Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juil 2024, 04:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2009, 00:16 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Une paralytique part en pèlerinage à Lourdes.

Le retour de la cinéaste autrichienne d'Hotel avec une Testud en paralytique qui bave, Seydoux en bénévole qui en a finalement pas grand chose à faire de s'occuper d'handicapés et Lowenson en bonne soeur acariâtre. Et ça commence comme un pèlerinage de la purge genre Solondz mou du genou avec une lamentable direction d'acteurs tous en sous-régime, des dialogues pauvres et une lenteur clinique assez insupportable. Mais quand Hausner décide de jouer la carte de l'humour noir entre les regards noirs lancés à la miraculée par d'envieux vioques en fauteuil, les prêtres pressés de faire homologuer une pseudo illumination ou un couple de vieilles bigottes qui parlent de leur foi comme si elles lisaient les aventures de Bernadette Soubirou dans France Dimanche, ça passe mieux.

En tube de l'été, Léa Seydoux guinche en italien dans le texte sur une réinterprétation de La felicita

2-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2011, 22:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
J'y suis allé après avoir vu la bande-annonce, plutôt classieuse (même s'il faut souvent ce méfier de ce type de BA), et après avoir lu les critiques qui parlaient d'un film qui n'est ni une bondieuserie, ni une charge contre le christianisme et les croyants. Et en effet, si le film n'est ni l'un ni l'autre, et surtout pas l'un, c'est parce que Hausner s'est pointée à Lourdes avec sa caméra en ayant déjà le film (et surtout les idées, concepts et théories) en tête.

Je ne suis jamais allé à Lourdes, mais on m'en a beaucoup parlé. Mes grands-parents sont catholiques croyants et pratiquants et ils s'y sont souvent rendus. Ils m'ont même une fois ramené la "traditionnelle" Vierge qui contient de l'eau de Lourdes, achetée dans un des innombrables magasins de souvenirs, tout en sachant eux-même que ça faisait plus office de souvenir, comme une petite Tour Eiffel ou une cabine téléphonique rouge miniature, que de contenant de liquide miraculeux. Ils m'ont toujours évoqué Lourdes comme un endroit certes touristique et commercial mais chaleureux et où il fait bon de se retrouver avec d'autres croyants pour partager de l'amour et de la joie. Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai vu dans le film. Qu'il y ait aussi une certaine tristesse ou une certaine mélancolie, c'est bien évidemment normal, étant donné qu'il est difficile de se réjouir ou de faire des claquettes dans la grotte de Bernadette lorsqu'on est paraplégique ou atteint d'une sclérose en plaques ... Mais qu'il n'y ait que ça, et qu'il n'y ait aussi quasiment que des croyants égoïstes, envieux ou cyniques, j'ai du mal à le croire.

Je trouve donc le film assez malhonnête de ce point de vue là, ... ou alors très orienté, et donc loin de ce qui m'a été vendu à la base. Évidemment, ce sont ces neuneus de critiques qui m'ont vendu un film non orienté, pas Jessica Hausner elle-même. Il reste que je trouve absurde, à notre époque, de faire un film sur Lourdes et les pèlerins de cette façon. Il est vain et parfaitement inintéressant de pointer, en 2011, le côté commercial que peut revêtir le pèlerinage, ou l'hypocrisie qui peut régner dans les rangs de l'Église. Pourquoi aller faire un film sur ce sujet, franchement, quand il serait largement plus intéressant de s'attarder sur les catholiques irréductibles qui continuent encore à aller à la messe tous les dimanches ?

Apparemment, ce n'est pas l'avis de tout le monde puisqu'un neuneu des Inrocks a été jusqu'à écrire :
"Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante."
Je passe sur la deuxième partie de la phrase, monstrueux aveu de bêtise et d'ignorance. J'ai plutôt envie de m'attarder sur la première partie, qui me pousse plutôt à faire moi-même un aveu. Un aveu d'incompréhension.
Pour se réconcilier avec quelque chose, il faut s'être disputé avec au préalable. Or, comment se disputer avec la religion catholique aujourd'hui, puisque la religion catholique n'est plus présente nulle part ? Elle n'existe plus que dans le privé, loin des yeux et du cœur des athées (dont je fais partie), et ne ressurgit plus que pour des évènements festifs comme les JMJ, qui sont à l'Église ce que la fête de l'Humanité est au parti communiste. Je n'arrive donc pas à comprendre comment il est possible de développer un "athéisme militant" ou un vrai anticléricalisme à notre époque.

