Voici cinq films qui à mon avis sont parfaits pour s'initier au genre:
-
L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford. un de ses nombreux chefs d'oeuvre. Je choisis celui-ci plutôt qu'un autre parce qu'avec son intrigue (un peu) surprenante, ses personnages ambigüs et son montage savant, c'est une passerelle idéale vers le cinéma classique. Pour moi, il a joué ce rôle en tout cas.
-
La rivière rouge de Howard Hawks, ni plus ni moins que la quintessence du genre. Plus pur et moins "self-conscious" que Rio Bravo. Ne pas aimer La rivière rouge, c'est ne pas aimer le cinéma.
-
La vallée de la peur de Raoul Walsh, monstrueux chef d'oeuvre terrassant d'intensité dramatique.
-
L'homme de la plaine d'Anthony Mann, pour le côté shakespearien qui captive son homme.
-
Trois heures dix pour Yuma de Delmer Daves, ce qu'une sensibilité libérale et humaniste a pu donner de plus émouvant et de plus accompli dans un western.
avec ça, tu as un premier panel des grands auteurs du genre. Si tu n'aimes rien là-dedans, tu peux lâcher l'affaire pour l'instant. Sinon reviens et on pourra parler des autres films de ces gonzes et aussi de ceux de Wellman, King, Dwan, Vidor, Boetticher, Curtiz...
Les films surestimés à éviter:
-Le train sifflera trois fois
-Les films de John Sturges
-à peu près tous les westerns américains des années 60 (Penn, Peckinpah, Hellman et compagnie)
à réserver pour plus tard parce que ce sont de beaux films mais qui n'ont en fait que peu à voir avec le genre: Johnny Guitar de Ray et Duel au Soleil de Vidor