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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:49 
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D'accord mais combien pour Moonfall ou Mort sur le Nil ?


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:56 
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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 22 Fév 2022, 17:07 
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On ne dit pas pinailleur mais chipoteur.


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:03 
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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 24 Avr 2022, 15:39 
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Quelqu’un aurait l’article complet :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... -%5Bios%5D

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 24 Avr 2022, 19:16 
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Cosmo a écrit:
Quelqu’un aurait l’article complet :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... -%5Bios%5D

Les semaines passent et c’est la même déprime pour le cinéma tant une grande partie du public ne revient pas. Alors que, depuis un an, le climat est à la patience liée au Covid, les spécialistes redoutent un changement structurel, irrémédiable, du public dans ses pratiques. Donc la panique pointe.

Il y en a toujours pour multiplier les boucs émissaires : le passe sanitaire, le masque, la météo, les films médiocres, l’élection présidentielle, l’inflation, la guerre en Ukraine, les sports d’hiver… Dès qu’un film fait un carton, comme Maison de retraite, certains perçoivent la lumière, avant de déchanter et de reporter le renouveau au Festival de Cannes en mai, à la sortie du film Avatar 2, en décembre, ou aux calendes grecques.

Il est vrai que la déprime est là, même dans les théâtres ou les restaurants. C’est l’envie de sortie qui est fragilisée. Sauf que le cinéma en France, art fédérateur et populaire, dont la variété des films et le parc de salles sont sans équivalent dans le monde, a souvent échappé aux tempêtes.

2019, dernière année sans Covid, sert d’étalon, même si elle fut exceptionnelle. Oublions 2020 et 2021, qui furent logiquement chaotiques. Sauf décembre 2021, le mois des espoirs, avec de bonnes entrées. Mais voilà que les trois premiers mois de 2022 délivrent une douche froide : une fréquentation en recul de 38 %. Mars fut même le pire mois depuis 1999. Les quinze premiers jours d’avril sont un peu moins pires.

Triple peine

En fait, décembre 2021 fut un mirage du nom de Spider-Man : No Way Home, dont le superhéros en collant a attiré 7,3 millions de spectateurs. Bien plus qu’avant, les salles doivent leur survie en ce moment à une poignée de films américains. Quand les productions françaises dominent le marché, les entrées s’effondrent.

Lire aussi
« Spider-Man : No Way Home » : un héros piégé dans sa toile de références
Les Français s’imposent parfois parce que nombre de films hollywoodiens se « ramassent » aussi en salles ou sont diffusés sur des plates-formes. Et s’il y a des surprises, comme BAC Nord, de Cédric Jimenez (2,2 millions d’entrées), il y a surtout beaucoup de déceptions.

Certains se félicitent qu’Illusions perdues, de Xavier Giannoli, avoisine le million de spectateurs, mais avec un budget de 18 millions d’euros, et même si le public a suivi, c’est décevant par rapport aux enjeux financiers.

Lire aussi :
César 2022 : le triomphe d’« Illusions perdues »
Cernons-le, ce public. Les jeunes sont revenus en masse, surtout pour des blockbusters américains magnifiés par le grand écran, mais leur limite est d’être des spectateurs occasionnels. Les 50 ans et plus retournent beaucoup moins dans les salles. C’est la triple peine, car ils sont aisés, friands de films d’auteur et fréquentaient les cinémas plusieurs fois par mois.

Ce constat, que la pandémie accélère, rejoint celui de l’étude de 2020 du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des Français : une fracture se dessine entre les films d’action pour les jeunes et les films arty pour les vieux, que ces derniers, rendus prudents à cause du Covid, dégustent avec un whisky ou une tisane depuis leur canapé face à leur télévision à écran large.

Lire aussi
Une consommation culturelle fracturée
Et puis le cinéma a peut-être perdu une bataille culturelle contre la série. Durant les dîners familiaux ou amicaux, une série vient plus souvent sur la table qu’un film. Rares sont aujourd’hui les longs-métrages provoquant des débats collectifs. Le format de la série a même contaminé le cinéma : les blockbusters aux entrées record sont le plus souvent des franchises à répétition qui s’apparentent aux épisodes d’un Game of Thrones.

Les films d’art et d’essai jouent leur avenir

Comment faire revenir le public ? Quels profils de films pour quelles salles ? Ces questions se posent. Dans les années 1990, la révolution des multiplexes a dopé la fréquentation. Certains se demandent si les salles sauront faire une autre révolution pour gagner en attractivité alors qu’on les accuse souvent de conservatisme, de pleurnicher, de penser plus au pop-corn qu’à l’art et d’avoir bien profité des aides de l’Etat durant la pandémie.

Un autre souci des salles est que la digue avec les films de plates-formes prend l’eau de partout, comme l’a montré la dernière cérémonie des Oscars. Les deux statuettes phares sont allées à CODA, à voir sur Apple TV+ (il sortira deux jours en salles, les 23 et 24 avril), et à The Power of the Dog, visible sur Netflix. Les grandes salles ont néanmoins des atouts : une solide rentabilité, dopée par la confiserie, et le fait qu’Hollywood a besoin d’elles pour rentabiliser des blockbusters à 200 millions d’euros de budget.

Lire aussi :
Oscars 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur, juste après un accès de violence en direct, Jane Campion meilleure réalisatrice, « CODA » meilleur film
Les films d’art et d’essai jouent aussi leur avenir. Pour analyser leurs résultats en chute libre, des voix épinglent des œuvres trop intimistes, lentes, déprimantes, inadaptées à une période anxiogène, dont la forme n’a pas besoin du grand écran, et dont les sujets ne touchent que la frange la plus progressiste de la population.

