Citation:
Claude Lelouch Président d’honneur de l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), Radu Mihaileanu président et le conseil d’administration de l’ARP (1)
Lors du vote en première lecture par le Sénat de la loi sur la réforme des collectivités territoriales, un article s’y est glissé de manière quelque peu sournoise, qui fait planer une grande inquiétude sur le secteur culturel. Cet article (2) laisse entendre que dans l’année qui vient, une loi devra éclaircir les compétences exclusives des collectivités, leur marge de manœuvre et encadrer plus clairement leur financement. Il semblerait, à la lecture de ce texte, que cette future loi ne contraigne les collectivités territoriales à n’exercer que leurs compétences directes. Elles se verraient donc interdire leur intervention dans le domaine de la culture ou même dans celui du sport.
Nous employons sciemment le conditionnel car il faut bien admettre que nous sommes loin d’une loi normative, claire et intelligible telle que souhaitée par le Conseil constitutionnel et, qu’à la lecture des débats, les sénateurs eux-mêmes ne comprennent pas réellement les termes et la portée de ce texte. Nous ferons grâce au lecteur de l’intégralité de cet article et nous nous limiterons à l’inviter à lire les débats parlementaires qui ont eu lieu. Il comprendra que pour nous cinéastes, cette lecture pourrait être une source d’inspiration pour une comédie absurde.
Restons sérieux, car au-delà de cette boutade, une épée de Damoclès oscille dangereusement au-dessus des modes de financement du secteur culturel. Ce sentiment s’assortit d’une crainte d’un néojacobinisme néfaste aux arts et à la culture, laissant à la traîne l’ensemble des territoires de la République. Avec l’adoption d’une telle loi, la culture se voudra parisienne et le reste de la France devra suivre.
Ce texte démontre à n’en pas douter une certaine volonté de réduire la capacité d’agir des collectivités territoriales, de freiner leurs politiques volontaristes dans des domaines, certes non obligatoires, mais dont l’utilité ne devrait plus être à démontrer depuis que Malraux a initié la décentralisation culturelle il y a maintenant cinquante ans. Sans doute est-ce alors le moment pour nous cinéastes, auteurs, réalisateurs, producteurs, de rappeler l’importance et la légitimité des aides des collectivités pour la création de nos œuvres et pour le rayonnement culturel des régions. Elles se sont en effet imposées au fil des années comme un des piliers de la diversité culturelle, et ont démontré ainsi leur utilité.
L’alliance du cinéma et des régions a d’abord permis la valorisation de la beauté de ces territoires, de leur patrimoine, leur offrant ainsi une véritable exposition internationale. Il y a ensuite, et il ne faut pas s’en cacher, une nécessité économique. L’arrivée des aides régionales à la production cinématographique a notamment permis d’endiguer le fléau dramatique de la délocalisation des tournages qui mettait en péril les industries techniques de ce secteur, et avec elles, l’ensemble des emplois qui y sont associés. Trop peu connues du grand public, les aides des collectivités territoriales au cinéma ont permis à certains films d’exister, à d’autres de pouvoir se faire avec la qualité nécessaire et attendue par le public. Nous ne pourrions citer l’intégralité des œuvres aidées, mais elles ont été essentielles pour Séraphine, dont nous savons combien le coût des costumes, à titre d’exemple, constitue une charge très importante, elles ont certainement permis à Jacques Audiard de donner à sa prison tous les aspects de la réalité, participant ainsi à la force réaliste du film Un prophète, mais c’est encore Welcome de Philippe Lioret, la Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, qui ont bénéficié de ces aides et ont participé à la création d’œuvres dont nous pouvons nous enorgueillir.
Les aides régionales sont également indispensables pour la diffusion des œuvres : en soutenant les festivals, en aidant les cinémas dans leur développement d’activité culturelle, elles permettent l’exposition d’œuvres plus fragiles comme les documentaires ou les courts métrages.
Du festival de Cannes au festival Premiers Plans d’Angers, du Fipa de Biarritz au festival de Luchon pour la création audiovisuelle, du festival de Clermont-Ferrand à Coté courts de Pantin, ce sont autant d’événements dont l’existence serait fragilisée si le soutien des collectivités qui les accueillent venait à leur manquer. Enfin, la réussite de leur action pédagogique dans les dispositifs d’éducation à l’image n’est plus à démontrer. Des dizaines de milliers de lycéens et de collégiens adhèrent chaque année à ces dispositifs qui allient de manière si singulière une jolie approche de la culture et une mission éducative. A l’heure ou règnent des inquiétudes sans doutes légitimes sur les violences en milieu scolaire, le cinéma ne reste-t-il pas le meilleur moyen pour offrir des débats sereins sur nos sociétés ?
La mesure envisagée porterait atteinte au mouvement de décentralisation des savoirs et des compétences en matière de création audiovisuelle et cinématographique qui a permis avec le soutien du CNC de créer des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel dans le cadre des conventions de développement cinématographique. Pour toutes ces raisons, nous demandons de manière urgente des éclaircissements sur la portée de ce texte lors des futurs débats devant l’Assemblée nationale. Nous demandons surtout d’avoir l’assurance de la pérennité de ces aides fondamentales pour le cinéma en particulier et la culture en général. Cette question dépasse largement toutes les lignes de clivages, car nous le savons : la culture n’est pas seulement un moyen d’épanouissement personnel, elle permet aussi de se forger un regard critique sur le monde et, au-delà, participe à l’émancipation citoyenne des individus.
Nous ne voulons pas croire que ces principes puissent être remis en cause dans une quelconque législation, nous ne laisserons pas, sous aucune manière, planer la moindre menace sur la culture.
(1) Membres du conseil d’administration de l’ARP : Christophe Barratier, Jean-Jacques Beineix, Djamel Bensalah, Patrick Braoudé, Christian Carion, Dominique Crèvecœur, Lionel Delplanque, Dante Desarthe, Evelyne Dress, Michel Ferry, Costa Gavras, Michel Hazanavicius, Pierre Jolivet, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Philippe Lioret, Philipe Muyl, Artus de Penguern, Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako et Cécile Télerman.
(2) Voir la pétition «La culture en danger», initiée par Claude Bartolone et Jack Ralite, qui a rassemblé 29 000 signatures en un mois.
la liste des signataires et les noms en haut d'article fonctionnent contre l'article et donnent envie de fermer les robinets à subventions, mais bon... c'est quand même la merde...
(pareil pour la liste des films brandis en étendard, hein, Séraphine, Welcome, La journée de la jupe.... ok...)