Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 03:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre de Klapisch à Sarko
MessagePosté: 04 Jan 2008, 12:07 
Monsieur Sarkozy, vous demandiez récemment à Mme Albanel, ministre de la culture et de la communication, de relancer la démocratisation culturelle en la définissant ainsi : "La démocratisation culturelle, c'est veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public." Cette petite phrase anodine cache en fait le drame qui touche depuis quelques années le secteur du cinéma.

Il y a dans la culture, comme dans le rugby, des fondamentaux... Et ce n'est pas seulement à vous que je m'adresse ici, mais à tous ceux qui font aveuglément confiance aux "attentes du public", sans mesurer à quel point la diversité culturelle est ainsi menacée.

Vous vous inquiétez avec justesse d'une maladie française qui s'appelle l'élitisme. C'est vrai, on a souvent reproché au cinéma français d'être snob, prétentieux, intello, "prise de tête", et je dois vous avouer que je l'ai aussi beaucoup pensé.

C'est même assez étrange pour moi de m'être battu pendant des années pour affirmer la nécessité d'un cinéma populaire et de me retrouver à défendre aujourd'hui un cinéma non pas élitiste mais "culturel". J'ai toujours pensé qu'on pouvait faire des films commerciaux en refusant de prendre les spectateurs pour des imbéciles. Je crois à une "troisième voie" qui refuse la sempiternelle opposition : film d'auteur, film commercial.

Un député européen me demandait récemment : "Pourquoi n'y a-t-il pas d'Harry Potter européen ?" Est-ce réellement ce que vous attendez tous ? Est-ce là votre seul rêve culturel : un film absolument sans auteur et sans saveur dont la seule valeur est d'être un succès ? Je comprends que, dans d'autres domaines, vous soyez en attente de résultats industriels. Mais, dans le cinéma, nous préférerions que les personnalités politiques nous incitent à être originaux ou audacieux, plutôt qu'à faire du chiffre.

Aujourd'hui, ce qui nous inquiète, nous, réalisateurs, c'est d'assister à la lente et insidieuse disparition de ce qui pourrait surprendre ou éveiller le public. Il y a de fait un appauvrissement culturel dans notre pays et les élites n'envisagent même plus de travailler à le ralentir. Je m'inscris ici dans la même démarche que Pascale Ferran aux César. Avec la Société des réalisateurs de films (SRF), nous remarquons, comme elle, à quel point la situation se dégrade rapidement, et il devient urgent de réagir.

Si notre métier contient une part de rêve, être "réalisateur", au sens littéral, c'est rendre réels ces rêves. Si nous aidons les spectateurs à fuir la réalité avec nos images, notre but est aussi que ces images les renvoient autrement à la réalité. Le cinéma doit sans doute divertir, mais il doit aussi avertir. Un réalisateur doit plus aider les gens à se "tourner vers" qu'à se "détourner". Il ne doit pas "endormir", mais donner à voir, informer, éveiller la curiosité.

Woody Allen m'a averti des paradoxes du couple. Federico Fellini m'a éclairé sur les mystères de la masculinité, Jane Campion sur les mystères de la féminité. Jean Renoir m'a parlé de ce qui dépasse les classes sociales, Charlie Chaplin de ce qui n'échappera jamais aux classes sociales, Abbas Kiarostami de l'intelligence contenue dans la simplicité, Jean-Luc Godard de la simplicité contenue dans l'intelligence, Martin Scorsese de la beauté de la violence, Alain Resnais de l'horreur de la violence, Pedro Almodovar du fantasme contenu dans le réel, Alfred Hitchcock du réel contenu dans le fantasme...

