«Contrepoint de vue» sur le cinéma de genre et même toute œuvre audiovisuelle estimée subversive ou incontournable, VERSUS poursuit envers et contre tout son existence de titre de presse parallèle.
Farouchement indépendant, d’une tonalité aussi engagée qu’enragée, VERSUS s’intéresse depuis plus de 6 ans et 14 parutions, aux fortes têtes et aux grands auteurs du cinéma hollywoodien (mais aussi d’ailleurs).
De John McTiernan à Carpenter, de Clint Eastwood à David Cronenberg, de Sam Raimi à Brian De Palma, tous sont passés au crible critique des colonnes de la revue, où officient des journalistes également issus d’autres publications constructives et renommées.
Festivals, dossiers thématiques, carrières grands réalisateurs, chroniques et rétrospectives, rien n’échappe à l’œil corrosif de la rédaction, avec une grille de lecture politique ou ludique, sinon les deux à la fois.
Cette fois, c'est le numéro 14 qui sort : À la une :
« Les films de Présidents » : l’image du président des Etats-Unis et la représentation de la nation U.S. dans le cinéma hollywoodien, de Naissance d’une nation de D.W. Griffith à W. d’Oliver Stone, en passant par Young M. Lincoln, Nixon et Président d’un jour.
Un dossier complet avec le thème des complots présidentiels, l’appareil d’État, l’assassinat des Présidents….
Mais aussi :
> le nouvel esprit Bond : Quantum of Solace et toutes les bandes originales de la saga.
> l’école au cinéma, du regard sociologique et pédagogique de Entre les murs à l’action pure des Substitute.
> la rétrospective du Festival du Cinéma Americain de Deauville 2008.
> une analyse carrière James Gray.
> une interview « Carte blanche à... » Mathilda May.
> un parallèle analytique entre Mirrors et The Broken.
> une rétrospective sur Dossier Secret (M. Arkadin) d’Orson Welles.
> l’actualité DVD de novembre / décembre.
> un portrait de Samuel L. Jackson.
Pour en savoir plus :
http://www.versusmag.fr/accueil.html