http://www.filmdeculte.com/news/news.php?id=2684
Alors que son largement surestimé Changement d'adresse fait son petit effet en salles, Emmanuel Mouret prépare déjà son nouveau film. Avec Un Baiser s'il vous plaît, produit par Moby Dick Films et soutenu par Arte, le réalisateur de Vénus et Fleur ne quitte pas les terres de la comédie romantique. Le film racontera en effet la rencontre, un soir, entre un homme et une femme. Il aimerait l'embrasser, elle aimerait l'embrasser aussi, mais une histoire l'en empêche.
Mouret précise: "Une femme mariée couche avec son meilleur ami pour le consoler. Et le problème, c’est qu’ils ont aimé ça. Ils sont embêtés car ils n’arrivent pas oublier ce moment apparemment inoubliable. Ils recommencent avec l’idée de désacraliser cet instant et ça s’avère encore plus formidable."
Son producteur Frédéric Niedermayer expliquait en juin, dans Le Monde, qu’il aimerait doter le cinéaste de budgets plus conséquents et le voir enfin bénéficier de préachats des chaînes: "Les investisseurs institutionnels estiment que Mouret n'est pas un auteur assez grave, il y a trop de légèreté, trop de divertissement. C'est quelqu'un de très singulier, brillant sur l'écriture. Mais les chaînes considèrent que les acteurs choisis ne sont pas suffisamment connus."
Le soutien d'Arte apporte donc de l'eau à son moulin. "J'investis sur Emmanuel Mouret comme un poulain pour une maison de disques. Ça marche souvent à partir du troisième album. Les pertes comptables des premiers films n'ont rien d'inquiétant. Emmanuel Mouret est un réalisateur très prolixe. Il a trois scénarios d'avance. Faire des films très régulièrement, un par an, devrait être pour lui une façon de fidéliser son public, comme l'ont fait Rohmer ou Truffaut, même si aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile. Je reste très optimiste."
Reste maintenant à constituer le casting d'Un baiser s’il vous plaît, en vue du tournage prévu pour novembre 2006 à Paris et à Lyon.