Fermeture de l'Acto's Studio à Bruxelles
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/b ... 3f139e95b2On voyait que le cinéma vivotait un peu, avec des salles désuètes (cela avait toujours été le cas mais faisait le charme du cinéma, un peu équivalent à celui des petites salles parisiennes comme
le Grand Pavois), et souffrait d'un désinvestissement matériel flagrant comparé à l'Aventure voisin, récemment restauré et transformé.
Une des deux entrées du passage où il était situé avait été aussi fermée avec un rideau de fer depuis quelques mois, donnant une impression d'étouffement programmé.
Apparemment l'ouverture du Pathé (qui fontionne un peu en mode "MK2"), couplé à la désaffection générale du public du cinéma d'auteur pour les salles, qui se rabat sur Netflix ou Mubi (quand ce n'est pas YouTube), lui a donné le coup de grâce.
Quand-même, en 25 ans, j'ai découvert des bons films dans cette salle (le dernier en date" la Villa" de Guédiguian) qu'il était le seul à distribuer en Belgique ("une Vraie Jeune Fille" de Catherine Breillat, une rétrospective Kumashiro en 1999-2000, dans un autre style le documentaire de Jean-Stéphane Bron sur Blöcher).
Ce cinéma était historiquement légitime, avec une programmation "Art et Essai" un peu moins consensuelle que l'Arenberg. Je suis en outre très attaché au (souvenir des) personnes avec qui j'ai vus tous ces films.
C'est triste