Un de mes chouchous
1- Soudain l'été dernier: 6/6Soudain l'été dernier est un film précurseur et formidable à plein des niveaux. Déjà autant dire que c'est la meilleure adaptation d'une des œuvres de Tenesse Williams bien connu pour aborder le côté sexuel de l'humain de façon psychologique et intelligible. Mais la ou beaucoup de cinéastes ont retranscrit son œuvre dans quelque chose de premier degré Mankiewicz va au delà de ça pour le placer aux frontières de l'horreur et la dernière partie tends vers quelque chose de vraiment inédit pour l'époque pour une telle production.
A savoir que pour la première fois dans l'histoire du cinéma la censure aura servi à quelque chose, ici les scénaristes ont du se débrouiller avec les idéaux moreaux de l'époque et rendre l'homosexualité du personnage presque latente ou quelque chose d’enfoui ce qui donne une bien meilleure ambiance au film à mon humble avis.
Le côté pièce de théâtre ne se ressent pas du tout mais il est vrai que les scénes s'étirent et qu'il faut vraiment s'intéresser à l'intrigue et aux personnages pour rentrer dans le film, même si Mankiewicz à l'intelligence de donner vie aux discours de fin rendant l'implication du spectateur totale.
Le casting est assez spéciale et le tournage était assez tendu, Hepburn c'est juste sa meilleure prestation, à l'époque j'ai eu beaucoup de mal à la voir dans autre chose ensiuite, elle bouffe l'écran et même Taylor qui s'en sort trés bien dans son rôle d'objet sexuel, reste Clift ou je peux comprendre la critique, le mec est un peu off tout le film et a passé le tournage en mode Alcool et drogue et ca se voit.
Un des nombreux chef d’œuvre de Mankiewicz et indéniablement dans mon top 3 personnel du réalisateur.2- L'affaire Ciceron: 6/6Un des meilleurs films d'espionnage all time et la figure de Ciceron est passionnante et fascinante.
3- Le limier: 6/6Mankiewicz finit sur un de ses meilleurs films, j'aurais adoré voir ce film en 1972 sans rien en savoir.
4- Le reptile: 5,5/6Celui ci plus je le vois plus je l'aime, un film qui gère brillamment les rupture de ton ,cette fin, ce nihilisme...
5- L'aventure de Mme Muir: 5,5/6Rien que pour la compo de Herrmann et la bouille de Tierney ce film me fais craquer
6- House of strangers: 5,5/6Un des premiers films traitant de la figure de la mafia dans le cercle familiale, un film précurseur de ce que fera le parrain plus tard.
7- Chaines conjugales: 5/6Un film qui aura inspiré Desperate housewifes pour sur
8- Guêpier pour trois abeilles : 5/6A la limite du film testamentaire ou Mankiewicz se fais des clins d’œil perpétuel et notamment avec une fabuleuse ouverture qui le renvoi au principal reproche qui lui sera fait tout au long de sa carrière, sa théâtralité.
9- On Murmure dans la ville: 5/6La petite sucrerie de sa filmo, un film qui donne foi en l'humain et avec un Gary Grant qui trouve un de ses meilleurs rôles).
10- Quelque part dans la nuit: 4,5/6Du bon film noir basique mais efficace.
11- Eve: 4,5/6Faudrait que je le revois, j’étais un poil déçu vu sa reput (même si ca reste solide).
12- Le château du dragon: 4,5/6Un film gothique intéressant du point de vue formel et j'aime beaucoup le duo Price/Tierney
13- Escape: 4,5/6La copie était tellement immonde qu'il faudrait que je le revois mais l'aspect minimaliste du film m'avait bien plu et changeait vis à vis du style du monsieur.
14- Un américain bien tranquille: 4/615- Cleopatre: 4/6Une première partie passionnante ensuite j'ai plus de mal avec le changement de point de vue masculin.
16- La porte s'ouvre: 3,5/6Je retiendrais la collaboration Mankiewicz/Widmark qu'est de mes acteurs naphta préféré, pour le reste je passe, je suis pas trop friand des films traitant du racisme en générale de toute façon.
17- La comptesse au pieds Nues: 3/6Celui ci j'ai un peu honte de ne pas l'aimer plus que ca tellement il est adoré par les fans du monsieur mais y a rien à faire j'accroche pas.
18- Mariage à Boston: 3/6Une petite comédie dramatique inoffensive, Mankiewicz a fait beaucoup mieux.
19- Jules Cesar: 2/6Un poil trop théâtrale pour me passionner (malgré son support de base).
20- Guy and Dolls: 1/6Celui ci j'ai pleuré quand j'ai vu le nom de Mankiewicz au générique.