Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2011, 22:55 
Teacher

Merci Sawyer, je rajoute à ma liste, je vais essayer de me télécharger ça !

MessagePosté: 10 Nov 2012, 19:43 
Expert

Je viens de tomber sur ce topic en cherchant un de mes vieux textes. je viens de voir Harmful Insect de Shiota. Ca colle à pluisuers points que tu avances. Je ne sais si la rehcerche est toujours d'actualité par contre Tom.

Espace branleurs

Dernière édition par Bub le 10 Nov 2012, 21:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Nov 2012, 20:06 
Teacher

Si, je garde le sujet sous un coin du coude, sans avoir pris le temps de faire des recherches un peu plus sérieusement, mais je finirai pas y revenir. Donc merci pour le titre ! (si t'en trouves d'autres plus tard, hésites pas)

MessagePosté: 10 Nov 2012, 20:30 
Ap'héros

Incroyable, Bub de retour sur le forum. Il va faire comme Léo, revenir en loucedé et d'ici 6 mois il fera 15 messages par jour.

MessagePosté: 10 Nov 2012, 20:32 
Teacher

Tsssss laissez-le donc tranquille...

MessagePosté: 10 Nov 2012, 21:41 
Expert

Non, non je ne faisais que passer, je cherchais un truc. Mais merci pour l’accueil. Poutous. Par contre pour le film, ça colle vraiment pas à tout le titre traitement trop dramatique, fin pas estivale du tout, mère suicidaire... Après on reste dans une relative unité de lieu centrée sur un quartier-maison-école-bords de rivière (on dirait l'Arakawa) sauf pour les dix dernières minutes, relations amoureuses présentes au second plan, dans la première partie plusieurs plans sur le ciel, mais ça recolle au sol au fur et à mesure que le film avance. La période de l'année on a peu d'indices par contre mais c'est en pleine période scolaire.
En fait c'est un peu l'anti film d'ado japonais (j'écrivais sur enculture que c'était à la croisée entre le petit garçon d'Oshima, Tokyo Sonata et Nobody Knows).

Mais le genre que tu cherches à délimiter on peut en trouver à foison depuis passions juvéniles de Nakahira (1954) -qui a justement marqué un nouvel âge dans le cinéma japonais (par contre c'est centré sur les relations amoureuses là). Donc à une ou deux variables près on trouve pas mal de choses même modernes -enfin post 90, qui doivent entrer dedans. Après y a des catégories que sont difficiles à concilier -chronique avec unité de lieu et/ou temps, par exemple. Selon la hiérarchie de tes critères on peut tomber sur des choses très différentes.

ON doit pouvoir trouver plein de trucs en regardant du côté des sites de fans de Jpop avec chanteurs trop beaux qui jouent aussi dans des films tu vois...
Le genre qui passe encore moins les frontières que les films dits "d'auteur"

Espace branleurs

MessagePosté: 11 Nov 2012, 02:30 
Teacher

Bub a écrit:
Mais le genre que tu cherches à délimiter on peut en trouver à foison depuis passions juvéniles de Nakahira (1954) -qui a justement marqué un nouvel âge dans le cinéma japonais (par contre c'est centré sur les relations amoureuses là).

Ah ? Je m'étais un peu bêtement arrêté à leur nouvelle vague (qui du peu que j'en connais me semble très colérique, très cynique, à mille lieue du discret lyrisme des films auxquels je pense), mais j'avais effectivement pas pensé à aller voir un peu avant... Faut dire qu'à part les mastodontes (Kurosawa, Mizo, Ozu, à peine un film pour Ichikawa, Shimizu ou Naruse...), la période classique je la connais pas du tout.

Bub a écrit:
Donc à une ou deux variables près on trouve pas mal de choses même modernes -enfin post 90, qui doivent entrer dedans.

Idem, années 70, je vois de loin beaucoup de cinéma de genre mais le reste de la production j'ai pas une idée très précise de la gueule qu'elle a...

Bub a écrit:
Après y a des catégories que sont difficiles à concilier -chronique avec unité de lieu et/ou temps, par exemple. Selon la hiérarchie de tes critères on peut tomber sur des choses très différentes.

