Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Aoû 2026, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Top 2026
MessagePosté: 14 Aoû 2026, 13:19 
Petit joueur

À la demande générale de Baptiste, mon top jeux 2026, mais aussi des 5 années précédentes.

C'est pas dans l'ordre, sauf pour les deux premiers :

1. SATISFACTORY

De la drogue dure. Un vortex pour l'âme... Avec deudtens on a commencé ensemble, day one de la sortie PS5. Le jeu avait eu le temps de se bonnifier pendant 5 ans sur PC, donc nous quand on débarque tout est prêt et optimisé. J'étais déjà convaincu d'aimer, je sais pas pourquoi, tant sur le papier ça a l'air chiant de bosser à l'usine... Mais en fait, l'usine c'est la vie. Donc pendant quelques semaines, avec deudtens on est ensemble sur la map et on apprivoise le jeu, on crée notre usine sans réfléchir. Elle commence à s'étendre de manière anarchique, les forêts sont rasées et les prairies sont bétonnées, on sue à grosses gouttes pour produire tous les matériaux demandés... Les tapis roulants font des centaines de mètres de long, font des détours improbables, se chevauchent. C'est un véritable champ de spaghettis à perte de vue.
Comme je joue trop, deudtens ne peut plus suivre et crée sa partie de son côté. Mais on continue de jouer en parallèle, chacun dans son monde, en discutant de tout et de rien... Surtout de rien, car à force d'être ensemble 10 heures par jour, les conversations c'est surtout des heures de silence ponctuées de rots. L'amitié, la vraie.
Lui, son obsession c'était le rendement, les calculs, l'optimisation... Il s'est établi dans un désert, et il a fait des bâtiments tout gris absolument immondes.
Moi à l'inverse, je recherchais une forme d'harmonie, je voulais que mon usine s'inscrive dans le paysage, avec une empreinte au sol minimale, donc par facilité je construisais dans le vide ou sur l'eau. Très vite j'ai commencé à avoir des VISIONS : mon usine principale devra ressembler à un vaisseau spatial japonais qui se serait posé en pleine mer, ma centrale nucléaire devra ressembler à un égoût GÉANT, je vais aussi me construire un palais en OR, avec un train qui passe dans la salle du trône, et aussi chaque petite usine ou exploitation de minerai devra ressembler à une merveille d'architecture différente de la précédente, et pour finir je connecterai tout ça avec des drônes et des rails et des tuyaux courbés qui respectent la topographie. Bref c'est là que le piège s'est refermé sur moi.
Passer des heures sur youtube à apprendre des techniques de construction alternatives, pouvoir faire des courbes dans un jeu qui ne jure que par les lignes droites, etc. Et un jour contempler la merveilleuse usine que tu viens de créer, puis te retourner et voir l'abominable champ de spaghettis avec lequel t'as commencé... Du coup tu rases tout, et tu refais à l'aune des trucs que t'as appris. Ce sont des chantiers colossaux, mais le résultat est dingue. J'avais besoin de ça, un jeu de construction et de gestion, mais sans limites. Pas Minecraft ou Dragon Quest Builders.
Au bout de 500 heures, alors qu'on avait des méthodes complètement différentes, deudtens et moi on a réussi à finir le jeu au même moment. Sauf que la fin du jeu, c'était le début en fait. J'allais encore y passer 1000 heures, alors que j'avais rempli tous les objectifs. De son côté, Deudtens a continué aussi. Chaque jour on se disait "faut arrêter franchement, y'a plus rien à faire, on tourne en rond"... Et puis soudain nouvelle vision : on va reproduire le COLYSÉE DE ROME. Etc. Un enfer.
Aujourd'hui, même si je suis sevré, je me reconnecte régulièrement pour me balader dans mon monde, en me disant que putain c'était pas du temps perdu, c'est vraiment le plus beau truc que j'ai jamais fait dans ma vie. Pendant un temps j'ai passé des heures dans le mode photo/vidéo du jeu, pour immortaliser tout ça afin de le poster sur Youtube. J'ai une dizaine d'heures de rushes. Mais j'ai eu la flemme et je le regrette... J'avais fait un calcul simple : j'ai commencé le jeu day one, à raison de 16 heures par jour pendant 5-6 mois non-stop, donc il était peu probable qu'un autre joueur PS5 ait pu faire une plus belle usine que la mienne. J'aurais pu entrer dans la légende putain. Sur Youtube.

