J’en ai vu pas mal dans sa filmo, mais il y a très longtemps, à la télé dans les années 1980 pour la plupart. C’est dire si ça date. J’ai donc plus des « impressions » que des souvenirs pour la plupart des films.
1974 : Les Valseuses de Bertrand Blier Film que j’a vu assez tard dans les années1990 je crois mais qui ne m’avait pas marqué plus que ça. Il me semblait qu’il avait perdu beaucoup de son impact (et de son intérêt) ; les aspects « scandaleux » s’étant sans doute dilués avec l’évolution des moeurs. Pour tout dire, je m’étais un peu ennuyé.
1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-DeferreVu il y a une éternité. Il me semble que c’était une dénonciation du SAC, un truc de ce genre. Pas vraiment de souvenir.
1976 : La Meilleure Façon de marcher de Claude MillerJe m’en souviens comme d’un très bon film ; en tout cas, il m’a marqué. Dewaere est excellent dans un rôle de sadique tortionnaire face à un Bouchitey étonnant. J’aimerai bien le revoir. C’est amusant de voir que Claude Miller, dans la petite voleuse, reprends la chanson « la meilleure façon de marcher » dans le passage « colonie », faisant référence à un précédent film.
1977 : Le Juge Fayard dit le shérif d'Yves Boisset Pas trop de souvenirs non plus. Dans les années 1980, je trouvais le cinéma de Boisset très lourd et démonstratif, voire caricatural…
1978 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand BlierFilm amusant, mais comme Tets, je trouve la fin est longuette. Et je ne suis pas trop amateur du cinéma de Blier…
1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo - Una storia impossibile) de Luigi Comencini : Petit rôle (assez amusant quand même) pour Dewaere. Le film, par contre, m’avait bien marqué quand je l’ai vu. La scène du viol était glaçante… A revoir.
1979 : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud Film très agréable et Dewaere y est excellent. Bon, c’est quand même assez caricatural (la description de cette petite ville de province, où tous sont des beaufs, manque quand même de subtilité ; par contre Bouise est énorme dans son rôle de patron méprisant).
1979 : Série noire d'Alain Corneau Aucun souvenir…
1980 : Un mauvais fils de Claude Sautet Très peu de souvenirs (encore…) du film, juste d’avoir vu quelque chose d’agréable, de touchant.
1981 : Beau-père de Bertrand Blier Mon Blier préféré je pense. Ronet est très touchant, et le tout est traité avec une finesse inaccoutumée chez ce réalisateur.
1982 : Mille milliards de dollars d'Henri VerneuilDewaere y est excellent, comme toujours ; c’est du film à gros sabots mais somme toute assez efficace. Par contre, ça doit sans doute avoir mal vieilli.
1982 : Paradis pour tous d'Alain JessuaPeu de souvenirs, à l’exception du Dewaere post flashage, avec son sourire figé.
Sinon, Skip Mc Coy est le nom d'un personnage interprété par le très grand Richard Widmark dans
Pickup on South Street