Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 12:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86389
Localisation: Fortress of Précarité
aka Témoin à charge

Image

A peine remis d'un infarctus qui a failli le terrasser, Sir Wilfrid Robarts, ténor du barreau, accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre.

Nouveau film figurant dans le Top Ten des films de procès de l'American Film Institute (au même titre que 12 hommes en colère, sorti la même année et nommé comme lui à l'Oscar du Meilleur Film!), ce Wilder est peut-être moins matriciel pour le genre que ne le fut Double Indemnity pour le film noir mais je l'ai trouvé autrement plus satisfaisant pour le coup. Là, forcément, j'ai été servi en twist (et on était encore à l'époque où la promo et ici UNE VOIX OFF FINALE demandait aux spectateurs de ne pas révéler la fin). Je me suis même laissé berner!

SPOILERS

Je me doute bien qu'avec Marlene Dietrich et ce titre, le personnage allait revenir pour témoigner contre son mari mais j'ai pas du tout capté que c'était elle déguisée (je me disais que c'était un homme au vu des mains) et j'ai pas capté tout de suite le principe des lettres (que j'ai d'abord pris pour un deus ex machina un peu grossier...quand je pensais le film aussi "simple" que Double Indemnity).
Merci Agatha pour les travaux.

Mais saluons tout de même le travail d'adaptation du matériau de Christie par Wilder qui infuse beaucoup d'humour dans le récit, créant le personnage de l'infirmière pour faire de l'avocat, mis en avant, le véritable protagoniste, arrogant, sûr de lui, même un peu cynique alors qu'il plaide dans une affaire de meurtre (et l'humour noir général est très amusant), et donc plus à même de tomber de haut. Les révélations et rebondissements à gogo qui occupent les dernières minutes du film, dans ce lieu unique, frisent le too much et j'en kiffe la noirceur mais j'étais pas convaincu de la nécessité de faire tuer Leonard par Christine...puis la petite valeur ajoutée de la nouvelle affaire à venir (avec le potentiel que l'avocat ait influencé Christine à saisir le couteau en y faisant miroiter son monocle) confèrent une toute autre dimension à ce final ludique et osé.

Et même avant, bien que le procès demeure relativement rudimentaire, je mentirais si je disais que je n'étais pas dans le doute concernant la culpabilité de l'accusé. Toutes les preuves sont tellement contre lui que ça paraissait trop évident.

Et formellement, c'est mené tambour battant sans esbroufe, les compositions de cadre en deep focus faisant la part belle à l'architecture du tribunal, à cette disposition particulière de la cour (une sorte de carrefour avec les avocats face aux témoins et le juge face à l'accusé) qui rend la mise en scène, pourtant très rarement mobile, dynamique.

De Wilder, j'ai watchlisté Sunset Bd., Ace in the Hole et The Private Life of Sherlock Holmes...mais en vrai, ne devrais-je pas tous les voir?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Film Freak a écrit:
De Wilder, j'ai watchlisté Sunset Bd., Ace in the Hole et The Private Life of Sherlock Holmes...mais en vrai, ne devrais-je pas tous les voir?

Tous certainement pas. Mais Ariane (le meilleur Lubitsch non réalisé par Lubitsch), Embrasse moi idiot, 7 ans de réflexion (le plus beau rôle de Marylin) et La Scandaleuse de Berlin (dont celui-ci est la suite pour le personnage de Dietrich) sont des incontournables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 663
Je rajouterai La garçonnière (revu récemment au cinéma) et Certains l'aiment chaud


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Il les a déjà vu je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 663
Ça serait logique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86389
Localisation: Fortress of Précarité
Yep. Certains l'aiment chaud vu y a plus de 20 ans cela dit.

Mais bon, le frérot a fait 27 films, je vais peut-être me contenter d'une petite sélection. Vous conseillez lesquels?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Tu masques mes réponses ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
Lohmann a tout dit.

Mes préférés sont Sunset Boulevard, Le Gouffre aux chimères et La Garçonnière. Mais La Scandaleuse de Berlin les a rejoints il y a peu.
J'aime aussi dans les non-cités Sabrina, Un, deux, trois, Stalag 17 et Avanti !(en même temps, y en a pas que j'aime vraiment pas).

(EDIT : si, Fedora, ça m'avait gonflé)

Donc tout, oui (je dis ça, il m'en manque).

(Et oui, c'est super, Témoin à charge)

_________________
Image


Dernière édition par JulienLepers le 27 Sep 2024, 16:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Boulevard du crépuscule, si connu et pour de bonnes raisons, film important dans l'histoire du cinéma et film sur le cinéma, devrait être en haut de ta liste à mon avis, c'est l'un des plus susceptibles de te plaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
JulienLepers a écrit:
Lohmann a tout dit.

Mes préférés sont Sunset Boulevard, Le Gouffre aux chimères et La Garçonnière. Mais La Scandaleuse de Berlin les a rejoints il y a peu.
J'aime aussi dans les non-cités Sabrina, Un, deux, trois, Stalag 17 et Avanti !(en même temps, y en a pas que j'aime vraiment pas).

(EDIT : si, Fedora, ça m'avait gonflé)

Donc tout, oui (je dis ça, il m'en manque).

(Et oui, c'est super, Témoin à charge)

Fedora c’est nul. Mais Avanti à peine mieux (FF détesterait). Sinon il y son top pour avoir des avis exhaustifs (même si le mien devrait suffire, quoi de mieux que l’avis d’un ancien sur un vieux réal mort ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
Lohmann a écrit:
Sinon il y son top pour avoir des avis exhaustifs (même si le mien devrait suffire, quoi de mieux que l’avis d’un ancien sur un vieux réal mort ?).


Je crois que c'est un des premiers tops que j'ai lus sur ce forum.

Avanti, je trouve ça quand même charmant et émouvant (l'effet Lemmon), mais c'est pas inoubliable (d'ailleurs quand je l'ai revu, je me suis surpris à me dire "ah mais en fait, je le connais ce film")

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86389
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Tu masques mes réponses ?

Putain pas vu. Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 17:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86389
Localisation: Fortress of Précarité
Avanti, 2h24, allez salam.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 663
Le gouffre aux chimères j'avais trouvé ça assez lourdingue. Mais j'adore Kirk Douglas, donc ça allait


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Film Freak a écrit:
Avanti, 2h24, allez salam.

Tu n’aurais pas tenu 15min


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariane (Billy Wilder - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3090

14 Juin 2023, 20:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1435

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabrina (Billy Wilder - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

1977

19 Jan 2022, 20:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fedora (Billy Wilder - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2778

05 Oct 2018, 11:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avanti! (Billy Wilder, 1972)

Cyniquotron

3

653

05 Mai 2023, 11:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Garçonnière (Billy Wilder - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

24

3632

27 Aoû 2017, 15:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Embrasse-moi, idiot (Billy Wilder - 1964)

Lohmann

5

991

11 Fév 2020, 18:01

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

18

2320

10 Sep 2024, 17:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Scandaleuse de Berlin (Billy Wilder - 1948)

Lohmann

3

1341

10 Nov 2019, 20:55

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. The Lost Weekend (Billy Wilder - 1945)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5304

19 Aoû 2022, 16:07

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web