2. SAROS

Mon GOTY 2026. J'avais adoré Returnal, mais j'avais lâché au bout d'une heure car j'étais nul... J'ai donc acheté Saros sans trop y croire, et putain quelle claque ! Le plaisir de jeu est total, le gunfeel est jouissif (c'est DOOM 2016 en mieux), et que dire du sound-design ? Bref je l'ai platiné, et je relance toujours un run avec plaisir. Jamais trop difficile, jamais frustrant, toujours hyper bien pensé. Maintenant j'attends un DLC.

3. RESIDENT EVIL REQUIEM

J'avais fait le 1, le 2, le 5 et c'est tout. Les autres j'avais testé vite fait mais c'était pas ma came. Celui-ci m'attirait davantage, retour aux sources. Je me suis CHIÉ dessus à plusieurs reprises, c'était grandiose. L'alternance des personnages et des gameplays est parfaite, c'est hyper bien rythmé. Et c'est beau à pleurer.

4. PRAGMATA

Encore du Capcom. Quelle année de ouf pour eux. J'ai adoré Pragmata, ce retour aux jeux solos simples et basiques (comme Saros), avec juste ce qu'il faut de gameplay novateur pour se démarquer. J'ai passé un excellent moment, mais flemme de le platiner.

5. SEA OF THIEVES

Découvert sur le tard, avec deudtens encore une fois. Les premières heures, t'as la sensation que c'est la plus belle proposition de toute l'histoire du jeu vidéo : l'exploration, l'ambiance, les visuels, le son... Tu peux passer des heures à te balader sans croiser personne, tomber sur un trésor que tu cherchais pas, puis le transporter avec la goutte au front de peur de te faire attaquer. Ce qui est fascinant, c'est qu'après 200 heures de jeu, y'a pas UNE intéraction (avec les autres joueurs) qui ressemble à une autre. À chaque fois c'est surprenant, c'est souvent drôle, épique, mais c'est surtout humain, avec tout ce que ça comporte de bienveillance ou de vice. On a vite compris qu'on était nuls à chier en PVP, zéro réflexes, la panique s'empare de nous à chaque combat. Mais on tient bon, car certains affrontements peuvent durer plusieurs dizaines de minutes et l'issue n'est jamais certaine... On revient souvent sur le jeu, et c'est toujours la même chose : comme on est nuls, on. charge sur le bateau un maximum de barils explosifs, et on cherche une proie isolée qui n'a rien demandé... Et puis hihihi on essaie de faire péter son bateau avec un baril. Voilà.

6. BALATRO

Ils devaient pas sortir une mise à jour cette année ? Incroyable jeu, y'a pas d'équivalent. Je l'ai installé sur PS5, switch, et téléphone. Je sors jamais sans mon Balatro. J'ai enfin débloqué tous les jokers...

7. TINY BOOKSHOP

Le principe c'est que t'as une petite librairie ambulante et tu vends des livres... Voilà, c'est tout. C'est super. Mais bon au bout d'un moment je veux du sang, donc j'ai pas fini le jeu. Mais c'était bien.

8. DEATH STRANDING 2

Platiné. Une claque, alors que j'avais pas accroché au premier. C'est sublime, les personnages sont passionnants, la musique est géniale... Je vais en garder un très très beau souvenir indélébile (je l'avais oublié pour ce top).

