Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 20:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Patrick Dewaere
MessagePosté: 15 Oct 2009, 08:33 
Schtroumpf sodomite

Préparez vos mouchoirs ça mouline un peu sur la fin quand même...

MessagePosté: 15 Oct 2009, 08:38 
Expert

Tetsuo a écrit:
Préparez vos mouchoirs ça mouline un peu sur la fin quand même...

tu veux dire quand Carole Laure devient enceinte ?
je le trouve sublime ce partage en vrille moi.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 09:21 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 19:46 
Expert

Tetsuo a écrit:
noisette 7 a écrit:
Coup de tête L'un de mes films préférés réalisé, à mon sens, par l'un des meilleurs de sa génération, Jean-Jacques Annaud.

Comme le prouve son dernier film.

Je n'ai pas vu son dernier film, donc je ne peux pas juger. De toute façon, même les meilleurs peuvent pondre des navets. Si c'est vrai pour les acteurs, idem pour les réalisateurs. Il faut voir l'ensemble d'une oeuvre pour se prononcer et encore, c'est très subjectif.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 19:53 
Schtroumpf sodomite

Bah moi j'ai vu ses "meilleurs" et je les trouve nazes aussi donc bon...

MessagePosté: 15 Oct 2009, 22:53 
Expert

Film Freak a écrit:
Sawyer a écrit:
Tetsuo a écrit:
Comme le prouve son dernier film.

Tout cinéaste a droit à sa purge, faut bien souffler de temps en temps. :)

Nan tout cinéaste a droit à un ou plusieurs ratages...mais une purge comme Minor, non.

Bah c'est juste que ses ratages autorisés il les a tous regroupés en un seul film, c'est tout.
Bon ok, y'a aussi L'amant à côté. Et Stalingrad. Et Sept ans au Tibet. Voire Deux frères.
Bon c'est l'homme de 4 films en fait. Hors années 80, point de salut.
Mais on n'était pas censé parler de Dewaere là sinon plutôt ? :D

Marlo a écrit:
La Meilleure Façon de marcher
Le film est très bon, Dewaere est excellent et fait briller Bouchitey ... Bouchitey le lui rend bien aussi ... C'est un superbe duo, une très bonne alchimie.

Tout d'accord. Et pour SoFoot aussi d'ailleurs.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 23:07 
Schtroumpf sodomite

noisette 7 a écrit:
Si c'est vrai pour les acteurs, idem pour les réalisateurs. Il faut voir l'ensemble d'une oeuvre pour se prononcer et encore, c'est très subjectif.

C'est pas tout à fait pareil quand même...

MessagePosté: 16 Oct 2009, 13:50 
Titilleur

Insupportable gueule d'alcoolique dépressif. Totallement pathétique. Envie de lui donner un ticket resto et de regretter le fait que l'intérim n'existait pas à l'époque.
Image
Envie violente de sous-titrer "là j'y crois"

Image
"Putain Patrick t'as pas lu le script ?" Le regard pas du tout raccord avec celui de Ventura.

Et comme cérise sur le gâteau, n'a jamais remporté un César tout en ayant été nominé 6 fois.

MessagePosté: 16 Oct 2009, 14:03 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Oct 2009, 15:48 
Expert

Tetsuo a écrit:
Bah moi j'ai vu ses "meilleurs" et je les trouve nazes aussi donc bon...

Ok, t'aimes pas et c'est ton droit.

Tetsuo a écrit:
noisette 7 a écrit:
Si c'est vrai pour les acteurs, idem pour les réalisateurs. Il faut voir l'ensemble d'une oeuvre pour se prononcer et encore, c'est très subjectif.

C'est pas tout à fait pareil quand même...

Je ne vois pas trop la différence : c'est vrai qu'un acteur peut se gameller sur un film et se rattraper sur le suivant; comme pour un réalisateur. Un acteur de talent peut se fourvoyer durant toute ou bonne partie de sa carrière à cause de ses mauvais choix ou parce qu'il ne sera pas tombé sur le bon réalisateur qui le révèlera (ou vice-versa). Il paraît que c'est ce qui est arrivé à Richard Burton qui aurait, d'après Laurence Olivier, gaspillé son talent dans le cinéma au lieu de faire du théâtre.
Mais là, on s'éloigne du sujet; j'ai revu cet été le documentaire consacré à Dewaere et je suis d'accord avec Skip Mccoy (le petit frère de Karen ? :wink: ). Il était capable de beaucoup mieux mais beaucoup de facteurs ont joué contre lui, et en premier lui-même. C'est peut-être pour ça que je préfère voir de lui les films du genre de "Coup de tête" plutôt que "Série Noire".

MessagePosté: 17 Oct 2009, 11:13 
Schtroumpf sodomite

noisette 7 a écrit:
Ok, t'aimes pas et c'est ton droit.

Et je ne vais pas m'en priver...

Citation:
Je ne vois pas trop la différence : c'est vrai qu'un acteur peut se gameller sur un film et se rattraper sur le suivant; comme pour un réalisateur. Un acteur de talent peut se fourvoyer durant toute ou bonne partie de sa carrière à cause de ses mauvais choix ou parce qu'il ne sera pas tombé sur le bon réalisateur qui le révèlera (ou vice-versa). Il paraît que c'est ce qui est arrivé à Richard Burton qui aurait, d'après Laurence Olivier, gaspillé son talent dans le cinéma au lieu de faire du théâtre.

