Ok donc j'ai vu environ 25 minutes du film ce matin. Alors je pense que le mieux, pour ceux que ça intéresse, c'est que je fasse le résumé scène par scène afin de lister ce qui est à retenir.
Vous inquiétez pas, je spoile pas, de toute façon… y a rien à spoiler.
Mais je vous préviens : c’est LONG. Donc ceux qui veulent pas tout se taper, allez directement en bas du message pour le résumé.
SCENE 1
On commence direct dans le ciel au dessus du désert.
"Qatar. The Middle East". On découvre Josh Duhamel, Tyrese et leur platoon dans un hélicoptère, assis face à face. Ca discute un peu de tout et de rien
"Your perfect vacation?", etc. Un des mecs parle en espagnol et se fait vanner par les autres. Duhamel dit que son perfect vacation, c'est simplement de voir sa petite fille, qui est née en son absence (si je me souviens bien). Les autres:
"Oooooh it's sooo cute".
Tout de suite on voit qu'on est plus dans du Bruckheimer. Ca vanne, mais de manière gentille, c'est pas trop agressif, vulgaire, etc.
Ils atterrissent et on a droit à une découverte soccent de la base: les mecs qui se douchent et qui se vannent, le petit arabe qui vient demander du chocolat à Duhamel, etc. Sur cette scène y avait une musique qui semble sortie de THE ROCK mais je suis pas sûr.
Pendant ce temps, le mec de 24 et OTAGE, qui joue le commandant de la base (et qui porte le même nom que William Fichtner dans ARMAGEDDON : Colonel Sharp), est dans le centre de contrôle et se fait signaler qu’un hélicoptère non identifié est en approche. On voit l’hélico qui vole au dessus du désert avec un son bizarre.
Un des mecs dit un truc du genre :
« J’ai vérifié, cet hélico a été abattu en Afghanistan il y a six mois ». « Ah bon ? C’est forcément une erreur ! ».
A mesure que l’hélico se rapproche, le montage est assez bizarre et mal rythmé vu qu’on a l’impression que le temps s’accélère brutalement et que le soleil se couche en 1 minute 30. Hum.
Pendant ce temps Duhamel établit une liaison vidéo avec sa femme et sa fille aux Etats-Unis et leur dit bonjour.
L’hélico se pose et se fait immédiatement encercler. C’est la scène de la bande-annonce.
« Have your crew step out or we will kill you ». Soudain, le rotor se replie sur lui-même, assez lentement. Puis on a droit a un plan un peu plus large, avec léger travelling ou on a le temps, entre deux jeeps qui obscurcissent l’hélico, de voir soudain LA PREMIERE TRANSFORMATION, montrée de manière super cash, en un plan. Tout se rétracte, bim bam boum, l’avant de l’hélico s’affaisse, se replie, et le robot, BLACKOUT, se lève. On ne le voit pas en plain-pied.
Là c’est la panique.
« Oh my God… ». Blackout se balade à travers la base, balançant des EMP à tout va, il casse tout, les tanks volent. On le voit assez peu, soit de loin, soit ses jambes, etc. Sa démarche est assez bizarre, un peu trop style cartoon, je trouve. En tout cas la scène tue, très cash, très jouissive.
A un moment, Tyrese manque de se faire écraser et là on voit mieux Blackout, ses yeux rouges, etc. Il largue un truc qui se détache de son corps et va s’enfoncer dans le désert.
Il s’approche du centre de contrôle, en arrache le toit et tu vois sa grosse main (trop bien faite, elle tue, tu peux voir les bouts de carlingue dessus et tout) qui se plante dans les fils. Le mec de 24 se rend compte que Blackout est en train de télécharger toutes les données informatique donc essaye de couper le câble avec une hache.
Bref, dans l’ensemble scène de nuit très classe, très majestueuse, avec du bon bourrinage mais qui sait rester mystérieuse. La transformation est énorme.
