deudtens a écrit:
Dans la trilogie de Peter Jackson, quel est votre ordre de préférence des films ?
1-THE RETURN OF THE KING - 5/6
2-THE TWO TOWERS - 5/6
3-THE FELLOWSHIP OF THE RINGS - 3,5/6
deudtens a écrit:
Quelle est votre scène individuelle préférée de la trilogie ? (vous pouvez aussi faire un classement)
- La scène après la destruction de l'anneau sur la montagne du destin. Frodon et Sam se retrouvent prisonnier de la montagne sur un rocher entouré de lave. Ils ont accompli leur mission, sans aucun espoir de retour. Ils sont condamnés à s'éteindre en même temps que ce troisième âge de la terre du mileu. Ils se remémorent la Comté, ce qu'ils y auraient vécu à leur retour. "I'm glad to be with you, Samwise Gamgee, here at the end of all things." Puis, ils s'endorment.
Je trouve cette scène d'une puissance phénoménale. Le monde est sauvé, mais pas pour eux. Je trouve le contraste hyper fort. L'imagerie de fin du monde autour d'eux, le feu qui tombe du ciel, et cette scène toute douce et intimiste entre deux personnages qui rêvent à la Comté. La musique de Howard Shore est sublime dans cette scène.
Puis, les aigles arrivent avec Gandalf, et emportent Frodon et Sam. Ce plan de Frodon endormi dans les bras de l'aigle, dans une position christique, souillé, la tête renversé par en arrière où l'on voit la lave couler le long de la montagne, est sublime. Puis, il apparaît dans un lit tout blanc, purifié de tout cela. Mais l'est-il vraiment?
Sérieux, je ne comprends pas ceux qui disent que la finale de RETURN OF THE KING est raté. Je ne comprends tout simplement pas. C'est la plus merveilleuse.
deudtens a écrit:
Avec le recul, que pensez-vous de cette saga ?
Quelqu'un pourra t-il faire mieux un jour. Il s'agit d'un renouveau dans le cinéma d'aventure et d'Heroic Fantasy. Indiana Jones et Willow ont perdus bien des plumes depuis.
Le seul reproche que je pourrais faire concerne le premier volet. Dès que les elfes apparaissent, le film devient problématique. Il est difficile de s'identifier à des elfes. Et toutes les scènes les conçernant sont froides et très peu emballantes. Faussement contemplatives. À la limite grotesque. C'est beaucoup mieux dans les autres volets, Jackson les rends plus attachant, montrent leurs travers.
Puis, je n'aime pas les passages d'humour obligé conçernant Merry et Pippin. Jackson les utilise pour faire baisser la tension, laisser son film respirer, mais ça ne fonctionne pas du tout dans le premier film.
Et puis, je n'aime pas la teinte verdâtre du premier film. Elle ne fonctionne pas pour toutes les scènes. L'étalonnage bleuté du deuxième et "Or" du troisième, fonctionnent beaucoup mieux à mon avis.
deudtens a écrit:
Avez-vous des regrets ?
J'aurais aimé que Jackson adapte THE TWO TOWERS en deux volets de 1h30 chaque. L'un aurait suivi essentiellement Frodon et Sam (incluant la scène avec l'araignée), et l'autre la bande à Aragorn. Comme dans le livre quoi! Il me semble que tout ça aurait été beaucoup plus puissant sans montage parallèle. Et ça aurait évité cette structure un peu boiteuse du deuxième film.
D'ailleurs, un jour, il faut que je tente de les remonter ainsi pour le plaisir. Juste pour voir ce que ça aurait eu l'air.