Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Jan 2026, 09:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 66-5
MessagePosté: 25 Jan 2026, 14:26 
Expert

Image

je continue mon rattrapage de séries canal et c'est un peu une série à étudier en cours d'écriture serielle comme ils disent.

sur le papier : série judiciaire par la créatrice d'engrenages, centrée sur une avocate cette fois-ci, mais sur le même principe de grande intrigue qui couvre la saison, et sur canal, donc.

donc top, il ne m'en faut pas plus.

sauf qu'ensuite ce n'est que du dev. il n'y a pas d'histoire véritablement induite par ça. l'âge de l'avocate, son profil, où elle exerce, la nature de l'affaire... tout est à choisir entre plusieurs options.

le profil de l'avocate c'est une jeune fille - alice isaaz. cohérent avec les professions juridiques désormais à 80% féminines, et son mari est arrêté après une accusation de viol - et tous les hommes de la série sont globalement infects. dans l'absolu je m'en fous, mais c'est vraiment une norme choisie de l'époque, qui de fait la marque, de fait ne provoque pas de vraies surprises narratives ou de thématiques stimulantes.

après que son mari se soit fait arrêter, elle quitte donc les beaux quartiers pour retourner dans son quartier d'enfance, dans le 93, où tout n'est que trafic et blanchiment. c'est vraiment le truc très drama, qui présente la série, puis qui disparait logiquement une fois qu'elle est installée, ça n'a plus grand intéret. on ajoute à ça une pure connerie de comment transformer un bon scénario en scénario formidable version série tv (dans sa jeunesse elle avait été prise dans un bail de drogue à l'insu de son plein gré et se retrouve à fréquenter les gens qui étaient responsables...) et on a une partie de l'histoire qui semble totalement artificielle, creuse, vraiment de la "méca" de dev. c'est là qu'on voit vraiment le fall from grace de canal, il n'y avait jamais de trucs aussi grossiers et cons avant.

puis l'affaire, et donc on est en plein dans les histoires de drogue / trafic. d'un côté je connais bien, ça m'intéresse, et indubitablement comme engrenages c'est bien renseigné. on voit les caids locaux, la porosité mafieuse entre le milieu des affaires et celles de la drogue, la classe moyenne émergente qui est principalement des blanchisseurs talentueux, la hierarchie dans la cité entre les petites mains exploitées et broyées et les grands patrons capitalistes... un état des lieux tout à fait pertinent.

mais du coup... que fait notre avocate là-dedans ?
bah... elle défend les trafiquants de drogue.
les mêmes dont on voit l'abjection tout le reste de la série.
donc y a un souci.
alors là aussi, c'est fidèle : elle se fait payer en liquide avec l'argent de la drogue sans aucune sorte d'état d'âme. elle traque les vices de forme et est euphorique quand elle peut demander une annulation de procédure. elle est en bisbille avec d'autres avocats ripoux - clairement et ouvertement présentés comme la face légale du trafic, vraiment le département légal comme dans toute entreprise.
mais du coup... elle est atroce ? qu'elle crève ?
on est censés être triste quand ça lui revient (très vaguement) dans la gueule ?
on est censés partager sa distinction toute personnelle entre les mauvais trafiquants de drogue et les bons trafiquants de drogue ?
on est censés être empathique parce que son mari est un salaud, il l'a trompée ? du coup elle fait bien de coucher avec ce trafiquant vaguement beau parleur ?

du coup dans cette série qui n'est que du développement, la question du point de vue des auteurs et des spectateurs est centrale et les décisions prises sont pour le moins mal avisées.
c'est sur canal +, pas sur netflix, donc partir du principe que ton public est naturellement trafiquant et de la famille de trafiquants est absurde.
ça parle d'une jeune fille avocate, donc le public qui regarde est 1/ empathique avec une jeune fille 2/ aime bien la loi ?
l'honneur de la republique qui est de faire libérer les pires criminels de la planète parce que le formulaire b.92-64-z a été signé à 12h54 alors qu'il fait mention d'une surveillance débutant à 12h45 c'est un délire d'avocats mais en dehors de ça je crois que 90% de la population française a envie de tout cramer en entendant ce genre d'histoires donc vraiment filmer l'euphorie de la meuf est... très bizarre.

bref, y aura pas de saison 2, juste une énième série de l'ère de l'abondance, et autre élément pour faire le parallèle entre le département série de canal et pixar.

Heures au format UTC + 1 heure