Bon, besoin de votre aide (notamment les spécialiste du cinéma asiatique récent - Chow, Karloff...)
J'ai besoin de délimiter ce qui me semble être un "genre" actuel du cinéma japonais, depuis le début des années 90 environ (quoique je connaisse quasi rien du ciné japonais des années 80, donc je me goure peut-être). Il s'agit d'une série de films japonais (ou taïwanais) mariant trois éléments : l'été, la pré-adolescence, et un conglomérat réunissant un grand nombre des caractéristiques suivantes.
- Un récit souvent teinté des émois amoureux (mais rarement centré sur eux) de personnages principaux qui vont donc de la fin de l'enfance à l'adolescence. - Un récit sous forme de chronique (micro-évènements alignés) - Une unité de lieu (un quartier, une île, une demeure et ses environs...) et de temps (un été, ou le cycle d'une année autour d'un été) - Une arrière-toile de rapports familiaux apaisés aux parents compréhensifs, façon post-Ozu. - L'obsession de l'image du cumulus blanc sur un ciel bleu, omniprésente. De manière générale, le face à face entre le personnage (son quotidien, son petit environnement, ses petites histoires) et un contrechamp démesuré, presque cosmique (ciel immense, océan, forêt haute...). En gros : un va-et-vient entre réalisme et abstraction. - Un humour un peu tatiesque - quelque chose d'une douce absurdité du quotidien, parfois à travers les déambulations d'un très jeune enfant qui interroge ce qui l'entoure. - Ce sont des films souvent bâtis sur une espèce de description "zen" du quotidien, qui peu à peu gonfle en lyrisme, d'une manière à faire de l'été une sorte de passage initiatique à l'âge adulte, via l'intermédiaire d'un rapport discrètement sensoriel à la nature (quand bien même le récit se déroule en milieu urbain). Dernièrement (les films d'Hosoda), j'ai néanmoins l'impression que le lyrisme (= la conscience que l'été va être une transition fondamentale) est là dès le début du film.
J'ai en tête un petit nombre de films :
La traversée du temps (Hosoda) Summer Wars (Hosoda) Si tu tends l'oreille (Kondo) Café Lumière (HHH) Blue Gate Crossing (Chih-Yen) Suzaku (Kawase) Nobody Knows (Kore-Eda) La complainte du vent (Higashi) L'été de Kikujiro (Kitano) Yiyi (Edward Yang) Souvenirs goutte à goutte(Takahata)
Pour l'instant, inculture du cinéma japonais et taïwanais oblige, je trouve surtout des dessins animés, mais je suis convaincu qu'il y a une liste hyper longue de films qui rentrerait dans ces critères. Je voulais donc savoir :
> Si vous aviez des idées de films qui correspondraient > Si ça vous semble pertinent > Et même, à la limite, si c'est un genre "officiel", qui dépasse peut-être le cinéma (j'ai l'impression de retrouver le même genre de chose en lisant Quartier lointain, par exemple)
Quelques extraits si ça peut aider (enfin là j'ai surtout sous la main des trucs liés à l'enfance, mais bon)...
La Traversée du temps (jusqu'à 3:43, mais la suite marche aussi...)
La complainte du vent (début)
La complainte du vent (fin - rien de spoilerisant, mais c'est quand même le dernier plan)
Yiyi (pour l'humour tatiesque - jusqu'à 08:55)
Voilàààà, merci d'avance à ceux qui auront des idées !
Dernière édition par Tom le 27 Sep 2011, 00:08, édité 2 fois.
Peut-être que les films à enfants (sans dimension romantique) sont un peu hors-sujet, à la réflexion : faudrait alors compter sans Yiyi, Nobody Knows, L'été de Kikujiro et La complainte du vent (même si les extraits mis pour ce dernier sont assez au diapason du type de film que j'essaie de délimiter).
Faut voir, l'idée est justement de poser des critères (tout en évitant que ce soit large au point de se résumer au "cinéma asiatique contemporain contemplatif" - même si justement ce que je cherche l'est pas forcément, contemplatif).