Sujet du message: Re: Top 2026
MessagePosté: 14 Aoû 2026, 13:24 
Sir Flashball

Massinfect_reloaded a écrit:
De la drogue dure. Un vortex pour l'âme... Avec deudtens on a commencé ensemble, day one de la sortie PS5. Le jeu avait eu le temps de se bonnifier pendant 5 ans sur PC, donc nous quand on débarque tout est prêt et optimisé. J'étais déjà convaincu d'aimer, je sais pas pourquoi, tant sur le papier ça a l'air chiant de bosser à l'usine... Mais en fait, l'usine c'est la vie. Donc pendant quelques semaines, avec deudtens on est ensemble sur la map et on apprivoise le jeu, on crée notre usine sans réfléchir. Elle commence à s'étendre de manière anarchique, les forêts sont rasées et les prairies sont bétonnées, on sue à grosses gouttes pour produire tous les matériaux demandés... Les tapis roulants font des centaines de mètres de long, font des détours improbables, se chevauchent. C'est un véritable champ de spaghettis à perte de vue.
Comme je joue trop, deudtens ne peut plus suivre et crée sa partie de son côté. Mais on continue de jouer en parallèle, chacun dans son monde, en discutant de tout et de rien... Surtout de rien, car à force d'être ensemble 10 heures par jour, les conversations c'est surtout des heures de silence ponctuées de rots. L'amitié, la vraie.
Lui, son obsession c'était le rendement, les calculs, l'optimisation... Il s'est établi dans un désert, et il a fait des bâtiments tout gris absolument immondes.
Moi à l'inverse, je recherchais une forme d'harmonie, je voulais que mon usine s'inscrive dans le paysage, avec une empreinte au sol minimale, donc par facilité je construisais dans le vide ou sur l'eau. Très vite j'ai commencé à avoir des VISIONS : mon usine principale devra ressembler à un vaisseau spatial japonais qui se serait posé en pleine mer, ma centrale nucléaire devra ressembler à un égoût GÉANT, je vais aussi me construire un palais en OR, avec un train qui passe dans la salle du trône, et aussi chaque petite usine ou exploitation de minerai devra ressembler à une merveille d'architecture différente de la précédente, et pour finir je connecterai tout ça avec des drônes et des rails et des tuyaux courbés qui respectent la topographie. Bref c'est là que le piège s'est refermé sur moi.
Passer des heures sur youtube à apprendre des techniques de construction alternatives, pouvoir faire des courbes dans un jeu qui ne jure que par les lignes droites, etc. Et un jour contempler la merveilleuse usine que tu viens de créer, puis te retourner et voir l'abominable champ de spaghettis avec lequel t'as commencé... Du coup tu rases tout, et tu refais à l'aune des trucs que t'as appris. Ce sont des chantiers colossaux, mais le résultat est dingue. J'avais besoin de ça, un jeu de construction et de gestion, mais sans limites. Pas Minecraft ou Dragon Quest Builders.
Au bout de 500 heures, alors qu'on avait des méthodes complètement différentes, deudtens et moi on a réussi à finir le jeu au même moment. Sauf que la fin du jeu, c'était le début en fait. J'allais encore y passer 1000 heures, alors que j'avais rempli tous les objectifs. De son côté, Deudtens a continué aussi. Chaque jour on se disait "faut arrêter franchement, y'a plus rien à faire, on tourne en rond"... Et puis soudain nouvelle vision : on va reproduire le COLYSÉE DE ROME. Etc. Un enfer.
Aujourd'hui, même si je suis sevré, je me reconnecte régulièrement pour me balader dans mon monde, en me disant que putain c'était pas du temps perdu, c'est vraiment le plus beau truc que j'ai jamais fait dans ma vie. Pendant un temps j'ai passé des heures dans le mode photo/vidéo du jeu, pour immortaliser tout ça afin de le poster sur Youtube. J'ai une dizaine d'heures de rushes. Mais j'ai eu la flemme et je le regrette... J'avais fait un calcul simple : j'ai commencé le jeu day one, à raison de 16 heures par jour pendant 5-6 mois non-stop, donc il était peu probable qu'un autre joueur PS5 ait pu faire une plus belle usine que la mienne. J'aurais pu entrer dans la légende putain. Sur Youtube.

