Lettres d'Iwo Jima (2007)
Je préfère celui-ci. 5/6
Mémoires de nos pères (2006)
Curieusement Eastwood fait une œuvre assez conceptuelle, ça m’avait surpris donc j’avais été un poil en dehors du truc. Mais ça tient debout et c’est cohérent, malheureusement ça ne suffit pas. 4/6
Million Dollar Baby (2004)
Film magnifique, un mélo qui n’en ait pas vraiment un, une histoire d’amour, une histoire de famille, c’est complexe est assez dur à définir. Il faudrait que quelqu’un m’explique pourquoi ce beau film est tant rejeté pour sa fin. 5/6
Mystic River (2003)
Une véritable merveille à mon sens, un aboutissement de beaucoup de structures Eastwoodiennes, l’image manquante et traumatique n’a que rarement pris un ton aussi grave. Eprouvant, dur et bouleversant. Chef d’œuvre. 6/6
Créance de sang (2002)
Nouvelle interrogation sur son âge. C’est correct mais bon. 3/6
Space Cowboys (2000)
Je m’étais bien marré. Clint en a marre de vieillir. 4/6
Jugé coupable (1999)
J’adore vraiment. Eastwood qui se met en quête, en incarnant un journaliste ivrogne, de cette image manquante qui contamine toute son œuvre. Je trouve le film particulièrement bouleversant, un film mineur pour certains mais pas pour moi. 5/6
Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997)
J’ai trouvé ça très bien, complexe et beau, pourtant très casse gueule, chute qu’il s’est prise selon certains. 5/6
Les Pleins Pouvoirs (1997)
Je trouve ça bien, c’est un polar bien solide, dans les règles de l’art. Le sujet et les situations sont vraiment géniales. Le casting est en béton armé. 4/6
Sur la route de Madison (1995)
Clint Eastwood et la tendresse, ce film m’avait vraiment bouleversé. Un beau film sur la femme, mais bien plus que ça encore. 5/6
Un monde parfait (1993)
Chef d’œuvre halluciant. 6/6
http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=10448
Impitoyable (1992)
Chef d’œuvre hallucinant. 6/6
http://forum.plan-sequence.com/viewtopi ... 34&start=0
La Relève (1990)
Bof. 2/6
Chasseur blanc, coeur noir (1990)
Un des films les plus injustement méconnus du cinéaste, c’est vraiment un excellent biopic, même si c’est sur qu’un seul passage de la vie de John Houston on sent que le portrait est bien peint. Voir Clint interpréter son cinéaste favoris c’est quelque chose, il met du cœur à l’ouvrage. Et puis la fin est belle, les dialogues sont géniaux. 4,5/6
Bird (1988)
Très beau, Withaker au sommet se son art. 5/6
Le Maître de guerre (1986)
Au début j’avais peur de ce film, en fait il est vraiment drôle, je crois que c’est la seule vraie comédie de Clint Eastwood. 4/6
Pale Rider (1985)
J’aime bien aussi, la séquence finale est géniale, avec Clint en fantôme indomptable, en prêtre venu de l’enfer. Bon c’est pas mon western favori du monsieur quand même. 4/6
Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)
J’aime énormement, Eastwood retravaille son personnage de l’inspecteur Harry, il le traine dans la boue, en présente des caractères pour les détruire derrière, immédiatement. Ca en fait un film très personnel pour cette raison, mais c’est avant tout un film beau et jouissif. Beau car sous ses faux airs le film est un rape and revenge génialissime, on retrouve toutes les thématiques d’Eastwood mais c’est ce personnage que joue Sondra Locke, femme violé en quête de vengeance, qui amène le film vers la hauteur qu’il a. Comme dans un monde parfait c’est le jugement des personnages que joue Eastwood, qui observe et est sensé arrêter, qui font tout le film. 5/6
Honkytonk Man (1982)
Une revision s’impose, je ne l’ai pas vu depuis longtemps mais j’avais trouvé ça totalement bouleversant. Une note ne serait pas honnête donc.
Firefox, l'arme absolue (1982)
Ce film a une réputation de film Z, je pense que c’est beaucoup de préjugés car à la vision du film cette réputation devient assez incompréhensible. Clint s’essaye au film d’espionnage en y ajoutant sa patte, ça n’a pas la profondeur du grand canyon mais c’est cool. 4/6
Bronco Billy (1980)
C’est sympathique. 3/6
L'Epreuve de force (1977)
Celui là aussi est cool, une dernière partie assez monstrueuse avec clint qui défend sa femme contre contre des assaillants extérieurs, car ils sont dans un bus. Cette séquence a fait date, sinon le film c’est un espèce d’inspecteur Harry quand même, même si il y a quelques nuances entre les deux personnages. 4
Josey Wales hors-la-loi (1976)
J’adore, c’est violent et viscéral, le cinéaste commence vraiment son traitement des personnages désenchantés. 5/6
La Sanction (1975)
Mouais, bon dans mon souvenir c’est pas vraiment exceptionnel, assez basique, il me faudrait peut être une revision. Clint en alpiniste c’est pas mon favoris. 2/6
Breezy (1973)
Le seul film du cinéaste que je n’ai pas encore vu.
L'Homme des hautes plaines (1973)
Et voilà, le Monsieur commence à travailler le western ainsi que la propre figure qu’il incarnait chez Leone. C’est absolument sublime, et ses thématiques sont déjà là, l’origine du mal, le pouvoir, l’image manquante traumatique. Je suis fan. 5/6
Un frisson dans la nuit (1971)
Un bon coup d’essai, on sent que le cinéaste se cherche, qu’il n’est pas sur de ce qu’il veut réellement faire, mais le résultat est assez prenant. Premier et dernier plans superbes. 3/6