Sur France 3 dimanche passé "Identification d'une Femme".
C'est l'inverse de "Blow up", ou bien un cuircuit complet: on dirait un remake d'un thriller érotique de de Palma qui lui-même remixe Antonioni ("Body Double") par Antonioni, le film est excellent, mais on sent qu'il n'y aura plus rien après.
De fait il ne se passe pas grand chose:
. Il y a un mélange d'humour (des phrases comme "j'ai trop de cellulite" étonnantes chez Antonioni ) et de tension existentielle profondément trouble et séduisant , proche d'un roman de Manchette, il y a d'ailleurs un acteur qui est le clone de Manchette, dans uen situation proche de ses romans, (le gorille), peut-être est-ce lié à Gérard Brach.
J'aime beaucoup la fuite en voiture dans le brouillard (A. est concient que le fait de voire des voitures modernes, avec leur matérialité froide et immédiate, purement commerciale, impliqués dans une poursuite existentielle obscure, peut crééer un vertige énorme et surnaturel).
(et je ne savais pas que John Foxx avait travaillé pour le cinéma)
Assez proche esthétiquement et politiquement de "la Tragédie d'un Homme Ridicule" de Bertolucci fait l'année d'avant (mais en étant meilleur)