Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Mai 2024, 03:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2024, 21:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35887
Localisation: Paris
Firebrand en VO, adapté d'un livre nommé... The Queen's Gambit :!:

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées. Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Je ne savais quasiment rien du film à part que c'était du post-médiéval réaliste, et je pensais que Karim Aïnouz était un français, puis un anglais, avant de lire juste avant la projo qu'il était... brésilien.

Bon dès le premier panneau sur "Men and war" je me suis dit que les historiens du futur allaient se gaver à étudier ces quelques décennies à partir de 2015 où absolument toute notre culture, toute notre lecture des échanges humains, toute notre interprétation du passé, se sera faite à travers le prisme des femmes et de leur oppression. Franchement c'est dingo quand on y pense. Je lis Le Monde et absolument chaque jour ils vont te sortir plusieurs articles sous cet angle-là. C'est vraiment le truc de notre époque. Et idem au cinéma donc avec cette énième relecture féministe du passé.

Attention: c'est quand même moins appuyé dans le film en lui-même que ce que je décris. Le centre de gravité se déplace ailleurs, sur une description franchement solide de l'époque. La reconstitution du XVIeme siècle est superbe. C'est plein de détails inattendus et vrais, Eddie Marsan a une barbe de quatre kilomètres de long, c'est jamais trop exagéré dans la pompe, tu sens que les châteaux sont pas si grands que ça et que plein de courtisans s'entassent autour de tables de banquet pas gégé, et en même temps ils ne tombent pas dans l'excès du trop de gritty. Vraiment on s'y croirait, j'étais dedans tout du long.

Le hic, c'est que c'est long pour ce que ça a à raconter. Le film semble constamment sur le même ton, réitérant plusieurs fois les mêmes scènes, dans les mêmes décors, sans vraiment avancer.

Et si j'ai apprécié la sorte de mini-twist final
(tout ceci était en fait un Queen Elizabeth Begins),
j'ai trouvé la fin horrible, entre son panneau final à gerber, son générique branchouille qui jure avec le reste, et sa chanson pop scandaleuse. J'avais quand même bien aimé jusque là et en trente secondes j'ai quasiment détesté le film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 19:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5349
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je lis Le Monde et absolument chaque jour ils vont te sortir plusieurs articles sous cet angle-là.


Tu as dû t'amuser du récent article du monde qui mentionne l'influence de Darwin sur Adam Smith.

Fun fact sinon, la demi soeur de Karim Aïnouz, qui porte le même nom, et se prénomme Kamir (un anagramme donc) est elle une réalisatrice française.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024, 19:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85534
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Attention: c'est quand même moins appuyé dans le film en lui-même que ce que je décris.

Mais lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8332
Qui-Gon Jinn a écrit:
ces quelques décennies à partir de 2015 où absolument toute notre culture, toute notre lecture des échanges humains, toute notre interprétation du passé, se sera faite à travers le prisme des femmes et de leur oppression.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Eddie Marsan a une barbe de quatre kilomètres de long


On laissera au lecteur le soin de déterminer quelle asymptote de ces hyperboles tend vers l'infini.

Anyway, plutôt d'accord sur les qualités du film, avec un casting vraiment au top, des moments de tensions sourdes sur les coulisses du pouvoir et les humeurs du roi qui changent, mais la fin gâche un peu le tout effectivement

Qui-Gon Jinn a écrit:

Et si j'ai apprécié la sorte de mini-twist final
(tout ceci était en fait un Queen Elizabeth Begins),


J'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe, surtout que bon
je m'y connais peu histoire de l'Angleterre, mais je suis pas sûr que le règne d'Elisabeth Ière ne comporte pas son lot de saloperies


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 19:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35887
Localisation: Paris
Jerónimo a écrit:
je m'y connais peu histoire de l'Angleterre, mais je suis pas sûr que le règne d'Elisabeth Ière ne comporte pas son lot de saloperies
Alors c'est un peu ce que je comptais écrire en sortant du film mais je suis allé sur sa page Wiki entre temps et en fait ça va. (vu le contexte et par comparaison avec ses prédécesseurs)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 19:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1814
Jerónimo a écrit:
je m'y connais peu histoire de l'Angleterre, mais je suis pas sûr que le règne d'Elisabeth Ière ne comporte pas son lot de saloperies
Voilà. Rien que de savoir que c'est un des règnes les plus longs et les plus brillants du point de vue anglais suffit à comprendre que ce n'était pas un chemin parsemé de roses.
en particulier pour les Catholiques.
Et gros coup de bol météo face à l'Invincible Armada
ceci dit, c'est assez fascinant de voir à quel point les souveraines européennes, forcément minoritaires parce que non prioritaires ont malgré tout laissé des souvenirs de grandeurs.
Elisabeth I et Victoria chez les Anglais sont considérées comme les règnes les plus brillants, Isabella qui supplante son mari en Espagne, Aliénor d'Aquitaine idem, Catherine II de Russie ou même Anne de Bretagne (même si au final c'est la lose).
En France, on se paluche sur Marie-Antoinette, super... Bon, pour être honnête, on part dans l'extrême avec Jeanne d'Arc )une sorte de compensation pour avoir édifiée cette loi salique débile ? Si la France avait perdu la Guerre de Cent Ans, on ne serait pas réduit à voter Glucksmann pour avoir l'impression d'être européen.
Bref, tout ça dans la face du patriarcat quoi. Et puis Stéphane Bern adore, à partir de là, c'est le meilleur des mondes possible.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie invisible d'Eurídice Gusmão (Karim Aïnouz, 2019)

bmntmp

0

1004

09 Mar 2020, 19:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Khamsa (Karim Dridi, 2008)

Art Core

1

1053

15 Oct 2008, 11:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Vol (Karim Dridi, 2009)

Arnotte

2

1170

13 Jan 2010, 22:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chouf (Karim Dridi, 2016)

bmntmp

0

886

22 Juin 2020, 19:45

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine du sport (Sun Yu - 1934)

Tom

2

1345

02 Déc 2014, 11:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rois et reine (Arnaud Desplechin, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

2808

20 Mai 2015, 00:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les adieux à la reine (Benoît Jacquot - 2012)

DPSR

6

1910

15 Juin 2015, 15:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine Margot (Patrice Chéreau - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

25

3292

31 Aoû 2021, 11:03

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des Pommes (Valérie Donzelli - 2009)

Zad

7

1552

19 Avr 2010, 11:29

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des amazones (Vittorio Sala - 1960)

Blissfully

2

1850

09 Avr 2009, 17:04

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web