Bunuel a grandi chez les Jésuites, d'où un anticléricalisme parfaitement logique. Tous les intellectuels qui se sont opposés à l'Église il y a de ça des décennies avaient une raison de le faire aussi. Quelle est la raison pour Jessica Hausner ? Son anticléricalisme n'est même pas habité, j'en viens à me demander si elle croit finalement au moins en quelque chose ... Elle se retrouve donc à filmer les pèlerins comme des mourants, déplacés comme du bétail, sans même chercher à comprendre leur foi, et sans non plus chercher à leur opposer quelque chose. Les pélerinages et l'expression de la foi sont fascinants, et ce quelque soit la religion ou la croyance, et pourtant, pas de fascination dans l'œil de Hausner, ni même de saine répulsion qui pourrait se justifier, juste des petites piques humoristiques coincées (même pas drôles, l'humour anticlérical chez Bunuel, encore lui, est bien plus efficace) ou cyniques d'une grande ringardise servant à épouser des concepts et un carcan formel qui masquent à peine une pauvreté intellectuelle et surtout un nihilisme à toutes épreuves. Jamais Hausner n'essaie de comprendre ce qui se passe sous ses yeux, tous ses acteurs sont des pantins, la vie n'existe plus.

Un critique neuneu, encore un, a osé comparer Hausner à Tati. Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, il y a des cadres fixes cadrément cadrés, et des petites touches d'humour absurde et burlesque. C'est tout de même oublier que tous les personnages vivent chez Tati, qu'ils ne sont jamais noyés dans le formol et dans une reconstitution artificielle où l'humain n'est plus qu'une matière malléable transformé, écrasé, broyé et mouliné pour exprimer des idées. Il y a toujours de l'espoir chez Tati aussi, c'est peut être la preuve aussi qu'il y a encore de la vie ... Et puis pour rester dans les considérations purement formelles, chez Tati la mise en scène est infiniment moins complexée que celle-ci. Chez Tati, tous les plans ne sont pas surcadrés et systématiquement symétriques, tous les plans ne durent pas cinq secondes de trop, et tous les plans ne sont pas forcément gorgés de signification et de sens. Il n'y a pas que de la place pour les idées, chez Tati.

Bref, après 1H30 dans cette veine (pas forcément déplaisante, je n'ai pas non plus vomi, il y a tout de même quelques belles scènes, essentiellement grâce à Sylvie Testud), survient l'horrible faux twist de fin de film, qui se produit alors que Léa Seydoux chante "La felicita" et que curé et pèlerines dansent ensemble (un curé moderne qui sait s'amuser, ça doit être la raison pour laquelle le critique des Inrocks est réconcilié avec la religion !).
Ce faux-twist prouve une bonne fois pour toutes que le seul but de Jessica Hausner est de choquer le petit-bourgeois catholique (qui n'existe plus), de ridiculiser une Église qui tient à peine debout et de filmer de haut, très haut, les petits pèlerins qui n'espèrent que trouver du réconfort, tout ça pour plaire à un public déjà acquis avant le début du film, à savoir tous ces vieux qui revendiquent fièrement leur athéisme (il faudra me dire comment je pourrais revendiquer le mien, pour moi ça revient à revendiquer mon goût pour la démocratie, quelle audace !), qui sont les seuls à penser que le monde actuel est menacé par l'obscurantisme religieux et le nazisme, et qui ont ainsi durant la séance lâché un certain nombre de rires gras gorgés d'autosatisfaction bien dégueulasses, à des moments où ne voyait pourtant que de simples croyants exprimant leur foi en toute simplicité.

Un grand film de tolérance donc, à réserver aux spectateurs tolérants.
2/6

Ça m'a tout de même donné envie de voir un vrai film sur Lourdes, qui montrerait à la fois le côté très commercial et factice de la chose, mais aussi tous ces groupes de fidèle, et ce sans porter un jugement écrit à l'avance et bouffé par une idéologie morose et un regard à la Haneke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2011, 23:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22566
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Ça m'a tout de même donné envie de voir un vrai film sur Lourdes, qui montrerait à la fois le côté très commercial et factice de la chose, mais aussi tous ces groupes de fidèle, et ce sans porter un jugement écrit à l'avance et bouffé par une idéologie morose et un regard à la Haneke.


Y a un truc énorme à faire sur le sujet, avec même la possibilité d'un film à deux époques histoire de montrer le destin de Soubirou et tous les trucs autour d'elle.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2011, 23:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
Bah oui. Ou un film sur n'importe quel lieu de pèlerinage, que ça soit St-Jacques de Compostelle ou La Mecque. Ce sont des lieux forcément touchés par la société de consommation, mais ça reste tout de même des lieux bien à part, avec une population très particulière qui revendique des valeurs qui détonnent aujourd'hui.

Je ne comprends pas pourquoi si peu de cinéastes osent s'attaquer à ça, et de façon plus générale, à la foi sans ironie ou cynisme. J'avais beaucoup aimé "Hadewijch" de Dumont pour ça, c'était franchement très beau. Dumont n'est pas croyant mais son film était empreint d'un certain mysticisme, on sentait de la foi et une vraie grandeur d'âme.

