
film d'horreur industriel estival, vaguement bazardé, 10k première semaine, bref blc général.
sauf que :
c'est réalisé par david moreau. et c'est donc intéressant : il a commencé avec deux films d'horreur, est devenu mainstream avec 20 ans d'écart, seuls, puis king. une carrière sympa qui aurait pu être le rêve de n'importe quel movie boy de sa génération, jusqu'à ce qu'il soit viré au milieu du tournage de king suite à une accusation de viol d'une technicienne. malgré le non lieu (puis la plainte avec constitution de partie civile, donc ce n'est pas fini) ça aurait dû être la fin de la carrière en question.
et arrive donc ce film, stratégie intéressante de film d'horreur industriel international pour dépasser le stigma. sauf que c'est par ailleurs un film totalement franco-belge, produit par une filiale de mediawan avec de l'argent de w9 et disney+. tourné en belgique avec une équipe française, mais c'est en anglais, censé se dérouler aux us, et formaté pour être diffusé partout dans le flux.
edit : je découvre avec le topic sous le mien qu'il a aussi réalisé un film d'horreur "mads" l'année dernière, qui n'est même pas sur son wiki, et vraiment sorti nulle part. donc plutôt intéressant comme specimen.
le problème c'est que c'est d'un basique qui fait vraiment se demander ce qui peut motiver quelqu'un à poursuivre un projet pareil, et des producteurs et financiers à dépasser l'aspect compliqué du profil du réalisateur pour lancer ça.
ça raconte une fille qui retourne dans sa maison d'enfance à la mort de sa mère, se retrouve piegée là en attendant le retour de l'autopsie et il y a une présence bizarre dans la maison.
alors dans l'absolu ça ne me dérange pas. sauf que 1/ le partie "seule dans la maison et des trucs bizarres se passent" dure un temps infini (1h10 sur 1h35 ?), ce qui se passe n'est pas particulièrement bizarre non plus, donc la mise en bouche est vraiment faible et interminable. et la révélation concept est quand même monstrueusement faible aussi, un minuscule petit concept pas très porteur, incarné de manière pas très originale avec des regles extremement floues.
et dans un deuxième temps, la platitude / nullité visuelle difficilement pardonnable. tu ne réalises plus des films tf1, david. la maison est nulle, (ne fait absolument pas maison américaine), la photo est plate et moche, il est incapable de créer le mystère la tension ou quoi que ce soit avec sa caméra, les choix visuels sont faibles... les 10 derniers plans, qui auraient pu être vraiment jolis, sont totalement ratés à cause de choix carrément malavisés. il y a j'imagine une questions de budget - et de ce point de vue là il s'en sort bien, elle est seule à l'écran 70% du temps et c'est conçu efficacement pour être fait avec 4 balles - mais ça ne passe pas quand il faut des money shots. on est vraiment pas loin de la catastrophe dans la mise en image globale.
donc on se retrouve avec un simili film us, sans l'efficacité sans état d'âme d'un film américain industriel et sans plus value arty d'une oeuvre europeenne. on est perdant des deux côtés.
je me souviendrai du film parce que le profil du projet est intéressant mais sinon c'est totalement et rigoureusement dénué d'intéret.
j'étais tout seul dans la salle c'était marrant.