SCENE 2
On change totalement de registre. Sam (Shia LaBeouf) et son pote (John Robinson, le blond de ELEPHANT) sont dans Bumblebee et vont dans une espèce de parc où des jeunes sont réunis.
Ils descendent et on découvre Mickaela (Megan Fox, super bandante mais tête trop bizarre à mon goût) qui est avec son boyfriend Trent, un joueur de foot US. Je vous passe les détails mais Trent vient engrainer Sam. Sur cette scène, y avait la musique de AMERICAN BEAUTY.
En gros, Mickaela lâche Trent, qui l’énerve, et entreprend de rentrer à pied. Sam saisit sa chance et blackboule John Robinson bien que celui-ci lui rappelle la fameuse règle "Bros before whores". Il roule à côté de Mickaela et parvient à la faire monter dans la caisse (Bumblebee, donc). Sam est à fond mais Mickaela ne sait même pas qui il est alors qu’ils sont dans la même classe depuis genre le primaire.
La photo est très orange sur cette scène, justifiée par la fin d’après-midi. Ils discutent, Sam essaye de faire son charmeur raté, trouve toutes les excuses possibles pour bander ses muscles, etc. Soudain, l’auto-radio s’allume toute seule et met une zik romantique. Sam est d’un coup tout gêné et assure qu’il n’a pas fait exprès pour tenter de la draguer. Et là, la voiture tombe en panne.
Sam s’arrête tout près d’un arbre au soleil couchant qui rappelle vachement ARMAGEDDON. Mickaela ouvre le capot et voit le moteur flambant neuf de la voiture, pourtant toute pourrie. Elle essaie de réparer mais ça la soûle donc elle se barre à pied et la voiture se met d’un coup à jouer "Baby come back". Héhé. Bon je me souvient plus exactement comment la scène finit mais en gros c’est ça.
Shia LaBeouf assure bien. Son personnage est moins timide, moins maladroit que ce je pensais. C’est un nerd, mais avec de la répartie, intelligent, pas trop laid quoi… Je comprends tout à fait les analogies qui ont été faites avec Tom Hanks, même si je trouve qu’il y a des moment où il "joue" trop.
SCENE 3
Int. Nuit maison des Witwicky. Le père et la mère regardent le reportage sur les astéroïdes qui se sont écrasés et s’inquiètent que leur fils n’est pas encore rentré.
Optimus, sous forme de camion, suivi de tous les Autobots en mode véhicules débarquent dans l’allée. Sam arrive devant chez lui et s’excuse auprès de son père en disant qu’il va sortir les poubelles, etc. (bref, tous les trucs qu’il aurait du faire en son absence). Il fait tout pour empêcher que son père sorte dans le jardin puisque Bumblebee, en mode robot, et les autres, sont cachés juste à côté.
Le père rentre et Optimus débarque dans le jardin. C’est la qu’on voit vraiment l’échelle: Sam arrive littéralement à peine au-dessus de la cheville du robot. Il est GIGANTESQUE.
Sam va dans sa chambre avec Mickaela et entreprend de récupérer les lunettes que recherchent les Autobots. On a donc droit à une scène comique avec les Autobots qui essaient de se cacher, etc. (genre à un moment ils se mettent tous en mode véhicule sur la pelouse, etc.).
Y a la fameuse scène du chien qui pisse sur le pied de Ironhide mais ça passe.
Bon sinon pour ce qui est de la voix d’Optimus, hé ben ça passe. Il est censé être discret, donc il chuchote pas mal, ce qui change sa voix. Mais bon voilà elle est pas mal robotisée. Il parle toujours comme une voix de bande-annonce, mais moins cash. Ca passe, on s’habituera assez vite.
En tout cas c’est étonnant de voir la qualité de la texture des Transformers. Un truc de fou ! Ils sont quasiment irréprochables. Par contre, le truc qui me paraît moins réussi, c’est leurs mouvements, tous un peu trop CGI, trop fluides. Hum. Enfin bon.
