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 Sujet du message: Re: Top Antonioni
MessagePosté: 09 Avr 2015, 10:50 
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Blow up sur Antonioni avant la retro à la cinémathèque
http://cinema.arte.tv/fr/article/michel ... -5-minutes

Pratique ces petits montages


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 Sujet du message: Re: Top Antonioni
MessagePosté: 26 Avr 2015, 20:02 
Par-delà les nuages (1996) 2/6
Profession : reporter (1975) 5/6 la rencontre entre Maria Schenider et Nicholson au Palais Guell est superbe, il y un contraste entre l'affirmation progressive de la force de Maria Schneider et Nicholson qui est absorbé par le dispositif du film et en meurt. C'est un peu l'histoire d'Orphée, les intérieurs des bâtiments fonctionnent comme des cavernes, que ce soit des halls d'aéroports, des haciendas pu des palais-musée de Gaudi.
Zabriskie Point (1970) 4/6. c'est surtout la parade nuptiale entre l'avion et la voiture qui m'a impressionné, mais j'ai impression que l'esthétisme et la sécheresse du film sont surtout pour Antonioni une manière indirecte de dire qu'il ne croit pas beaucoup dans la contre-culture et la contestation politique de 68, il la filme comme un évènement climatique inévitable, qui n'a a être ni justifié ni jugé, ni soutenu ni combattu
Blow Up (1967) 5/6. Je l'ai vu plusieurs fois ado. Le plus marquant pour moi est Stroll On des Yardbirds. C'est en fait Jimmy Page qui commet un meurtre sans s'en apercevoir
L'Eclipse (1962) 6/6. Je l'ai vu récemment sur France 2 et il m'a beaucoup plu. Un des meilleurs films des années 60 que j'ai vu. Les scènes sur le fonctionnement des traders de la bourse sont impressionnantes, le regard mélancolique sur le confort paradoxal offert par la cité de l'EUR (la ville nouvelle que Mussolini a construit à côté de Rome) et sur l'idéologie et la psychologie des coopérants après la décolonisation sont politiquement très forts et en fait, aujourd’hui, encore dérangeant. Le rébus visuel de la fin qui filme ces enjeux politiques comme une partie d'une énigme dont la clé est donnée dès le début sans être jamais compréhensible est marquant (même s'il s'agit peut-être de faire correspondre une forme de réformisme et de centrisme avec l'idée que de toute façon le monde n'a pas besoin de nous)
La Nuit (1961) pas vu en entier.
L'Avventura (1960) 4.5/6. Je trouve aussi le début plus fort que la seconde parti, mais l'ensemble reste très fort
Femmes entre elles (1955) Je crois que je l'ai vu, mais je confonds peut-être avec la nouvelle de Pavese (pompée dans un des épisodes des Soprano)


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 Sujet du message: Re: Top Antonioni
MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:17 
Sur France 3 dimanche passé "Identification d'une Femme".
C'est l'inverse de "Blow up", ou bien un cuircuit complet: on dirait un remake d'un thriller érotique de de Palma qui lui-même remixe Antonioni ("Body Double") par Antonioni, le film est excellent, mais on sent qu'il n'y aura plus rien après.

De fait il ne se passe pas grand chose:
le frère d'une gynécologue découvre que son ex-maîtresse préfère les femmes. D'autre part un mélange de réussite métérielle ostentatoire pour un intello, et d'échecs personnels quotidiens font qu'il se croît pourchassé par la loge P2 ou les Brigades Rouges, peut-être en partie à raison, et il finit par tout mélanger
. Il y a un mélange d'humour (des phrases comme "j'ai trop de cellulite" étonnantes chez Antonioni ) et de tension existentielle profondément trouble et séduisant , proche d'un roman de Manchette, il y a d'ailleurs un acteur qui est le clone de Manchette, dans uen situation proche de ses romans, (le gorille), peut-être est-ce lié à Gérard Brach.
J'aime beaucoup la fuite en voiture dans le brouillard (A. est concient que le fait de voire des voitures modernes, avec leur matérialité froide et immédiate, purement commerciale, impliqués dans une poursuite existentielle obscure, peut crééer un vertige énorme et surnaturel).

(et je ne savais pas que John Foxx avait travaillé pour le cinéma)

Assez proche esthétiquement et politiquement de "la Tragédie d'un Homme Ridicule" de Bertolucci fait l'année d'avant (mais en étant meilleur)


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