Oui c'est un peu le problème. Je me demande si je ne fais pas simplement se rejoindre un académisme de représentation (le rythme zen, les grands ciels, la sensorialité des étés) avec un académisme de genre (les chroniques adolescentes), en tombant logiquement sur le gros de la production. Faudrait trancher pour savoir si l'enfance (non romantisée, non sexuée) doit y avoir place ou pas, par exemple... Bref, c'était aussi la question de savoir si cela pouvait constituer un "genre", ou si c'était simplement un faisceau de leitmotivs propres à cette cinématographie ces 20 dernières années.

Bub a écrit:
ON doit pouvoir trouver plein de trucs en regardant du côté des sites de fans de Jpop avec chanteurs trop beaux qui jouent aussi dans des films tu vois...

Exact, j'avais croisé quelques trucs en vitesse, genre Love of May (bon, c'est taïwanais, mais dans le trip jpop c'est l'idée), qui semblaient dans ce trip... Même Blue Gate Crossing à mon goût, sous les apparats de film à festival, il n'en est pas très loin.

MessagePosté: 11 Nov 2012, 11:45 
Expert

Bub a écrit:
Non, non je ne faisais que passer, je cherchais un truc. Mais merci pour l’accueil. Poutous. Par contre pour le film, ça colle vraiment pas à tout le titre traitement trop dramatique, fin pas estivale du tout, mère suicidaire... Après on reste dans une relative unité de lieu centrée sur un quartier-maison-école-bords de rivière (on dirait l'Arakawa) sauf pour les dix dernières minutes, relations amoureuses présentes au second plan, dans la première partie plusieurs plans sur le ciel, mais ça recolle au sol au fur et à mesure que le film avance. La période de l'année on a peu d'indices par contre mais c'est en pleine période scolaire.
En fait c'est un peu l'anti film d'ado japonais (j'écrivais sur enculture que c'était à la croisée entre le petit garçon d'Oshima, Tokyo Sonata et Nobody Knows).

Mais le genre que tu cherches à délimiter on peut en trouver à foison depuis passions juvéniles de Nakahira (1954) -qui a justement marqué un nouvel âge dans le cinéma japonais (par contre c'est centré sur les relations amoureuses là). Donc à une ou deux variables près on trouve pas mal de choses même modernes -enfin post 90, qui doivent entrer dedans. Après y a des catégories que sont difficiles à concilier -chronique avec unité de lieu et/ou temps, par exemple. Selon la hiérarchie de tes critères on peut tomber sur des choses très différentes.

Le genre qui passe encore moins les frontières que les films dits "d'auteur"

Tous ces tirets ça me perturbe.

MessagePosté: 22 Nov 2012, 15:00 
Expert

Je viens de voir Déménagement (Ohikkishi ou moving) de Shinji Somai. 1993. Ca cadre avec l'enfance, pas mal avec l'été et les vacances (toute la deuxième partie sont des vacances familiales) niveau situation familiale apaisée, par contre c'est exactement le contraire, le sujet du film étant un divorce. Quant aux relations amoureuses il n'en est pas question (peut-être le rapport avec l’amitié infantile entre un garçon et une fille et on peut soupçonner une attirance de l'ami de la personnage principale). Plusieurs plans sur le ciel.

A part ça c'est un film magnifique. Encore meilleur je trouve que le précédent nommé.

P.S: oui, Deud, toutes ces parenthèses, ça te perturbe.

Espace branleurs

MessagePosté: 22 Nov 2012, 15:30 
Teacher

J'ai récupéré le DVD d'Harmful, je le regarde dès que j'ai le temps !
Sinon, sur la situation familiale apaisée : je le pensais plus dans le sens de conflits réglés pacifiquement, de compréhension mutuelle parents-enfants, pas forcément dans le sens d'une situation familiale idéale où tout va bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titre film Français ou francophone de l'Europe années 70-80 Amour adolescents

Neo777

5

168

09 Aoû 2024, 21:49

Neo777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le film de Sabre Japonais.

Bub

5

1386

06 Fév 2008, 18:26

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétro Fantômes Japonais

Prout Man

0

1196

02 Mai 2011, 10:28

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question pointue cinéma japonais