Pour ce qui est de la fameuse bouche d’Optimus, elle bouge quand il parle et j’ai à peine eu le temps de la voir, pour tout dire. Ca lui fait une tête très allongée, exactement comme sur le dessin de pré-prod. A un moment il est en ¾ dos, il arrête pas de parler, et c’est dingue le nombre de trucs que tu vois bouger sur sa tête, des pistons, des machins. C’est limite trop et ça te déconcentre. Par contre il fait d’énormes efforts pour exprimer des émotions, parfois c’est même un peu trop.
Bumblebee a les yeux bleus et cligne des yeux. Son visage non humanoïde fonctionne très bien et lui donne un côté finalement très touchant et chaleureux, plus que les autres Autobots à visage "humain". Sinon il y avait deux plans inachevés dans cette scène.
Ratchet (l’ambulance) se prend la tête dans un câble électrique, tombe, et fait trembler toute la maison. Donc, le père et la mère Witwicky entendent du bruit et montent dans la chambre de Sam qui est tout gêné. La mère :
« Were you… masturbating ? » “Oh no no I don’t masturbate”. “You know you don’t have it call it that, you can say “Sam’s happy time”, or…” Bref c’est rigolo cette scène.
On frappe à la porte : c’est John Turturro (déjanté) et des agents du gouvernement. Ils passent des capteurs un peu partout et embarquent Sam qui émet des ondes.
« Direct contact » dit un des mecs.
Turturro :
« Take him and bake him ! ». Fin de l’extrait.
SCENE 4
Retour au Qatar (les scènes sont dans le désordre hein). Josh Duhamel et ses gars sont dans le désert, ils ont survécu à l’attaque de Blackout sur la base. Soudain, Skorponok surgit du sable et tue un des gars.
Les militaires tirent comme des malades sur Skorponok qui jaillit puis se cache, soulevant à chaque fois des nuages de sable. Grosse scène chaotique.
Ils courent et se réfugient dans un petit hameau et se cachent derrière des murets. Duhamel chope un téléphone satellite et essaye de joindre le Pentagone mais bute sur un opérateur de téléphonie qui lui demande sa carte bleue (y a quand même le montage alterné entre la bataille et le mec indien dans son petit bureau, musique d’ascenseur en fond, qui ergote). Bref, Duhamel chope la carte bleue de la poche de Tyrese et se met en relation avec le Pentagone pendant que les autres tiennent Skorponok à distance.
La scène est bourrine mais un peu trop confuse à mon goût. En fait elle pâtit pas mal de la comparaison avec par exemple LA GUERRE DES MONDES qui parvenait à mettre en scène des robots géants de manière beaucoup plus classe, je trouve. Là on est vraiment plus dans le registre du cinéma numérique. Mais enfin bon dans le contexte je pense que ça tuera.
On voit Jon Voight dans un centre de commandement qui entend le truc.
« Survivors of the attack ? » Y a aussi Chris Ellis parmi les mecs de l’armée, ça tue. Tyrese file les coordonnées aux mecs au PC qui envoient toute la flotte sur Skorponok, donc tu vois plein de jets qui tuent et que j’avais jamais vu au cinema avant qui débarquent et qui bombardent le scorpion géant.
Finalement il finit par s’enterrer sous le sable, laissant derrière lui un bout de sa queue, qui gigote encore. Fin des extraits !
Voilà, donc
POUR RESUMER:
- la voix d’Optimus passe
- l’attaque et la transformation de Blackout déchire
- le Skorponok est plus petit que ce je pensais
- Shia LaBeouf a l’air d’assurer même s’il en fait un poil trop
- la photo n’est pas exagérée niveau étalonnage, tout ça
- pas mal de caméra épaule et finalement assez peu de plans Michael Bay dans ces extraits là
- pas mal d’humour mais pas trop agressif
- les Autobots sont très grands et expressifs
- ca va faire 200 millions.
Voilà. Des questions ?