Sauf que la réussite d'un film tient beaucoup plus (et plus souvent) au talent du réalisateur qu'à celui de l'acteur. Il y a évidement des acteurs géniaux qui relèvent indéniablement le niveau d'un film médiocre, mais leur seule présence ne suffit pas à en faire un chef d'oeuvre. Si on trouve plus de cinq bons films dans la filmo d'un comédien aujourd'hui, c'est déjà bien. Alors qu'un grand réalisateur, par définition, ne peut pas réaliser une purge totale, et un bon réalisateur saura toujours tirer quelque chose d'un film mauvais. C'est même à ça qu'on les reconnait. Tandis qu'il arrive parfois qu'un naze réalise un bon film. Bref, Minor, pour moi, démontre la nullité d'Annaud.

Citation:
Skip Mccoy (le petit frère de Karen ? :wink: ).

:shock: la ref.

MessagePosté: 17 Oct 2009, 12:11 
Expert

J’en ai vu pas mal dans sa filmo, mais il y a très longtemps, à la télé dans les années 1980 pour la plupart. C’est dire si ça date. J’ai donc plus des « impressions » que des souvenirs pour la plupart des films.

1974 : Les Valseuses de Bertrand Blier

Film que j’a vu assez tard dans les années1990 je crois mais qui ne m’avait pas marqué plus que ça. Il me semblait qu’il avait perdu beaucoup de son impact (et de son intérêt) ; les aspects « scandaleux » s’étant sans doute dilués avec l’évolution des moeurs. Pour tout dire, je m’étais un peu ennuyé.

1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre

Vu il y a une éternité. Il me semble que c’était une dénonciation du SAC, un truc de ce genre. Pas vraiment de souvenir.

1976 : La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller
Je m’en souviens comme d’un très bon film ; en tout cas, il m’a marqué. Dewaere est excellent dans un rôle de sadique tortionnaire face à un Bouchitey étonnant. J’aimerai bien le revoir. C’est amusant de voir que Claude Miller, dans la petite voleuse, reprends la chanson « la meilleure façon de marcher » dans le passage « colonie », faisant référence à un précédent film.

1977 : Le Juge Fayard dit le shérif d'Yves Boisset
Pas trop de souvenirs non plus. Dans les années 1980, je trouvais le cinéma de Boisset très lourd et démonstratif, voire caricatural…

1978 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
Film amusant, mais comme Tets, je trouve la fin est longuette. Et je ne suis pas trop amateur du cinéma de Blier…

1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo - Una storia impossibile) de Luigi Comencini :
Petit rôle (assez amusant quand même) pour Dewaere. Le film, par contre, m’avait bien marqué quand je l’ai vu. La scène du viol était glaçante… A revoir.

1979 : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud
Film très agréable et Dewaere y est excellent. Bon, c’est quand même assez caricatural (la description de cette petite ville de province, où tous sont des beaufs, manque quand même de subtilité ; par contre Bouise est énorme dans son rôle de patron méprisant).

1979 : Série noire d'Alain Corneau

Aucun souvenir…

1980 : Un mauvais fils de Claude Sautet
Très peu de souvenirs (encore…) du film, juste d’avoir vu quelque chose d’agréable, de touchant.

1981 : Beau-père de Bertrand Blier
Mon Blier préféré je pense. Ronet est très touchant, et le tout est traité avec une finesse inaccoutumée chez ce réalisateur.

1982 : Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil
Dewaere y est excellent, comme toujours ; c’est du film à gros sabots mais somme toute assez efficace. Par contre, ça doit sans doute avoir mal vieilli.

1982 : Paradis pour tous d'Alain Jessua

Peu de souvenirs, à l’exception du Dewaere post flashage, avec son sourire figé.

Sinon, Skip Mc Coy est le nom d'un personnage interprété par le très grand Richard Widmark dans Pickup on South Street

Image

MessagePosté: 20 Oct 2009, 13:19 
Expert

Tetsuo a écrit:
Sauf que la réussite d'un film tient beaucoup plus (et plus souvent) au talent du réalisateur qu'à celui de l'acteur. Il y a évidement des acteurs géniaux qui relèvent indéniablement le niveau d'un film médiocre, mais leur seule présence ne suffit pas à en faire un chef d'oeuvre. Si on trouve plus de cinq bons films dans la filmo d'un comédien aujourd'hui, c'est déjà bien. Alors qu'un grand réalisateur, par définition, ne peut pas réaliser une purge totale, et un bon réalisateur saura toujours tirer quelque chose d'un film mauvais. C'est même à ça qu'on les reconnait. Tandis qu'il arrive parfois qu'un naze réalise un bon film. Bref, Minor, pour moi, démontre la nullité d'Annaud.

D'accord avec toi, sauf que je serais un peu moins catégorique (je peux ? :wink: ). Pour moi, un réalisateur, fut-il grand et/ou bon peut avoir des "faiblesses".

Citation:
Skip Mccoy (le petit frère de Karen ? :wink: ).

:shock: la ref.

Pourquoi, elle est pas craquante, Karen ?
Ceci dit, merci à Azuma.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure