de se frotter, l'expression que le mec essaie de tenir, tout ça est d'une gaucherie qui frise le ridicule, et ça fout à terre la bonne idée de départ. Après, sans rien montrer, c'est effectivement assez surprenant et "vulgaire", il y a un décalage soudain avec la façon dont on a filmé Nielsen le reste du film, et du coup le parfum de subversion subsiste (ne serait-ce que parce que, de manière assez absurde là-encore, on fait la danse pour le spectateur à qui l'on fait face, et pas pour le public du théâtre où les personnages jouent).

Concernant Gad, je ne saurais pas trop, il faudrait voir plus de choses. Je suis assez surpris de voir un film aussi "libre" dans ses choix de plans (variations d'angles ou d'échelles au sein d'une même scène, même si ça reste sobre) alors qu'on est qu'en 1910. En fait, c'est surtout la dédramatisation du truc qui est surprenante. Quand on regarde les courts de Griffith sur la période (1908-1913), on sent que passer d'un cinéma en tableaux à un cinéma classique est un processus qui lui en coûte, qu'il réfléchit, qui fait de chaque innovation un évènement, qui pose "problème". Ici ça ne semble pas tarauder le réal plus que ça, et du coup on en arrive à un film où l'accumulation de plans larges n'est absolument pas gênante ou perturbante : elle semble logique. Il y a un certain naturel là-dedans, qui achève de confirmer l'élégance de cette cinématographie.


Je ferai un petit bilan dans le topic concerné quand j'aurais vu les autres films, mais pour les intéressés : 37 minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mais tu les trouves où, tous ces films ??

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 22:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
A partir du moment où un DVD est édité n'importe où dans le monde occidental (en Asie, c'est plus chaud), internet est ton ami.

En l’occurrence, ici, c'est une édition du Danish Film Institute (avec trois autres films) : http://www.silentera.com/video/collNielsenDanishHV.html (non Karloff, ce n'est pas un lien vers un fichier piraté, mais la page du DVD).

C'est très bien encodé au passage (je sais pas pourquoi, tous les films muets danois que j'ai croisés étaient super clairs/net/bien conservés, au delà des défauts locaux).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:17 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 03 Juin 2013, 12:47
Messages: 12
Magda, jeune professeur de musique, abandonne son fiance dont le pere est pasteur pour suivre un artiste de cirque ambulant. Celui-ci se lasse bientôt d'elle et au cours d'une violente dispute, Magda le tue. J'adore ce genre de films dramatiques


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non mais ça commence à se voir, là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sophie85 a écrit:
Magda, jeune professeur de musique, abandonne son fiance dont le pere est pasteur pour suivre un artiste de cirque ambulant. Celui-ci se lasse bientôt d'elle et au cours d'une violente dispute, Magda le tue. J'adore ce genre de films dramatiques



ça donne trop envie ! J'espère le trouver sur megacinema.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
On pourrait pas faire un système du style, dès que tu fous un lien en signature, il faut attendre la validation d'un modo pour qu'il apparaisse ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 12:44 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Sophie85 a écrit:
Magda, jeune professeur de musique, abandonne son fiance dont le pere est pasteur pour suivre un artiste de cirque ambulant. Celui-ci se lasse bientôt d'elle et au cours d'une violente dispute, Magda le tue. J'adore ce genre de films dramatiques


J'ai supprimé ta signature, ce n'est pas la fête du slip, là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Urban Legend (Jeannie Longo - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2657

08 Juin 2006, 17:42

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web