Marouxel a écrit:
ça manque sérieusement de K Dick dans cette liste. Que ce soit Ubik, Le maître du haut chateau, la vérité avant dernière ou SUbstance Mort (futur Scanner Darkly au ciné), au moins un de ceux-là mériterait bien sa place.
J'ai lu de Dick Le dieu venu du centaure, Ubik, Loterie solaire, L'homme doré, Le maitre du haut chateau, La transmigration de Timothy Archer et Les androïdes rêvent ils de moutons électriques. Rien qui mérite de figurer dans la liste, même si le Maitre du haut chateau est une uchronie intéressante (et le meilleur titre que j'ai lu de Dick).
Marouxel a écrit:
Tous à Zanzibar, c'est vraiment le top, un roman foisonnant et puissant qui ne se démode pas (Le troupeau Aveugle , du même auteur est excellent aussi).
cette tétralogie pessimiste, c'est l'apogée de Brunner. Un jour qu'on lui reprochait sa production de petits romans alimentaires, Brunner expliqua que cela lui demandait 4 fois plus de temps d'écrire à la façon de ses romans phare. Il faut croire qu'un succès comme Zanzibar nourrissait moins bien son homme qu'une floppée de romans de gare. J'avais trouvé ça déprimant. Mon Brunner n°2 c'est Sur l'onde de choc, que je préfère à Troupeau aveugue, mais ils ont tous deux mal vieilli.
Marouxel a écrit:
Petite incompréhension pour les neuf princes d'ambre, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai vraiment pas envie de découvrir la suite. Ca m'a paru très superficiel et le personnage principal manque totalement de charisme.
c'est vrai. J'avais décidé de ne retenir que mes 60 meilleurs titres. J'ai hésité entre ce cycle et les 3 premiers tomes de L'assassin Royal de Robin Hobb. J'ai éliminé celui qui n'était pas de la fantasy rationnalisée, même si les registres et la qualité d'ensemble sont comparables.
Marouxel a écrit:
Sinon, dans la rubrique Space Opera bien divertissant et bien foutu, les romans D'Hamilton sont vraiment sympa, son énorme trilogie est très ambitieuse et tient presque toutes ses promesses jusqu'à la fin en mélangeant tous les genres.
Peter ou Edmond ?
Marouxel a écrit:
Et à fond d'accord pour la place de Banks au sommet du classement, un des auteurs contemporains les plus captivant, son dernier roman est semble-t-il très décevant malheureusement.
J'ai fait un classement par ordre alphabétique d'auteur mais je ne l'ai pas indiqué clairement. Désolée. Mais j'ai effectivement un faible pour les auteurs modernes de cette sélection, Banks, Varley et surtout McMaster Bujold.