Azuma a écrit:
Mr Chow a écrit:
Par contre oui, c'est un peu l'antithèse des "Evadés" de Darabont à ce niveau...
J'ai vu récemment
Les évadés ; je ne suis pas sûr que je le qualifierais de "film de prison" au sens où la prison sert surtout de cadre... C'est un film plutôt agréable, avec une excellente interprétation, mais assez anecdotique quand même (je parle du Darabont)...
Pour revenir au film de Siegel, je trouve aussi très intéressant d'avoir choisi de ne se pencher que sur la mécanique de l'évasion ; intéressant mais donc un peu froid.
en fait, je me demande si cette froideur n'est pas inhérente au style de Siegel, si elle ne découle pas de sa sécheresse de ton qui tend à enlever toute épaisseur psychologique aux personnages.
Pour moi c'est un réalisateur de deuxième ordre, intéressant mais bien plus limité qu'un Fuller ou un Boetticher. Et puis y a souvent des passages à vide dans ses films, des baisses de rythme.
Sa version de
Body snatchers par exemple n'a pas très bien vieilli et n'arrive pas à la cheville du remake de Ferrara à mon avis. Enfin, faut dire que la SF 50's américaine, je trouve ça chiant en général. De la même période,
The lineup avec Eli Wallach est un bon petit polar urbain sec, violent, avec une superbe course-poursuite finale même si y a des trucs un peu convenus (Siegel est plus inspiré quand il filme les gansters que quand il filme les flics).
J'ai un bon souvenir de
Madigan, surtout parce qu'il confronte deux acteurs que j'adore, Widmark et Fonda. Après, il y a sa collaboration avec Eastwood, peut-être la plus intéressante partie de sa carrière.
Les proies est d'assez loin le meilleur film de Siegel que j'ai vu, j'en ai un souvenir très fort. Je parlerais bien de chef d'oeuvre si ma vision ne remontait à plusieurs années.