Karloff a écrit:
Que l'on peut espérer un Transformers 2 avec un scénario en plus du spectacle pyrotechnique, ce qui est mon cas.
Ce n'est pas un scénario que tu demandes (Transformers a un scénario), c'est un scénario d'un certain type, esprit, manière, que le scénario de Transformers 2 n'aura pas. Cette attente est donc absurde.
Karloff a écrit:
Et je ne crois pas que c'est être bobo qu'attendre du cinéma de divertissement qu'il soit aussi doté d'un scénario pas uniquement prétexte. C'est même le contraire. Je déteste les films qui prennent les gens pour des veaux et des cons, les films ou l'on sent bien les producteurs se dire qu'ils se fichent du scénario car cela va s'adresser à un public décérébré. C'est ça le mépris du peuple. Pas fustiger cela.
Mais Transformers ne fait précisément pas ça. Jamais il ne prend le spectateur pour un con parce qu'il assume ouvertement le style de son scénario, son remplissage inutile, son humour parfois absurde et d'une manière générale sa réduction à une dynamique que la forme du film investit. C'est de l'épate technique si tu veux, mais au même titre qu'un concerto pour violon est de l'épate technique, ca en fait pas moins de la musique pour autant, mais dans un sens formel, sans propos. Ce qui est développé, c'est la forme.
C'est un scénario prétexte (un tas de grands films ont des scénarios prétextes au demeurant, et on ne me dira pas que le scénario de Speed racer n'est pas encore plus prétexte et profondément stupide que celui de Transformers) mais ca ne veut pas pour autant dire que les producteurs prennent le public pour des décérébrés. Limiter le cinéma, y compris celui de divertissement, à du storytelling, c'est quand même dommage.
Après je ne dis pas que qualitativement on ne peut pas améliorer ce scénario, mais son esprit correspond à ce dont la forme a besoin pour s'épanouir, et un autre esprit risquerait de rendre le film ridicule. Autrement, le scénario de The dark knight avec la forme de Transformers, ca serait une daube.
De fait, attendre autre chose c'est se méprendre sur les intentions des cinéastes et l'essence du film. Ce qui n'empêche pas de souhaiter voir plus souvent des Dark Knight à côté.