Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2007, 22:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Au travers d'une lettre diffusée sur le site d'Apple, Steve Jobs explique le pourquoi du comment des DRM sur iTunes : c'est la faute au majors, appuyant fortement sur l'inefficacité des DRM. Il invite notamment les européens à se mobiliser et lutter contre les DRM auprès des 4 principales majors (70% du marché) en rappelant que Vivendi est un groupe français, EMI anglais et Sony BMG a moitié allemand. À croire qu'il n'a pas confiance en son peuple pour bouger le petit doigt ... il est vrai que les européens semblent plus actis sur le sujet.

Citation:
Since Apple does not own or control any music itself, it must license the rights to distribute music from others, primarily the “big four” music companies: Universal, Sony BMG, Warner and EMI. These four companies control the distribution of over 70% of the world’s music. When Apple approached these companies to license their music to distribute legally over the Internet, they were extremely cautious and required Apple to protect their music from being illegally copied. The solution was to create a DRM system, which envelopes each song purchased from the iTunes store in special and secret software so that it cannot be played on unauthorized devices.


Il est pour moi évident qu'Apple cherche à couper l'herbe sous le pied de Microsoft, sans DRM le format WMA du géant de Redmond ne présente plus grand intérêt... évidemment ce qui s'applique à la musique pouvant s'appliquer à la vidéo, il va de soit qu'Apple espère aussi couper l'herbe sous le pied de Microsoft avec son format WMV.

Citation:
Convincing them to license their music to Apple and others DRM-free will create a truly interoperable music marketplace. Apple will embrace this wholeheartedly.


source : http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=124218


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 23:26 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Mon Colonel a écrit:
sans DRM le format WMA du géant de Redmond ne présente plus grand intérêt...


A part le fait qu'il est deux fois moins lourd que le mp3 à qualité égale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 23:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Sam a écrit:
A part le fait qu'il est deux fois moins lourd que le mp3 à qualité égale.


Est ce vraiment important à l'heure actuelle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 23:49 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Mon Colonel a écrit:
Est ce vraiment important à l'heure actuelle ?


D'abord je me suis dit non et finalement j'ai pensé à un pote dont l'ipod est plein et à ceux qui ont les lecteurs pour faire du sport. Ces machins sont souvent assez limités en mémoire. Mais bon, le format qui marche partout c'est le mp3, alors pas besoin d'aller en chercher un autre. D'ailleurs, il me semble me rappeler qu'assez souvent le format qui prend le pas sur les autres n'est pas le meilleur objectivement (techniquement) parlant. J'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, mais je me rappelle avoir vu une liste comparative de plusieurs supports à travers les années et c'était assez étonnant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2007, 00:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Sam a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Est ce vraiment important à l'heure actuelle ?


D'abord je me suis dit non et finalement j'ai pensé à un pote dont l'ipod est plein et à ceux qui ont les lecteurs pour faire du sport. Ces machins sont souvent assez limités en mémoire. Mais bon, le format qui marche partout c'est le mp3, alors pas besoin d'aller en chercher un autre. D'ailleurs, il me semble me rappeler qu'assez souvent le format qui prend le pas sur les autres n'est pas le meilleur objectivement (techniquement) parlant. J'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, mais je me rappelle avoir vu une liste comparative de plusieurs supports à travers les années et c'était assez étonnant.


Ben y a l'exemple de la VHS par rapport au format beta de sony.

Sinon le truc pour microsoft c'est qu'ils se servent de l'argument DRM pour diffuser leur format propriétaire auprés des distributeurs de music en ligne jouant ainsi le jeu de major. Ce qui est finalement assez cohérent avec la politique général de microsoft (des formats propriétaires et vérouillés).

Pour la musique ça pose moins un problème vu la prédominance d'Apple sur le marché de la musique en ligne et la pluralité de l'offre. Là ou ça pose problème selon moi c'est sur la vidéo : le plupart des offres sont basées sur une solution Microsoft avec DRM et ne fonctionnant donc que sur windows.
Microsoft ayant abandonné depuis longtemps le développement de Windows Media Player et IE sur Mac ça met dors et déjà sur le carreau tous les utilisateurs Mac. Moins de 5% du marché certes, mais 5% du marché mondial ça commence à faire du monde...

Sur ce point l'ina a par exemple choisi d'utiliser une solution universelle et multiplateforme basée sur le format Divx (remplissant ainsi sa mission de service public) ... malgré sa popularité il semble que le Divx ait du mal à émerger plus que ça dans les solutions professionnelles. C'est dommage car du coup c'est un format qui est déjà connu du grand public ... peut-etre trop finalement car associé au piratage.

Ce que je trouve le plus choquant au fond ce sont les offres type Canal Play, nul part il est écrit que ça ne marche que sous windows... ou si c'est écrit, faut chercher bien profond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2007, 08:51 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Mon Colonel a écrit:
Ben y a l'exemple de la VHS par rapport au format beta de sony.


Je savais pas que le beta était destiné au grand public aussi à la base. Bon, sur ce coup y'a un désavantage au Beta, c'est la taille de la cassette. En tout cas de celles que j'ai vues, pour avoir une durée correcte, les cassettes sont énoooormes.

Sinon le WMA sans DRM ça fonctonne un peu partout ou pas ? Mes lecteurs MP3 étaient toujours compatibles, alors je sais pas trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2007, 09:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
[quote="Sam"]
Je savais pas que le beta était destiné au grand public aussi à la base. Bon, sur ce coup y'a un désavantage au Beta, c'est la taille de la cassette. En tout cas de celles que j'ai vues, pour avoir une durée correcte, les cassettes sont énoooormes.
quote]

Le format c'était le BetaMax, je sais pas si ça a vraiment rapport avec le Beta qu'on connait.

http://en.wikipedia.org/wiki/Betamax


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2007, 15:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Sam a écrit:
Sinon le WMA sans DRM ça fonctonne un peu partout ou pas ? Mes lecteurs MP3 étaient toujours compatibles, alors je sais pas trop.


Oui, surement sur la plupart des lecteurs excepté les iPod (et peut-être les sony) mais Apple a trouvé la parade : lorsqu'on importe des wma dans iTunes, iTunes propose de les convertir pour pouvoir les lire. Évidemment tu vas me dire qu'il y a des pertes de qualité, mais Apple ne voulait peut etre pas se voir reverser des royalties à Microsoft pour chaque iPod vendu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007, 17:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
L'UFC que choisir et virgin rebondissent : http://www.igeneration.fr/fr/actu/4240/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web