Tous ces cinéastes m'ont aidé à vivre. Ils m'ont autant diverti qu'averti. Ils m'ont aidé à aborder des problèmes quotidiens sans me donner de leçons. Ils m'ont donné des éléments de réflexion sans que je sache que c'était de la réflexion. Ce "reflet" du monde n'est pas juste un effet de miroir, c'est ce qu'on appelle un regard. Bizarrement, plus ce regard est personnel, plus il sera universel. Moins il sera consensuel et formaté, plus il sera général. La culture a ceci de particulier qu'elle n'est pas conçue a priori pour satisfaire le public, même si au fond elle s'adresse à tous. On pourrait croire qu'avec Internet il y aura toujours plus d'espaces pour plus de films. Non ! Paradoxalement, plus on ouvre de fenêtres et plus les portes se ferment. La multiplication des espaces de diffusion accentue la logique de l'Audimat et l'omniprésence des block-busters. Le résultat : un formatage sans précédent des oeuvres.

En matière d'environnement, on sait aujourd'hui que seule l'audace politique peut infléchir les effets pervers de l'industrie. En matière culturelle, il devient indispensable de contrebalancer les effets pervers du marché. Nous ne voulons pas une culture assistée, nous voulons une culture protégée.

Je me souviens de La Voce della Luna, le dernier film de Federico Fellini. Il y mettait en garde l'Italie contre les méfaits de l'acculturation, et notamment le rôle destructeur et abêtissant de la télévision. Aujourd'hui, Fellini est mort, et avec lui Pasolini, Visconti, Antonioni, Rossellini, De Sica et bien d'autres. Et avec eux, quelque chose d'essentiel a disparu en Italie. La cinématographie italienne des années 1940 à 1980 était diversifiée, il y avait aussi bien des grands films populaires que des films difficiles. Ce qui est mort là-bas, ce n'est pas le talent, ce n'est pas une époque... ce qui est mort, c'est la politique qui a déserté le terrain de la culture au profit du divertissement et du populisme les plus mercantiles.

Il est difficile d'inventer une politique qui aide la création, mais le manque d'idées politiques mène à l'acculturation. Se borner à laisser faire le marché en matière de culture, c'est tuer la culture.

Cédric KLAPISCH


Dernière édition par Jericho Cane le 04 Jan 2008, 13:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 12:24 
Léo a écrit:
Précisons qu'il préside la SRF et qu'il écrit en tant que tel (enfin j'imagine).

Et qu'il reste président de la SRF, si c'est pour écrire des lettres aussi justes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 12:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Lettre magnifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 13:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35859
Localisation: Paris
Tellement vrai...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2005, 17:35
Messages: 250
Ouais bon, je me dis plus que le probleme c'est pas le blockbuster, mais le blockbuster francais! Apres je suis aussi d'accord avec Cedric Klapisch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
.. a écrit:
Ouais bon, je me dis plus que le probleme c'est pas le blockbuster, mais le blockbuster francais! Apres je suis aussi d'accord avec Cedric Klapisch


Pareil.

Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

... La Graine et le Mulet ?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

... La Graine et le Mulet ?


Trop populaire La Graine et le Mulet....ouah.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

... La Graine et le Mulet ?


Totalement d'accord. Grand film populaire.

Sinon cette année encore, Persepolis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

Bah c'est ce que disent Klapisch et Ferran... et c'est ce qu'ils essaient de défendre...


J'ai plus l'impression que c'est "notre cinéma d'auteur vaut mieux qu'un Harry Potter français sans auteur", ce que je ne nie pas, mais j'ai plus l'impression que ça sonne genre "laissez la France faire ses petits films plutôt que de les éradiquer au profit de films populaires".

Disons que par film populaire, j'entends pas Paris de Klapisch ou Lady Chatterley de Ferran...j'entends OSS 117, Bon Voyage, etc...
Moi je rêve d'un monde où c'est pas Salomé qui fait Belphégor et Arsène Lupin mais un auteur...est-ce impossible? Les auteurs sont-ils incapables de s'occuper d'un truc qui dépasse le cadre de Paris et Lady Chatterley?

C'est ça qui a été rendu possible aux USA et qui manque en France depuis pas mal d'années...La Guerre des Mondes et Spider-Man sont d'énormes blockbusters, LOTR aussi, ils n'en demeurent pas moins des films d'auteurs...en France, on a pas ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

... La Graine et le Mulet ?


Totalement d'accord. Grand film populaire.

Sinon cette année encore, Persepolis.