Ça te parle un peu, de délimiter les films ainsi ? J'ai l'impression qu'il y a une galaxie de bluettes adolescentes, par exemple (après peut-être exécrables) dont on ne reçoit quasiment rien en France.
Lol, oui, Eureka, disons qu'il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour.... Ceci dit, c'est vrai que l'été-fin de l'adolescence au Japon, ça a l'air d'être quelque chose. Je suppose que les lycéens bossent comme des mules durant l'année scolaire et flirtouillent à donf l'été venue.
Eureka, ça marche? Et Battle Royale, c'est pendant les vacances? (par contre, pour la description "zen" du quotidien, on repassera...)
Bah j'y ai pensé, mais dans les deux cas ça reste assez éloigné de la légère plénitude du genre de film que j'essaie de réunir (tu vas me dire, Eurêka, y a de ça, mais le romantisme n'est pas là). Je pense que Battle Royale en joue, par contre.
Bon après c'est peut-être mes critères qui sont foireux. Disons que La traversée du temps, sans être génial, est sans doute un exemple type ; peut-être le décor du lycée joue-t-il également.
> Si vous aviez des idées de films qui correspondraient > Si ça vous semble pertinent > Et même, à la limite, si c'est un genre "officiel", qui dépasse peut-être le cinéma (j'ai l'impression de retrouver le même genre de chose en lisant Quartier lointain, par exemple)
Salut, effectivement j'ai l'impression qu'il s'agit d'un genre plus large, j'ai en tête les dessins animés Makoto Shinkai qui se rapprochent de cet univers zen, mais aussi cette série de jeux vidéos qui se présente comme une simulation de vacances sur fond de nostalgie. Ce billet appuie la chose.
Pour le travelling montant sur un cumulus blanc/ciel bleu c'est un vrai poncif industriel.
Pour le travelling montant sur un cumulus blanc/ciel bleu c'est un vrai poncif industriel.
Tu veux dire utilisé aussi en masse dans les grosses prod ? J'étais très surpris de voir La Traversée du temps l'utiliser comme final, façon "une idée du film", quand effectivement ça me semblait être un cliché à la dent dure (ou du moins un motif obsessionnel, si on veut être gentil).
Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder ça en détail ! Effectivement ça a la gueule de l'emploi... Si tu connais des titres de films dans le même genre, même mauvais ou fabriqués à la chaîne, hésites pas, ça m'intéresse.
Inscription: 09 Sep 2009, 13:01 Messages: 511 Localisation: Where the wild things are
Modeste contribution à ce topic : ce que tu cherches me fait penser à Zettai Shonen (de Tomomi Mochizuki), même si ça ne répond pas tout à fait à tous les critères. Déjà ce n'est pas un film, c'est une série animée de 24 épisodes. Ensuite le grand ciel bleu est plutôt remplacé par un ton sépia, et l'arrière-plan familial n'est pas super serein (père divorcé qui a du mal à communiquer avec son fils) et ça vire un peu au surnaturel en cours de route (mais du surnaturel tranquilou).
En revanche, le personnage principal est bien un pré-ado introverti qui glande dans un village de campagne pendant ses vacances d'été. Le rythme est très lent (trop lent pour beaucoup, c'est la principale critique adressée à la série), on prend bien le temps de suivre la vie des villageois qui se compose essentiellement de petits riens, c'est très zen comme ambiance (plus un côté nostalgique renforcé par l'image sépia). Y'a une sorte de triangle amoureux entre les pré-ados du village, les relations entre les différents personnages sont d'ailleurs très importantes dans cet anime. Unité de lieu et de temps : check aussi. Sinon y'a 24 épisodes mais concentre-toi seulement sur les 12 premiers (la deuxième partie est l'exact opposé : ça parle d'un étudiant en plein hiver urbain).
Sorti en DVD chez Kaze en 2006, je ne sais plus si c'est encore dispo.
_________________ "Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages