Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Mai 2024, 02:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2024, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1886
Image

Ma Seok-do, detective au sein de l'unité "serious crimes" de la police de Séoul, tente tant bien que mal de maintenir une paix fragile et toute relative entre différents gangs. Apparaît alors un criminel chinois aux méthodes particulièrement cruelles et brutales, bien déterminé à terrifier la concurrence et imposer sa propre loi.

Le detective Ma, interprété par Ma Dong-seok, aka le personnage le plus mémorable de Dernier train pour Busan, est une sorte de mix entre le Depardieu de l'époque coups de boule et le Nick Nolte des années 80. Et très rapidement, l'impression que j'ai eu c'est d'être face à un film héritier des Walter Hill de la grande époque, pas tout à fait polar, pas tout à fait action : décors et écriture naturalistes avec une préférence pour les coins interlopes où à la limite, équipe de mecs bien soudés, tous bien définis, capitaine irrascible qui vise la promotion, criminels surclassés par un homologue ultra-violent sans aucune limite et au-delà de toute rédemption, brutalité policière assumée, roublardise à tous les étages... Tous les ingrédients urbains, moraux et institutionnels au coeur de 48 Hrs., sa suite ou encore Red Heat sont là, sans le côté buddy movie.

C'est hyper-efficace et sans temps mort, malgré ses deux heures : de la bonne baston qui ne tente pas la virtuosité, si on peut appeler ça comme ça, à la John Wick, de bons enjeux solidement arrimés à une intrigue épurée dans son classicisme, un humour pince-sans-rire qui n'alourdit jamais rien, un ficelage des différentes trames qui laisse un sentiment de satiété genresque.

Maintenant je connais extrêmement mal la société coréenne, donc je suis resté à une lecture de surface, bien incapable de dégager de réelles specificités culturelles affichées comme tacites. Néanmoins, et corrigez-moi si je me trompe, il me semble que chinois et japonais n'y sont pas très appréciés. Le film semble librement inspiré d'une véritable affaire de démentèlement d'activités criminelles dues à une migration de prédation, la fameuse internationale lumpenprolétarienne, qui ne semble épargner aucun des quatre coins du monde. Ici, c'est la menace du rapatriement en Chine et l'application de la peine capitale qui pèse sur ces criminels, sans que ça ne soit abordé comme un drame humain particulièrement préoccupant. Détail amusant.

Autre détail, le victim blaming infligé sans pitié aux commerçants rackettés lorsqu'ils s'agit de les mobiliser pour contre-attaquer. D'abord réfractaires et apeurés à l'idée d'aider la police, ils ne sont pas convaincus par la suscitation de l'espoir ou de la foi en la police ou la justice ou la possibilité d'un monde meilleur, mais renvoyés à leur statut de complices dans leur silence, au rabaissement qu'ils s'infligent en restant des victimes et qui permet au mal de se répandre. Pas très occidental non plus.

Dernier détail vraiment cool : pas un seul flingue ni coup de feu, tout se fait à l'arme blanche avec tout ce que ça a d'horrifiant.

Chouette throwback.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A hard day (Kim Seong-hun - 2014)

DPSR

3

1716

18 Aoû 2015, 09:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunny (Hyeong-Cheol Kang - 2011)

Castorp

0

1088

10 Avr 2016, 19:56

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Dear Enemy (Lee Yoon-ki - 2009)

Blissfully

0

1133

17 Mar 2009, 01:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ava (Léa Mysius, 2017)

Art Core

11

2181

04 Juil 2017, 18:37

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haroo (Cho Sun-ho, 2017)

Mr Degryse

1

215

14 Juin 2023, 11:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 3 (Brian Fee, 2017)

Film Freak

13

1908

22 Aoû 2022, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Fabrice Gobert - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

1798

27 Juin 2017, 13:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça (Andrés Muschietti, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3746

13 Jan 2018, 10:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You were never really here (Lynne Ramsay - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

3085

19 Juil 2018, 19:36

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1922 (Zak Hilditch, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1959

13 Juil 2021, 10:41

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web