Le top des jeux auxquels j'ai joué cette année et non pas juste le top des sorties. C'est une année assez riche pour moi en jeux vidéo, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de faire pas mal de jeux solo, avec histoire prenante, alors que ces dernières années j'avais surtout un ou deux titres récurrents.
Je crois avoir fait ma paix avec la crainte de perdre mon temps / plaisir coupable sur les jeux vidéo, cette année l'élévation procurée par ce média m'a été évidente, le jeu vidéo est l'art de notre époque, qu'on le veuille ou non, et je renverserais donc la culpabilité: c'est ne pas s'y intéresser du tout qui est dommage
1- Blue Prince: ça reste le jeu le plus singulier auquel j'ai joué cette année, et en plus il marie deux genres adorés en ce moment, le puzzle/enquête et le rogue-like. Le jeu m'a happé et m'a excité comme rarement. Le défaut reconnu du jeu c'est qu'il nous perd dans les limbes si l'on veut le compléter en entier mais j'ai fini par considérer ça comme intentionnel de la part du développeur: c'était mon choix éclairé de décider d'arrêter à près de 90 heures de jeu parce que l'obsession commençait à n'être plus satisfaisante, et j'en suis heureux.
2- Elden Ring: j'ai longuement chroniqué mon aventure ici mais avec le recul je suis heureux d'avoir enfin défriché ce monument contemporain.
3- Elden Ring Nightreign: le pendant rogue-like et multijoueur, c'est ce jeu qui m'a donné envie d'essayer l'original et comme je vais sans doute essayer Dark Souls 3, c'est ce jeu qui aura ouvert la porte pour moi aux From soft. Jeu pas parfait mais très addictif et intéressant.
4- Obra Dinn
5- Séance of Blake manor: deux jeux d'enquête très différents avalés à toute vitesse. Blue Prince a clairement débloqué une nouvelle appétence. J'ai d'ores et déjà acheté Outer Wilds, que je me réserve pour la bonne période.
Fidèle compagnon: Slay the Spire (le 2 en mars!!!!!).
Flops:
- Hades 2 (pas un mauvais jeu mais plus aucune envie d'y jouer, la formule me lasse de fou, bon j'ai quand même mis 50 heures dans le 2 et 60 dans le 1...)
- Megabonk (le jeu fast-food par excellence, un Survivor-like fait de memes et de power-ups incessants, fatiguant et déprimant. Je comprends pas son succès autre que justement celui des fast-foods. Le fait que ce soit un seul développeur ne doit pas être une excuse pour cette tendance de jeux).
- Clair obscur expédition 33 (le JRPG c'est pas pour moi, même quand il est réinventé et bien enrobé dans une superbe DA et histoire)