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question film rogné sur écran TV
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Auteur:  Mister Zob [ 02 Avr 2008, 22:35 ]
Sujet du message: 

Je crois pas que ce soit une question de goût. Il me semble que c'est une question de technologie.
Les films 4/3 en HD, ça existe. Mais tu peux les voir que sur un diffuseur 16/9, avec donc des bandes noires sur les côtés.

Auteur:  Tonton [ 02 Avr 2008, 22:36 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
oncletom a écrit:
Ah c'est clairement une question de goût. Et il est fort dommageable que la HD privilégie un goût au profit de l'autre.


Je crois que c'est principalement à cause du cinéma non? Et donc des DVD de films.

Sans doute. Mais le 4/3 dans le ciné, c'est pas anodin. Donc ça me surprendra toujours.

Auteur:  Tonton [ 02 Avr 2008, 22:37 ]
Sujet du message: 

Mister Zob a écrit:
Je crois pas que ce soit une question de goût. Il me semble que c'est une question de technologie.
Les films 4/3 en HD, ça existe. Mais tu peux les voir que sur un diffuseur 16/9, avec donc des bandes noires sur les côtés.

Non, le goût pour le filmage 4/3 ou 16/9 est différent d'une diffusion technologique.

Auteur:  Mister Zob [ 02 Avr 2008, 22:38 ]
Sujet du message: 

Je crois que tu confonds format cinéma et format vidéo.

Aujourd'hui, en vidéo, t'as le choix entre 4/3 et 16/9 pour encoder en SD. Et 16/9 pour la HD.
Après rien n'empêche de filmer sur péloche en 1,33:1 ou 2,76:1.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 02 Avr 2008, 22:40 ]
Sujet du message: 

raymond hessel a écrit:
Le truc dont je parle, c'est quand on crée un nouveau montage dans Premiere (le seul logiciel que je connais, mais j'imagine que Final cut et Avid le font aussi), il propose de monter au choix en 4/3 ou en 16/9. Vraiment au moment de la création du projet, quand on choisit aussi si on veut faire du PAL ou du NTSC. Et donc c'est à ce moment là que je vois pas ce que ça peut rapporter de choisir 16/9.


A condition d'avoir tourné en 16/9... non ?

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 02 Avr 2008, 22:41 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
faut pas négliger le côté poil dans la main aussi : les dv filment "naturellement" en 4/3, on pense tout simplement pas à changer, c'est le cadre "naturel" de la DV, quoi... mais j'ai quand même un film en 16/9 que je dois finir de monter...


Oui oui bien sûr mais souvent on entend un argument de "beauté", etc. Pas juste "C'est le truc par défaut".

Citation:
le truc rigolo c'est que la première fois que j'ai utilisé ma DV, j'ai voulu tourner en 16/9 pour "faire cinéma". Eh ben c'était à chier parce que ça avait pas les épaules pour le 16/9ème.


Bah chépas, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec les images qu'on associe à tel ou tel format... Si tu veux raconter - donc filmer - en 16/9, voilà quoi... quel que soit ton sujet.

Auteur:  Tonton [ 02 Avr 2008, 22:42 ]
Sujet du message: 

Mister Zob a écrit:
Je crois que tu confonds format cinéma et format vidéo.

Aujourd'hui, en vidéo, t'as le choix entre 4/3 et 16/9 pour encoder en SD. Et 16/9 pour la HD.
Après rien n'empêche de filmer sur péloche en 1,33:1 ou 2,76:1.

Je ne parlais que de vidéo et comparais avec la pellicule pour le fait que l'on a préféré, par mode, l'écran large. Et je déplorais l'absence (apparemment) de 4/3 en HD.

Auteur:  raymond hessel [ 02 Avr 2008, 22:43 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
Non non tu n'es pas un boulet. J'avoue que j'adore parler de format, de technique, tout ça, ça me passionne en fait.


Bon ben ça va alors. Par contre j'ai l'impression que ça intéresse que nous deux...

Mufti a écrit:
je pense que tu fais une erreur en voulant un rapport 2.35... C'est un format réservé au 35mm, avec une capacité d'information par photogramme laaaaaaaarrrrgement supérieur à de la DV.


C'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Ceci dit, Breaking the waves, c'est quand même du DV en 2.35 et bon, c'est pas non plus des gros pixels carrés (attention, je me compare pas à Von Trier, hein, c'est juste pour dire que ça a déjà été fait et que c'est même sorti au ciné des films comme ça).

Mufti a écrit:
Déjà qu'à mon avis tu utilises une caméra qui filme en entrelacé et que lorsque tu désentrelace tu perds 50% de l'information


C'est ça.