Le vieillissement du public féru de films d’art et essai explique en grande partie l’affaiblissement continu de la cinéphilie. Un film d’auteur pouvait réaliser 1 million d’entrées il y a trente ans, et c’est le bonheur s’il en fait 400 000 aujourd’hui. Beaucoup font moins de 40 000 ou 10 000 entrées. La culture du cinéclub à l’université est également en baisse, des revues souffrent et un cinéma sur quatre en France vit grâce à l’argent public. Ce mouvement fait écho à un autre, aux Etats-Unis, où la presse spécialisée prophétise le retrait de films qu’elle nomme adult dramas au profit de franchises tentaculaires ciblant les ados.

Si la déprime continue, le financement complexe de la filière cinéma finira par se poser : comment préserver un système public-privé visant à soutenir les auteurs alors que les films français, dont le nombre a doublé en deux décennies, pour atteindre 340 par an, affiche une rentabilité toujours plus incertaine ? Ces questions, et d’autres, sont brutalement exposées par Jérôme Seydoux, patron de Pathé, dans Le Figaro du 19 avril. Autant dire que la bataille du cinéma ne fait que commencer.

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 24 Avr 2022, 20:45 
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:D

Je pourrai le poster demain ( la flemme ce soir)


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 24 Avr 2022, 21:11 
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Merci !
(Article moyen en fait)

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 25 Avr 2022, 08:59 
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Oui article qui dit pas grand chose. Même si en effet les chiffres font quand même un peu flipper.

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 12:06 
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Je prépare un papier sur le box-office des films français.... et il y a des résultats hyper surprenants

Le premier, je pense, c'est le box-office du nouveau da d'Ocelot qui est déjà à presque 300 000 entrées, voilà un film bien passé sous les radars.
Revoir Paris a fait plus de 500 000 entrées, là aussi, belle surprise non ?
Sans Filtre a également cartonné.... dans quel autre pays, Ostlund peut attirer 500 000 personnes ?

Il a fallu que je cherche sur Allociné pour "connaitre" le film... Presque a fait 500 000 entrées dans l'anonymat total, il me semble
Plus de 400 000 entrées pour le doc Le Chène....
Il y a un film qui se nomme Là où chantent les écrevisses (sic) qui a fait plus de 200 000 entrées... soit plus que le George Miller 'aie'
Le dernier Lelouch a fait 190 000 entrées, ce qui est plus que l'année du requin
Leila et ses frères a fait plus d'entrées que le Cronenberg...
Eo a déjà fait 80 000 entrées, incroyable... surtout que Red Rocket n'a fait que 65 000 et le Dardenne 61 000


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 12:42 
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La conspiration du Caire qui va dépasser largement les 300.000.
L'innocent à plus de 600.000

Je suis surpris surtout par la longévité des films, comme si c'était un paramètre nouveau, post-covid. On a le cas de La Nuit du 12, évidemment. Mais Simone se maintient bien. Novembre rameute 225.000 spectateurs en cinquième semaine. Ou des films comme Jack Mimoun ou Le Nouveau jouet, aux chiffres décevant, qui marchent pas trop mal 3 ou 4 semaines après leur sortie. Mascarade déçoit, par contre


A noter que Lelouch a touché le plus gros salaire de l'année pour un réalisateur (plus de 800.000€). Le mec est doué, y a pas à dire.

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 13:09 
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Moi ce que j'aime c'est que quel que soit le nombre d'entrées de ces films, 200 000 ou 2 000 000, c'est toujours annoncé comme un succès ou un carton. Couplé à la plainte de la désaffection des salles, faudrait savoir.


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 14:19 
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J'ai plutôt l'impression que les locomotives déçoivent, y compris celles que j'ai citées (Simonde fera 3 millions d'entrées de moins que La Môme).

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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 14:22 
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Cosmo a écrit:
(Simonde fera 3 millions d'entrées de moins que La Môme).

Lol pour la Simone immonde mais c'est l'écart de notoriété entre Veil et Piaf aussi.


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 Sujet du message: Re: Topic Box-office
MessagePosté: 10 Nov 2022, 14:27 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Je prépare un papier sur le box-office des films français.... et il y a des résultats hyper surprenants

Le premier, je pense, c'est le box-office du nouveau da d'Ocelot qui est déjà à presque 300 000 entrées, voilà un film bien passé sous les radars.
Revoir Paris a fait plus de 500 000 entrées, là aussi, belle surprise non ?
Sans Filtre a également cartonné.... dans quel autre pays, Ostlund peut attirer 500 000 personnes ?

Il a fallu que je cherche sur Allociné pour "connaitre" le film... Presque a fait 500 000 entrées dans l'anonymat total, il me semble
Plus de 400 000 entrées pour le doc Le Chène....
Il y a un film qui se nomme Là où chantent les écrevisses (sic) qui a fait plus de 200 000 entrées... soit plus que le George Miller 'aie'
Le dernier Lelouch a fait 190 000 entrées, ce qui est plus que l'année du requin
Leila et ses frères a fait plus d'entrées que le Cronenberg...
Eo a déjà fait 80 000 entrées, incroyable... surtout que Red Rocket n'a fait que 65 000 et le Dardenne 61 000


Oui c'est très vrai tout ça. Je crois qu'on réalise pas à quel point la France est une anomalie. J'aimerai connaître le score de EO dans les autres (rares) pays où il est sorti au cinéma. J'avais trouvé un site sur le box office espagnol et c'était hallucinant. Un film qui fait 100 000 entrées en France, fait 5000 entrées là-bas (mais sort sur évidemment moins de salles). Les films d'Almodovar marchent mieux en France que chez eux...
Et en effet beaucoup de films dont on a l'impression qu'il sorte dans l'anonymat mais qui en fait fonctionne très bien, bien la preuve que la cinéphilie parisienne/Twitter a parfois des œillères.

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