Sam a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Est ce vraiment important à l'heure actuelle ?
D'abord je me suis dit non et finalement j'ai pensé à un pote dont l'ipod est plein et à ceux qui ont les lecteurs pour faire du sport. Ces machins sont souvent assez limités en mémoire. Mais bon, le format qui marche partout c'est le mp3, alors pas besoin d'aller en chercher un autre. D'ailleurs, il me semble me rappeler qu'assez souvent le format qui prend le pas sur les autres n'est pas le meilleur objectivement (techniquement) parlant. J'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, mais je me rappelle avoir vu une liste comparative de plusieurs supports à travers les années et c'était assez étonnant.
Ben y a l'exemple de la VHS par rapport au format beta de sony.
Sinon le truc pour microsoft c'est qu'ils se servent de l'argument DRM pour diffuser leur format propriétaire auprés des distributeurs de music en ligne jouant ainsi le jeu de major. Ce qui est finalement assez cohérent avec la politique général de microsoft (des formats propriétaires et vérouillés).
Pour la musique ça pose moins un problème vu la prédominance d'Apple sur le marché de la musique en ligne et la pluralité de l'offre. Là ou ça pose problème selon moi c'est sur la vidéo : le plupart des offres sont basées sur une solution Microsoft avec DRM et ne fonctionnant donc que sur windows.
Microsoft ayant abandonné depuis longtemps le développement de Windows Media Player et IE sur Mac ça met dors et déjà sur le carreau tous les utilisateurs Mac. Moins de 5% du marché certes, mais 5% du marché mondial ça commence à faire du monde...
Sur ce point l'ina a par exemple choisi d'utiliser une solution universelle et multiplateforme basée sur le format Divx (remplissant ainsi sa mission de service public) ... malgré sa popularité il semble que le Divx ait du mal à émerger plus que ça dans les solutions professionnelles. C'est dommage car du coup c'est un format qui est déjà connu du grand public ... peut-etre trop finalement car associé au piratage.
Ce que je trouve le plus choquant au fond ce sont les offres type
Canal Play, nul part il est écrit que ça ne marche que sous windows... ou si c'est écrit, faut chercher bien profond.