Un réalisateur dont j'ai toujours reconnu le talent, sans m'y reconnaître. J'ai profité du confinement pour essayer de voir tous les films légalement disponibles. J'ai terminé mon marathon hier soir, 35 films en tout. Je crois que c'est l'un de mes réalisateurs préférés en fait.
1927
The Lodger: A Story of the London Fog
Je ne l'avais jamais vu. Tout ce qui "fait Hitchcock" dans l'inconscient collectif est déjà là. J'ai adoré malgré la musique parfois anachronique ajouté au film il y a quelques années. 6/6
1927
DownhillJe ne l'avais jamais vu. Drame un peu plus classique et moins somptueux visuellement. 4/6
1928
Easy VirtueJe ne l'avais jamais vu. Un mélodrame classique, mais moderne. En 1928. 5/6
1929
The Manxman Je ne l'avais jamais vu. Encore une fois stupéfait par la modernité du film. 5/6
1929
BlackmailJe ne l'avais jamais vu et j'ai découvert la version parlée - apparemment, la version muette est désormais pour ainsi dire introuvable. Une once de déception lorsque soudain les personnages parlent, c'est très artificiel, le film finit par happer et passionner. 5/6
1930
Murder!Je ne l'avais jamais vu. Un Hitchcock réalisé par Lang à moins que ce ne soit l'inverse. 5/6
1931
Rich and StrangeJe ne l'avais jamais vu. Farce sympathique. 3/6
1934
The Man Who Knew Too MuchJe ne l'avais jamais vu. Chef d'oeuvre, je me demande si je ne le préfère pas à son remake. 6/6
1935
The 39 StepsJ'en avais un vague souvenir. C'est excellent. 5/6
1939
Jamaica InnJe ne l'avais jamais vu. Hitchcock réalise trois excellents films en un. 5/6
1940
RebeccaJe me souvenais surtout de la camériste (même pas crypto) lesbienne. Excellent. 5/6
1940
Foreign CorrespondentJe ne l'avais jamais vu. Superbe film d'espionnage et une scène d'accident d'avion qui ferait pâlir 99 % des blockbusters des 40 dernières années. 6/6
1941
SuspicionJ'en avais un vague souvenir. J'aime beaucoup l'ambiguité du film, même si apparemment, Hitchcock avait une idée précise sur "la vérité". D'une certaine façon, cela m'a évoqué Basic Instinct. En mieux. 5/6
1942
SaboteurJe ne l'avais jamais vu. Tout y est. L'homme accusé à tort qui fuit, la femme, la maestria. 6/6
1943
Shadow of a DoubtJe l'avais étudié en terminale. J'ai nettement préféré cette fois. Superbe drame. 5/6
1946
NotoriousJ'en avais un vague souvenir. Chef d'oeuvre. 6/6
1948
RopeJe m'en souvenais, mais pas en détail. Finalement, s'imposer ce faux plan continu était sans doute une erreur, mais jai néamoins vraiment aimé ce Dostoyevski homophobe. 5/6
1950
Stage FrightJ'étais persuadé de l'avoir vu, alors que non. Je suis étonné que le film ne soit connu que pour un seul de ses aspects.
Il vaut mieux que cela. 5/6
1951
Strangers on a TrainVu deux fois auparavant, il a longtemps été mon préféré peut-être à cause du match de tennis. Il ne l'est plus, mais chef d'oeuvre. 6/6
1953
I ConfessJe ne l'avais jamais vu. Le meilleur Douglas Sirk. 6/6
1954
Dial M for MurderVu au moins deux fois auparavant. Parfait dans son genre. J'ai presque envie de voir son remake avec Michael Douglas. 6/6
1954
Rear WindowVu une fois auparavant. Chef d'oeuvre, même si j'aurais aimé
1955
To Catch a ThiefVu au moins deux fois auparavant. Glamour à tous les étages.6/6
1955
The Trouble with HarryJe ne l'avais jamais vu. Farce noire par moment jubilatoire. 4/6
1956
The Man Who Knew Too MuchJe ne l'avais vu qu'une fois. Chef d'oeuvre même si je me demande si je n'en préfère pas la première version. 6/6
1956
The Wrong ManJe ne l'avais jamais vu. Cela aurait pu être la parodie d'Hitchcock, mais il y a des passages incroyables. 5/6
1958
VertigoTroisième vision. Je le préfère un peu plus à chaque fois. Chef d'oeuvre. 6/6
1959
North by NorthwestJe l'avais d'jà vu à plusieurs reprises. C'est un des films préférés de mon père. La classe à tous les étages. Mon préféré. 6/6
1960
PsychoVu deux fois auparavant, une première fois beaucoup trop jeune, une seconde fois il y a une dizaine d'années. Je l'ai un peu plus aimé à chaque vision et je dois bien reconnaître aujourd'hui qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. 6/6
1963
The BirdsVu une fois auparavant. Pour ses brillants passages. Il y en a. 4/6
1964
Marnie Je ne l'avais jamais vu. Je trouve que le film alterne le meilleur et le "pire", mais c'est à ma connaissance le seul film qui montre un viol sans que la majorité des spectateurs ne s'en rende compte, même de nos jours. 4/6
1966
Torn CurtainJe l'avais vu une fois. Efficace, mais en-deçà des précédents films d'espionnage du maître. 4/6
1969
TopazJe ne l'avais jamais vu. Plus efficace que Torn Curtain. Amusement de voir Noiret jeune. Là encore, grande modernité. 5/6
1972
FrenzyJe ne l'avais jamais vu. J'ai adoré voir le Londres de cette époque. 5/6
1976
Family PlotJe ne l'avais jamais vu. Je me demande ce qu'en pense Almodovar. 5/6
EDIT : j'ai lu le topic et constate que je ne suis pas le seul à m'être fait la réflexion au sujet de Suspicion.