Voilà, ça c'est un bon exemple...le Kechiche, non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas impossible d'allier cinéma d'auteur et cinéma populaire, ils le font très bien aux USA.

... La Graine et le Mulet ?


Totalement d'accord. Grand film populaire.

Sinon cette année encore, Persepolis.


Voilà, ça c'est un bon exemple...le Kechiche, non.


C'est pourtant un film populaire. Il n'y a absolument rien d'élitiste dedans. Il me semble en plus que tu ne l'as pas vu.

Citation:
C'est ça qui a été rendu possible aux USA et qui manque en France depuis pas mal d'années...La Guerre des Mondes et Spider-Man sont d'énormes blockbusters, LOTR aussi, ils n'en demeurent pas moins des films d'auteurs...en France, on a pas ça.


Oui enfin là tu cites des blockbusters aux budgets monstrueux. Ce n'est absolument pas applicable au marché et à la production française. Et puis les appeler "films d'auteur", c'est exagéré je trouve (et je ne pense pas que ça colle à la définition que prennent Klapisch et Ferran). Il y a des auteurs derrière, mais dans aucun des cas que tu cites, les mecs ont les mains absolument libre (je ne sais plus quel analyste du marché US disait qu'il n'y avait qu'un seul réal à Hollywood qui ne recevait aucune notes, aucune directive de la part des prods, c'était Clint Eastwood)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:31 
Film Freak a écrit:
en France, on a pas ça.

Y a Jeunet, mais c'est une exception.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Après, je suis d'accord pour arrêter de confier à des tacherons le peu de projets un peu ambitieux qu'on a.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 15:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
C'est pourtant un film populaire. Il n'y a absolument rien d'élitiste dedans. Il me semble en plus que tu ne l'as pas vu.


Pas encore non, mais de toute façon on est pas d'accord sur la définition de populaire...pour moi, populaire, c'est le film que "tout le monde" va voir...mon cousin, il verra jamais La Graine et la Mulet, mais il a vu OSS ou les Jeunet.
Tu vois ce que je veux dire?

Citation:
Oui enfin là tu cites des blockbusters aux budgets monstrueux. Ce n'est absolument pas applicable au marché et à la production française.


Bah disons que quand c'est Chabat qui réalise Astérix, il y met plus de sa personnalité que quand c'est Zidi ou Forrestier/Langman...ça en fait pas THE film d'auteur mais c'est déjà un pas vers du cinéma populaire grand public qui puisse porter la patte du réalisateur derrière.
A une époque, Jeunet devait faire Tintin, Gans devait faire Bob Morane et Rahan, Kounen a fait Blueberry, etc...
Je parle même pas du Besson et du Annaud des grands jours...c'est du grand cinéma populaire d'auteur...

Citation:
Et puis les appeler "films d'auteur", c'est exagéré je trouve (et je ne pense pas que ça colle à la définition que prennent Klapisch et Ferran). Il y a des auteurs derrière, mais dans aucun des cas que tu cites, les mecs ont les mains absolument libre (je ne sais plus quel analyste du marché US disait qu'il n'y avait qu'un seul réal à Hollywood qui ne recevait aucune notes, aucune directive de la part des prods, c'était Clint Eastwood)


J'ai du mal à voir Eastwood bénéficier de plus de marge de manoeuvre et de liberté qu'un mec comme Spielberg qui a les pleins pouvoirs (ho ho) pour faire ce qu'il veut mais de toute façon, là n'est pas la question, même avec leurs contraintes, Jackson et Raimi ont su marquer de leur empreinte leurs grosses franchises...et au-delà de ça, ça reste du cinéma populaire de qualité...on ne peut pas en dire autant des films d'Onteniente et Cie ou même de la grande majorité des films de genre récents (qu'il s'agisse des petits -Scorpion- comme des très gros budgets -Vidocq).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. KASSO vs SARKO

Jericho Cane

14

2129

21 Déc 2005, 17:53

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre ouverte anti-Hadopi

Jericho Cane

10

1269

13 Avr 2009, 12:10

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche vidéos en rapport avec la lettre M

Mayouta

5

1037

29 Nov 2013, 10:51

Mayouta Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web