Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2009, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Ce film s'inspire d'un fait divers survenu à Capbreton où un activiste de l'ETA a abattu deux policiers espagnols.
Quel film singulier ! Il est basé sur un concept fort. Filmé en téléobjectif, sans dialogues (on n'entend que des sons d'ambiance indistincts), sans trame narrative réelle. On suit uniquement le personnage principal, le "terroriste" dans sa vie quotidienne : prenant son petit-déjeuner (par la fenêtre), prenant un verre avec des amis, achetant des chewing-gums etc... Le personnage est comme observé, épié et nous, spectateurs, sommes les garants de ce regard.

Je trouve l'entreprise absolument passionnante. Parce que derrière ce concept hautement austère se cache à mon sens une vraie réfléxion sur l'image et sur la violence et même au delà j'irais jusqu'à dire sur le rôle de l'art dans la societé. En effet à travers ce regard neutre, interminable, non-sensique on décortique la possibilité visuelle de cette violence, de cet acte atroce. Le cinéaste nous invite à tenter de comprendre cette trajectoire qui mène à la violence par la seule vision du personnage. Il ne lui laissera pas la parole (chose que je trouve très belle, lui qui a rendu muet deux hommes innocents), ne lui donnera aucun rôle actantiel justifiant son acte, aucune bribe de violence préalable, rien qui puisse nous donner la satisfaction de comprendre. Contrairement à Elephant de Van Sant où il tentait maladroitement (même si j'adore le film) de trouver des boucs-émissaires (le nazisme, les jeux-vidéos) etc... à un acte barbare, ici on est dans la pure neutralité laissant le spectateur au prise avec l'impression de ce corps sur l'écran se mouvant et bougeant les lèvres pour s'exprimer. Et d'ailleurs c'est à un autre Elephant auquel j'ai pensé, celui d'Alan Clarke qui avait aussi cette espèce de tension neutre vers la violence gratuite.

Et je trouve magnifique dans sa mélancolie et sa fatalité constitutive. Car Jaime Rosales nous dit que face à la barbarie l'Art ne peut rien. Faire un film sur ce fait réél sans hypocrisie, sans tomber dans le schématisme c'est se détacher de toutes considérations politiques, sociales et humaines. La politique, le social et l'humain ne peuvent pas passer par la fiction, inopérante d'un point de vue de la verité. Jaime Rosales, desarmé (c'est un geste de cinéma d'une très belle humilité d'ailleurs), ne peut qu'observer en essayant de voir si dans un geste, un mouvement, dans cette masse qui bouge il n'y a pas l'explication physique de l'inhumanité la plus froide. La réponse est non et était connue d'avance mais on ne peut blâmer l'artiste d'avoir essayé de nous la faire voir, avec ses moyens à lui, dans toute sa sincerité d'homme. Mais malheureusement l'art ne défera jamais ce que l'horreur du réél a bâti.

Après c'est un film très difficile à noter car c'est il tient en tout point dans son concept et qui s'en trouve par là même diminué. J'ai passé tout le film en dehors, car il ne peut y avoir aucune implication émotionelle ou même intellectuelle. On est renvoyé à notre rôle scrutateur de témoin et l'expérience est très singulière. Donc je ne sais pas trop qu'en penser au final. Une superbe idée s'incarnant dans un film austère et ennuyeux (l'ennui fait partie de son projet). Mais c'est une telle proposition de cinéma qu'il serait dommage de la laisser passer.

4/6

Je conseille vivement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2009, 09:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tu as vu las horas del dia et la soledad?
Parce que j'étais emballé par son premier film mais dès le second on a l'impression que Rosales creuse toujours la même chose...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2009, 00:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non c'est mon premier. Je vais essayer de voir ses précédents mais là même si on peut retrouver certains dispositifs ou l'art du "concept" je pense que ce film en particulier a une vraie, unique singularité. Après ça peut ne pas plaire à tout le monde (la revue de presse Allociné est assassine). Moi j'ai aimé et je dirais même que rarement un film aura aussi bien vieilli que celui ci.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Soledad (Jaime Rosales - 2008)

Blissfully

1

845

11 Juin 2008, 20:53

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête d'or (Gilles Blanchard - 2006)

Zad

4

1607

18 Nov 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête de Turc (Pascal Elbé, 2010)

Film Freak

1

1436

27 Oct 2010, 02:26

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des trous dans la tête ! (Guy Maddin - 2008)

Zad

4

1474

15 Jan 2023, 09:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Crime dans la tete (Jonathan Demme, 2004)

Le Pingouin

8

1658

21 Déc 2006, 16:06

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3071

20 Juil 2008, 16:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys - 1980)

Cosmo

1

1328

31 Jan 2007, 12:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans queue ni tête (Jeanne Labrune, 2010)

Arnotte

6

1424

27 Sep 2010, 13:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête de boeuf (Rundskop, Michael R. Roskam, 2011)

Arnotte

13

2269

06 Jan 2022, 00:34

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tête contre les murs (Georges Franju, 1959)

the black addiction

4

1642

20 Nov 2020, 11:26

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web