Sinon, je viens de lire que la réalisatrice a déclaré :

"« Tourner Lourdes m’a éloignée encore davantage, si tant est que cela fût possible, de la religion. S’il y a un Dieu, alors il est injuste. »

OKAY.
Avec des réflexions aussi bateau, c'était dur d'aller loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Bon finalement j'ai rien loupé alors.

Beau texte quand même, en fait tu t'es fait avoir !

C'est pas facile, de voir un beau film sur la religion, en fait. A part Hadjewich justement (dont la religion n'est qu'un des thèmes), je vois pas, du moins récemment.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2011, 21:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Marlo a écrit:
Ils m'ont toujours évoqué Lourdes comme un endroit certes touristique et commercial mais chaleureux et où il fait bon de se retrouver avec d'autres croyants pour partager de l'amour et de la joie. Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai vu dans le film. Qu'il y ait aussi une certaine tristesse ou une certaine mélancolie...


Il y a aussi du bonheur dans le monde mais le fait qu'Haneke ou son assistant montre de la tristesse ou de la mélancolie n'en font pas des mauvais films.

Citation:
qu'il n'y ait aussi quasiment que des croyants égoïstes, envieux ou cyniques, j'ai du mal à le croire.


Un peu exagéré ou on n'a pas du voir le même film. Quasiment non, quelques uns oui : quelques pèlerines et la chef religieuse.

Citation:
Il est vain et parfaitement inintéressant de pointer, en 2011, le côté commercial que peut revêtir le pèlerinage, ou l'hypocrisie qui peut régner dans les rangs de l'Église. Pourquoi aller faire un film sur ce sujet, franchement, quand il serait largement plus intéressant de s'attarder sur les catholiques irréductibles qui continuent encore à aller à la messe tous les dimanches ?


Franchement, j'ai du mal à voir le film pointer le côté commercial du pèlerinage. Après oui, il décrit l'organisation, qui fait un peu penser à une colo religieuse (bon j'exagère peu) mais Hausner se concentre sur des thématiques plus intéressantes à mon sens.



Citation:
Apparemment, ce n'est pas l'avis de tout le monde puisqu'un neuneu des Inrocks a été jusqu'à écrire :
"Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante."


D'accord avec toi. La critique m'avait fait assez rigoler aussi.


Citation:
Quelle est la raison pour Jessica Hausner ? Son anticléricalisme n'est même pas habité, j'en viens à me demander si elle croit finalement au moins en quelque chose ... Elle se retrouve donc à filmer les pèlerins comme des mourants, déplacés comme du bétail, sans même chercher à comprendre leur foi, et sans non plus chercher à leur opposer quelque chose. Les pélerinages et l'expression de la foi sont fascinants, et ce quelque soit la religion ou la croyance, et pourtant, pas de fascination dans l'œil de Hausner, ni même de saine répulsion qui pourrait se justifier, juste des petites piques humoristiques coincées (même pas drôles, l'humour anticlérical chez Bunuel, encore lui, est bien plus efficace) ou cyniques d'une grande ringardise servant à épouser des concepts et un carcan formel qui masquent à peine une pauvreté intellectuelle et surtout un nihilisme à toutes épreuves. Jamais Hausner n'essaie de comprendre ce qui se passe sous ses yeux, tous ses acteurs sont des pantins, la vie n'existe plus.


Je comprends pourquoi tu n'aimes pas le film. Jessica Haussner a un style très minimaliste et un humour assez ironique assez particulier. C'est personnellement ce qui m'a plu dans le film. Ici, elle pointe le côté un peu "cirque" qui découle de ce genre de pèlerinages, sans haine ou mépris pour ses personnages. Plutôt qu'une critique féroce, il y a une petite musique de l'absurde qui me fait apprécier le film. Elle procède par petites touches et répétitions (la grotte, les repas...). Je trouve tout ça assez subtil sans être non plus transcendant.

Après, j'ai du mal à voir une véritable charge anticléricale. Bon ça critique toute la foire des pélerinages mais c'est pas du mocky ou du Bunuel non plus. Le ton est loin d'être féroce et ça se concentre plus sur l'humain, la foi et les relations dans le groupe. J'ai du mal à voir un film à thèse.

Après, je ne suis pas non plus fan du film mais j'aime beaucoup le style contemplatif d'Haussner et SYlvie Testud.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Joe (Jessica Hausner - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1057

25 Nov 2019, 08:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amour fou (Jessica Hausner - 2014)

DPSR

0

1298

20 Juin 2014, 11:59

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Altiplano (Peter Brosens, Jessica Woodworth - 2009)

Blissfully

4

1251

07 Juin 2009, 03:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stick It (Jessica Bendinger - 2006)

juLILO

0

1096

24 Sep 2006, 10:09

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cinquième saison (Peter Brosens, Jessica Woodworth- 2012)

DPSR

6

1516

08 Oct 2013, 15:55

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessica Forever (Caroline Poggi, Jonathan Vinel, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2389

28 Sep 2021, 13:39

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7426

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3628

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2033

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3787

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web