T'es un grand malade. :lol:

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 14:19 
Expert

1. SATISFACTORY

Quel séisme bordel. Mass a tout dit. J'ai été pris de panique en le relisant. J'y ai passé un temps beaucoup trop déraisonnable. Mais j'ai envie d'y retourner un jour. Je tiens juste à préciser que mes usines ne sont pas immondes, c'est juste une question de point de vue et d'inspiration. Moi j'ai clairement tenté des trucs type l'age d'or soviétique. Et j'ai affectueusement nommé ma première usine "Gaza". Mais oui je suis beaucoup moins dans le pignolage esthétique que lui, c'est là qu'on voit la différence entre un ingénieur et un bac +3 géographie. Le professeur contre l'artiste. J'étais le Lénoard de la vis aérienne, il était le Léonard de la Joconde.

2. Gran Turismo 7

Globalement ça fait quelques années que je me suis mis au sim racing. Ca a toujours été un peu laborieux, compliqué de trouver des parties en ligne notamment. Avec GT7 j'ai sombré. C'est pas le meilleur jeu de bagnoles : c'est uuuultra kitsch en termes d'interface et de sons, il manque des trucs basiques comme par exemple cacher le volant en vue intérieure, le solo est nul à chier.... Mais le multi bordel. Il a rien de spécial, mais il est tout simplement agréable à lancer. en quelques secondes tu trouves une partie pour t'amuser, ou pour jouer en classé. T'as toutes les options qu'il faut pour facilement comparer tes chronos aux autres. Et le matchmaking te met contre des gars de ton niveau. Et les courses sont incroyables. J'adore.

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 15:20 
Expert

Cool! Satisfactory j'ai maté des vidéos là, je crois que c'est pas pour moi. Faut avoir un côté ingé que j'ai pas. Les jeux avec plein de menus de toute façon, je peux pas...

Je ferai mon top de fin d'année... en fin d'année, pour le reste vous savez tout de mes sessions jeux de ces derniers mois ;)

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 16:57 
Expert

2. SAROS

Mon GOTY 2026. J'avais adoré Returnal, mais j'avais lâché au bout d'une heure car j'étais nul... J'ai donc acheté Saros sans trop y croire, et putain quelle claque ! Le plaisir de jeu est total, le gunfeel est jouissif (c'est DOOM 2016 en mieux), et que dire du sound-design ? Bref je l'ai platiné, et je relance toujours un run avec plaisir. Jamais trop difficile, jamais frustrant, toujours hyper bien pensé. Maintenant j'attends un DLC.
Le problème de Returnal c'est sa difficulté en solo. Hors le jeu est beaucoup plus intéressant et facile en coop à 2. D'ailleurs, tu as un mode coop dans Saros?

8. DEATH STRANDING 2

Platiné. Une claque, alors que j'avais pas accroché au premier. C'est sublime, les personnages sont passionnants, la musique est géniale... Je vais en garder un très très beau souvenir indélébile (je l'avais oublié pour ce top).
J'en suis à 30 heures. Le jeu est bon mais je lui préfère largement le 1 ou tu gérais tes livraisons avec de la randonnée un peu hardcore. Là, le gameplay c'est quasiment que sur les véhicules. C'est bien car ça renouvelle la recette mais je préfère le trip randonnée du 1. Mais gros plaisir sur les personnages et des situations bien bien WTF.