Mufti a écrit:
Si on fait des calculs pour mieux te montrer

16/9 anamorphosé: 1024*576 = 720*576 (1.42)
16/9 letterbox: 768*432 = 720*432 (1.07)

2.35 à partir d'un 16/9 anamorphosé: 1024*435 = 720*435 (1.42)
2.35 à partir d'un 16/9 letterbox: 768*326 = 720*326 (1.07)

Je vais essayer te te faire une petite image photoshop pour te montrer les différences, ce sera encore plus parlant.


Oui, je veux bien une image, parce que le les calculs, heu... c'est pas la clarté incarné, quoi.

Auteur:  Mister Zob [ 02 Avr 2008, 22:44 ]
Sujet du message: 

oncletom a écrit:
Je ne parlais que de vidéo et comparais avec la pellicule pour le fait que l'on a préféré, par mode, l'écran large. Et je déplorais l'absence (apparemment) de 4/3 en HD.

Ben OK. Mais c'est pas parce que le format vidéo HD est 16/9 que tu peux pas faire du 4/3 HD. Je comprends pas ce qui te gêne.
La HD vidéo, c'est défini par un nombre de lignes. Donc c'est pas la largeur du cadre qui change quoi que ce soit.

Auteur:  Tonton [ 02 Avr 2008, 22:49 ]
Sujet du message: 

Mister Zob a écrit:
oncletom a écrit:
Je ne parlais que de vidéo et comparais avec la pellicule pour le fait que l'on a préféré, par mode, l'écran large. Et je déplorais l'absence (apparemment) de 4/3 en HD.

Ben OK. Mais c'est pas parce que le format vidéo HD est 16/9 que tu peux pas faire du 4/3 HD. Je comprends pas ce qui te gêne.
La HD vidéo, c'est défini par un nombre de lignes. Donc c'est pas la largeur du cadre qui change quoi que ce soit.

OK, donc on peut filmer en 4/3 HD. Tant mieux.

Auteur:  raymond hessel [ 02 Avr 2008, 22:50 ]
Sujet du message: 

Qui-Gon Jinn a écrit:
raymond hessel a écrit:
Le truc dont je parle, c'est quand on crée un nouveau montage dans Premiere (le seul logiciel que je connais, mais j'imagine que Final cut et Avid le font aussi), il propose de monter au choix en 4/3 ou en 16/9. Vraiment au moment de la création du projet, quand on choisit aussi si on veut faire du PAL ou du NTSC. Et donc c'est à ce moment là que je vois pas ce que ça peut rapporter de choisir 16/9.


A condition d'avoir tourné en 16/9... non ?


Oui oui, t'as raison, j'ai dit des conneries tout à l'heure.

Auteur:  Mufti [ 02 Avr 2008, 22:50 ]
Sujet du message: 

raymond hessel a écrit:
C'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Ceci dit, Breaking the waves, c'est quand même du DV en 2.35 et bon, c'est pas non plus des gros pixels carrés (attention, je me compare pas à Von Trier, hein, c'est juste pour dire que ça a déjà été fait et que c'est même sorti au ciné des films comme ça).


Oui, c'est possible, mais j'ai toujours trouvé ça moche la DV au cinéma, et puis LVT il doit avoir une caméra qui filme en progressif, et une lumière qui va bien, etc... (j'ai pas vu Breaking the Waves)

raymond hessel a écrit:
Oui, je veux bien une image, parce que le les calculs, heu... c'est pas la clarté incarné, quoi.


Ok, je lance un rendu sous AE et je m'en occupe.

Auteur:  Mister Zob [ 02 Avr 2008, 22:52 ]
Sujet du message: 

oncletom a écrit:
OK, donc on peut filmer en 4/3 HD. Tant mieux.

Ben a priori rien ne s'y oppose. Au pire, faut faire comme du 1,85:1 / 35mm filmé en open-matte : t'ajoutes les caches a posteriori... sauf que là ils seront sur les côtés... Mais je suis persuadé que certaines caméras HD doivent proposer de le faire à la prise de vue.

Auteur:  Tonton [ 02 Avr 2008, 23:06 ]
Sujet du message: 

Mister Zob a écrit:
oncletom a écrit:
OK, donc on peut filmer en 4/3 HD. Tant mieux.

Ben a priori rien ne s'y oppose. Au pire, faut faire comme du 1,85:1 / 35mm filmé en open-matte : t'ajoutes les caches a posteriori... sauf que là ils seront sur les côtés... Mais je suis persuadé que certaines caméras HD doivent proposer de le faire à la prise de vue.

Je me suis jamais posé la question ne filmant pas en HD, mais je ne vois pas vraiment la contrainte de la captation directe en 4/3 HD.
Par contre, les caches c'est mieux avant, pas après, sinon tu réduis ou accentues le cadre, perdant l'authenticité de la prise de vue (largeur du cadre,...)

Auteur:  Mufti [ 02 Avr 2008, 23:13 ]
Sujet du message: 

Ben tu peux toujours filmer en scotchant ton combo pour faire les mattes et ensuite tu les rajoutes en post prod.

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