Sans véritable ordre, une liste non exhaustive de ce qui me fait GRAVE MARRER:
- Les premiers ZAZ avant tout:
Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?
TOP SECRET !
Y A-T-IL UN FLIC... (avec une préférence pour le 2)...
J'adore le style, quand ils parodiaient encore des "genres" et pas des films ou des scènes en particulier... Festival de jeux de mots débiles, d'arrière-plans que tu ne vois pas forcément la première fois... Chaque vision amène une relecture presque différente.
- GREGOIRE MOULIN CONTRE L'HUMANITE (Artus De Penguern)
Grosso modo ce que je rêve de faire au cinéma... Histoire simple, réa simple MAIS bien foutue (jolis cadres, scope bien utilisé), acteurs tous dirigés dans l'absurde et l'hystérie... J'adoooooooooore.
- LA FOLIE DES GRANDEURS (Gerard Oury)
De Funès à contre-courant de Montand, le buddy movie énorme. Le film qui mélange tous les styles de comédie avec bonheur: la parodie, l'absurde, le comique de situation, l'anachronisme, le bon mot.......
- FATAL INSTINCT (Carl Reiner)
Digne héritier des ZAZ avec un style et un rythme 90's encore plus poussé. Ce que j'adore par-dessus tout c'est qu'au-delà des gags, le scénario est LUI-MEME complètement débile (le héros est flic ET avocat, et est menacé sans le savoir par TOUT son entourage).
- GREMLINS 2 (Joe Dante)
L'hystérie totale, des références partout, assourdissant... Le film qui cite carrément le premier opus EN TANT QUE FILM... Wow.
- SPINAL TAP (Rob reiner)
Le faux docu ultime. Tellement drôle, et -presque- tellement vrai !
La scène de "l'ampli qui monte à 11" est fantastique.
- CLERKS (Kevin Smith)
Formidablement intelligent et débrouillard... et finalement celui auquel on ne peut rien reprocher si tant est qu'on adhère (parce qu'après y'a des défauts dans CHACUN).
Putain ces dialogues !
- LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES (John De Bello)
Le film que j'ai l'impression d'avoir réalisé avec mes potes, sans moyen, débile, mais conscient de tout ça au point d'en être fier !
- TOY STORY 2 (John Lasseter)
Petit bijou scénaristique mis en image avec un rythme de malade. Le moyen de retrouver le Buzz barjo du 1 est tout simplement mythique. Pixar devraient le remater de temps en temps...
- THE WEDDING SINGER (Frank Coraci)
Des allures de comédie romantique qui cachent des personnages et des situations complètement barrés ! J'adore. Le film fun par excellence. Et Jon Lovitz en roue libre dans une séquence
- LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER (John Hugues)
Pour les mêmes raisons: le film qui me fout la banane pour la journée.
- LA CITE DE LA PEUR (Alain Berberian)
Juste parce qu'on a jamais autant approché les ZAZ en France d'aussi près...
Et j'en oublies, évidemment...