3. RESIDENT EVIL REQUIEM

J'avais fait le 1, le 2, le 5 et c'est tout. Les autres j'avais testé vite fait mais c'était pas ma came. Celui-ci m'attirait davantage, retour aux sources. Je me suis CHIÉ dessus à plusieurs reprises, c'était grandiose. L'alternance des personnages et des gameplays est parfaite, c'est hyper bien rythmé. Et c'est beau à pleurer.
J'attends impatiemment la sortie du patch VR. Cette année, je me suis pris un PSVR2 et très grosse claque avec Village et RE4 Remake. Capcom assure de ce coté, c'est pas du tout gadget, c'est très beau et putain d'immersif.

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 17:23 
Petit joueur

Baptiste a écrit:
Cool! Satisfactory j'ai maté des vidéos là, je crois que c'est pas pour moi. Faut avoir un côté ingé que j'ai pas. Les jeux avec plein de menus de toute façon, je peux pas...

Y'a un truc que j'ai pas dit dans mon post : jamais un jeu n'a aussi bien porté son nom. Les devs ont mis un point d'honneur à ce que TOUT soit satisfaisant : le principe du jeu se capte en 2 minutes, tu commences en bas de l'échelle, et les possibilités se débloquent toujours au rythme de ton expérience personnelle, donc tu n'es jamais surchargé d'infos dont tu n'as pas besoin. C'est à la carte, le jeu ne t'oblige à rien. Par exemple y'a des trains dans le jeu : tu peux poser ton rail en 3 secondes, tu mets ton train dessus, et voilà c'est fini ça roule tout seul. Sauf que si t'aimes vraiment les trains, tu peux aussi approfondir le sujet et soudain tu te retrouves dans une simulation ferroviaire. J'ai fait tout le jeu sans avoir recours aux trains par exemple, alors que deudtens ne jurait que par ça. Et c'est comme ça pour le reste aussi : t'es pas obligé de construire des centrales nucléaires, etc. T'es là pour te détendre, et le jeu est tellement bien fait que dès que tu testes un truc, ben ça marche direct.
Ensuite Baptiste, excuse-moi de te le dire, mais je ne tolèrerai pas que tu parles des menus de Satisfactory de cette manière... Au delà d'être ultra limpides et pensés pour un enfant de 5 ans (moi), tu n'y passes pas ta vie. Si tu regardes la partie d'un mec haut niveau qui a tout débloqué, et qui t'explique comment il a fait pour recréer Notre-Dame à l'échelle 1:1, forcément ça a l'air compliqué (alors qu'en plus non). Vraiment y'a UN menu très intuitif, et ensuite t'as ton menu de raccourcis que tu personnalises à ta guise, pour construire comme un forcené sans latence. C'est comme tout le reste du jeu, y'a pas un moment où tu souffles parce que t'as pas compris un truc.
Bon, je pense que tous les voyants sont maintenant au vert pour que tu y joues. Nous viendrons dans ta partie avec deudtens, en mode inspecteurs des travaux finis.

Dernière édition par Massinfect_reloaded le 14 Aoû 2026, 17:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 17:29 
Petit joueur

Abyssin a écrit:
Le problème de Returnal c'est sa difficulté en solo. Hors le jeu est beaucoup plus intéressant et facile en coop à 2. D'ailleurs, tu as un mode coop dans Saros?

Y'avait pas encore la coop quand j'ai testé Returnal à l'époque. J'y suis retourné (lol) une fois Saros fini, avec la ferme intention de tester le coop et de platiner le jeu. Sauf que le problème ben, c'est que j'avais fait Saros entre-temps, donc le jeu m'a paru brouillon et fadasse.
Pas encore de coop sur Saros, ni même le mode de jeu infini, mais j'attends ça de pied ferme.

MessagePosté: 14 Aoû 2026, 19:05 
Expert

Baptiste, écoute moi, de youtubeur à youtubeur : joue à satisfactory. Les menus c'est faux. Limite yen a pas assez même. Moi j'adorerais monitorer mes usines à distance avec des écrans mais ya pas. Tout se fait en dur, en vrai. Fonce, tu le regretteras pas.

Heures au format UTC + 1 heure