Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)
https://forum.plan-sequence.com/fugitif-andrew-davis-1993-t3183.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Z [ 16 Mai 2006, 22:17 ]
Sujet du message:  Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Je me suis rematé ce film hier soir, et oh surprise (ou plutôt oh souvenir) pas moins de 7 nominations aux Oscars cette année-là quand même...

J'adore. Le film n'a pas pris une ride, contrairement à un actionner type SPEED sorti l'année suivante (adoré à la sortie, puis ensuite, mais invisible depuis quelques temps, plus aucune surprise, rien que de l'agacement en voyant les têtes de Reeves et Bullock : le film reste un des meilleurs du genre mais à quoi me sert mon DVD à part me rappeler que je suis un vieux désormais ?).

Faut dire que j'ai un faible pour les films où le héros est seul contre tous, où il ne peut se fier à aucun citoyen, où il est recherché par les forces de police, où il est seul à connaitre ou rechercher la vérité, où ceux qui veulent l'aider sont souvent ceux qui lui veulent le plus de mal... ce n'est pas pour rien que je suradore les deux Jason Bourne.

Ford n'avait plus été aussi bon depuis WITNESS (1985) et surtout FRANTIC (1988). Son jeu - jamais extraordinaire, jamais nickel à part en professeur Jones - est ici dans le juste. Ford a tendance dans pas mal de films à traîner une tête de veau d'une fadeur à pleurer, mais il est ici au top avec cette gueule de type ordinaire. Mention spéciale à Tommy Lee Jones et à sa petite famille de flics tous très sympas et particulièrement homogènes.

La caractérisation des persos est excellente, le scénario de Twohy (père de Riddick par la suite) est bien plus que fonctionnel, et à la surprise générale Andrew Davis fait un formidable travail. D'autant plus d'ailleurs lorsque l'on met ce film en lumière vis à vis du reste de sa filmo qui fait peur : RUNNING MAN, PIEGE EN HAUTE MER (arrête Mon Colonel, c'est naze), POURSUITE, MEURTRE PARFAIT, DOMMAGE COLLATERAL etc... bon j'ai un petit faible pour NICO dans le tas, mais une revision lui serait sans doute fatal.

Les vrais plus de ce film, en dehors du scénario, ce sont surtout la partition de James Newton Howard encore à ses débuts, la lumière naturelle et très belle de Chapman (TAXI DRIVER) et surtout l'excellent montage (6 mecs crédités, à qui revient le mérite ?).

Bref je m'attendais à revoir un film honteux et aimer, et je me retrouve à kiffer un film tout à fait génial, où les seules choses honteuses (quoique) sont la parade de la Saint-Patrick (Greengrass a refait la même avec une manif dans Bourne) et le saut de l'ange par-dessus le barrage (mais dans ce cas autant gueuler après McTiernan pour la chute en filin depuis le pont de Jackson et Willis dans DIE HARD III) ... Mais ça passe.

Un très bon 5/6, qui aurait pu grimper plus haut sans la scène du métro entre Ford et le manchot (très bof)... ou la toute fin sans intérêt (qu'on arrête le méchant point final, et qu'on arrête de nous faire croire que n'importe quel truand en col blanc sort son flingue dès qu'il est démasqué, prêt à mourir 4 fois pour plomber notre gentil héros, plutot que de s'enfuir comme une merde, ce qui aurait été l'anti-climax par excellence, mais bon).

Auteur:  F-des-Bois [ 16 Mai 2006, 23:00 ]
Sujet du message: 

J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.

Auteur:  Film Freak [ 16 Mai 2006, 23:02 ]
Sujet du message: 

F-des-Bois a écrit:
J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.


C'est surtout la nomination en meilleur film qui est un peu abusé (même si j'aime le film).

Je préfère quand ils se décoincent pour nommer des Sixth Sense et des LOTR.

Auteur:  Mon Colonel [ 16 Mai 2006, 23:05 ]
Sujet du message:  Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Zihuatanejo a écrit:
PIEGE EN HAUTE MER (arrête Mon Colonel, c'est naze),


et moi qui était pret à te souhaiter un bon retour ! va mourir tiens !

Auteur:  F-des-Bois [ 16 Mai 2006, 23:09 ]
Sujet du message:  Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Zihuatanejo a écrit:
POURSUITE,


J'ai essayé de me le refaire dernièrement cuilà, putain c'est l'enfer.

Auteur:  Z [ 17 Mai 2006, 01:28 ]
Sujet du message: 

F-des-Bois a écrit:
J'en parlais avec un pote récemment et c'est vrai que l'oscar du second rôle pour Tommy Lee Jones c'est quand même assez surprenant. J'ai l'impression que l'académie était moins coincé à l'époque et que ça les dérangeait pas de donner la statuette à Jones pour un gros film d'action ou autre exemple, à Marisa Tomei pour une comédie inoffensive comme Mon Cousin Vinny.

Je vois pas d'équivalents ces dernières années en tout cas.


Surprenant qu'il soit nominé ? Pas vraiment vu que ça n'est que pour un second rôle, et Tommy Lee Jones est apparu aux yeux de tous cette année là, quasi inconnu pour beaucoup, avec déjà un âge avancé... Plus surprenant qu'il ait l'Oscar par contre (cela dit tant mieux pour lui, je vois pas trop dans quel autre film il aurait pu l'avoir). Il joue très bien dans le film, mais le plus gros est mâché par le script qui lui dessine un perso génial.

Moi je l'aurais bien évidemment donné sans AUCUNE hésitation à Fiennes pour SCHINDLER. Parce que sur le script y a un nazi pourri, mais tout restait à faire.

Cela dit c'est bien quand les Oscars mêlent le divertissement aux films dits sérieux, et qu'ils incluent du Shyamalan ou du Jackson comme dit Freak. En même temps je dis ça, mais je trouve que les Oscars c'est de la merdouille. Ils brillent souvent bien plus par les absents aux nominations et les perdants, que par les lauréats. Moi je boude définitivement depuis la honte RYAN.

Auteur:  Film Freak [ 17 Mai 2006, 08:20 ]
Sujet du message: 

Zihuatanejo a écrit:
Moi je l'aurais bien évidemment donné sans AUCUNE hésitation à Fiennes pour SCHINDLER. Parce que sur le script y a un nazi pourri, mais tout restait à faire.


C'est CLAIR. C'est autre chose niveau performance. Et pour le coup, c'était aussi un peu la "révélation" pour Fiennes.

Auteur:  Z [ 17 Mai 2006, 16:53 ]
Sujet du message: 

J'oubliais : pour une fois les flashbacks sont très bien intégrés au film, moi qui déteste d'ordinaire ce procédé, je trouve qu'il est ici justement dosé. C'est fragmentaire, c'est mystérieux pour qui découvre le film, et ça renforce très bien l'identification au Dr Kimble. Une utilisation que je citerais en exemple, d'où le très bon travail de montage sur le film.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/