Est-ce qu'on peut rajouter "L'esprit des lieux" au 24 avril ?
Art Core a écrit:
La décision est malheureusement irrévocable (à moins que j'aille le voir auquel cas que je le rajouterai pour mettre ma note
).
Plus sérieusement je suis plutôt favorable à ce qu'on reste sur l'actu de l'année ciné. Je vois pas trop l'intérêt de rajouter des films plus anciens même si c'est leur première exploitation. Disons qu'au delà de 3/4 ans ça me semble plus pertinent. Surtout que ce sont des cas finalement extrêmement rares.
On pourrait argumenter que l'apparition du cinéma d'Hamaguchi est un vrai évènement d'actualité, que 10 ans ça reste quand même un décalage de sortie relativement court, et que Passion résonne et dialogue très fortement avec ses autres films sortis ces derniers mois, ce qui en fait un film qui s'inscrit dans un mouvement très récent (en gros c'est bien aujourd'hui que le cinéma d'Hamaguchi existe pour nous, et pas il y a 10 ans). Ça me rappelle l'époque où on découvrait le cinéma de Wong Kar-wai ou celui de Miyazaki avec quelques années de retard, ça n'est venu à l'idée de personne de ne pas considérer ces films comme très actuels (je note d'ailleurs que le film posthume d'Olivera tourné dans les années 80 et sorti en 2016 est bien dans le tableau de note, on voit bien que tout ça est relatif).