En tant que film, je ne l'ai pas trouvé particulièrement mauvais.
Bon, je ne l'ai vu qu'une seule fois et mes souvenirs sont un peu vagues à ce sujet, mais néanmoins, j'avais trouvé le scénario plutôt intéressant. Les personnages que l'on rencontre le sont également, mention particulière à l'ange Gabriel joué par la merveilleuse Tilda Swinton, et bien évidemment à John Constantine, joué par Keanu Reeves. L'univers que l'on nous présente a l'air riche, avec ses lois propres, ses luttes secrètes et invisibles. Les effets spéciaux numériques sont d'une qualité plutôt acceptable, et la représentation des démons est originale, particulièrement la créature d'insectes. La réalisation ne m'avait pas déplut, mais elle ne m'a pas non plus marqué de façon indélébile.
En revanche, en tant qu'adaptation... c'est pour moi un ratage total. Ce film n'a de "Constantine" que le nom, et quelques nom de personnages, et très vaguement l'univers global dans lequel il évolue.
Déjà, le personnage principal, Constantine. Non. Okay, quand on adapte, on peut prendre des libertés, qui sont parfois bienvenues (les yeux bleus de Daniel Radcliffe en Harry Potter, c'est pas dramatique non plus), mais il y a des limites. Constantine est un Britannique blond, si possible ayant une vague ressemblance avec le Sting des années 70 ou 80, toujours vêtu d'un trench-coat brun (on note quelques exceptions comme l'itération du personnage dessiné par Sean Murphy ou d'autres au début des années 2000), passant son temps à fumer. Et surtout, surtout, ce mec est un salaud. Un salaud qui s'en veut souvent et qui ne s'aime pas, mais tout de même un salaud, qui utilise tout le monde, ami comme ennemi, pour s'en sortir, c'est la figure de l'anti-héros primaire. Ce n'est pas le héros ténébreux campé par Reeves. Ni dans son physique, ni dans sa psyché.
Au-delà de ça, l'univers du comics "Hellblazer" se doit d'être sombre, dégueulasse, torturé et tortueux. On n'a pas que du "bien" et du "mal", même si on a une dimension rappelant la cosmogonie chrétienne (arrangée à l'univers DC dans lequel évoluait le personnage lorsqu'il fut créé par Alan Moore), des tas d'autres cultures et sous-cultures viennent s'y greffer. Le film est bien trop manichéen dans son histoire (et puis le coup de l'objet mystique, de la Lance du Destin qui a percé le flanc du Christ... à mon goût, ça fait plus Indiana Jones que John Constantine, mais passons encore), ça me fait penser à l'itération du dieu des Enfers Hadès dans le "Hercule" de Disney ; sauf que là, c'était un dessin-animé pour enfant, non un film se voulant, techniquement, plus mature. Aussi, le personnage a toujours su représenter les minorités oppressées ou incomprises, et a toujours été le porte-étendard de la classe ouvrière britannique, un fort sous-texte politique se dessinant au gré de l'évolution du personnage, ce que l'on n'a pas du tout dans le film.
Quelques parties de l'histoire sont reprises de façon intéressantes, par exemple ce qui attend Constantine à la fin, lorsqu'il rencontre le Diable. Inspiré de l'arc Dangerous Habits de l'excellent run de Garth Ennis, c'est quelque chose d'assez inattendu, je présume, pour un spectateur ne connaissant pas ou peu le personnage, et c'est plutôt bien intégré au film, même si on n'a pas tout le côté magouille et manipulation sans scrupule et sans âme que le personnage développe à ce moment-là dans le comics pour sauver sa peau. Ici, les méchants sont les démons ou les êtres non-humains. Dans le comics, les grands méchants, finalement, ce sont les hommes. Bon, tous les auteurs n'ont pas autant mis l'accent dessus, mais par exemple le run de Warren Ellis, lui, montre clairement que l'Ennemi, l'horreur, le monstre, c'est l'Homme, l'humain. Mais voilà...
Donc bon, je répète ce que j'ai dit au-dessus (j'oublie sans doute de traiter beaucoup de points), mais en tant que film, je ne l'ai pas trouvé trop mauvais, en revanche c'est une adaptation juste catastrophique misant sur la popularité du personnage pour vendre, ce qui n'a pas manqué, mais est une cruelle trahison envers les fans.
En terme d'adaptation de la série "Hellblazer", je trouve que feue la série télévisée "Constantine" s'en sort bien mieux. Déjà, Matt Ryan incarne à la perfection le personnage de John Constantine, de son physique à sa façon d'être, même s'il est encore un peu trop gentil (on note une évolution du personnage au fil de la saison, mais ce n'était pas encore tout à fait ça non plus). De même, l'univers glauque et sans merci est lui aussi plus fidèlement adapté, même si trop gentillet et pas assez torturé. Quand j'ai vu que la série devait être adaptée par NBC, la chaîne qui a produit "Hannibal", OVNI télévisuel, j'ai nourri de grands espoirs de voir mes rêves d'adaptation se concrétiser mais... non. Je suppose que la chaîne a voulu toucher un maximum de monde, et donc en faire une espèce de cop-serie assez basique, avec une touche de mysticisme. Mais ça ne prend pas vraiment, et au fil des 13 épisodes, on a senti trop de redondance, pas assez d'audace, pas de fil conducteur suffisamment tangible (malgré le cliffhanger final dont on ne saura probablement et malheureusement jamais la suite). Ceci dit, la série avait de bons arguments, une direction artistique pas toujours au top mais correcte, des musiques très cool, particulièrement pour le générique, malgré une réalisation globalement peu audacieuse voire mauvaise. Disons qu'elle avait du potentiel, et je pense qu'une deuxième saison aurait pu lui permettre de se développer vers quelque chose de plus réussi. Tant pis.
De fait, en l'absence, jusqu'à maintenant, d'adaptation réussie, j'attends (et espère) beaucoup du film "Justice League Dark" en projet, même si le départ de Guillermo del Toro est un pu triste. Les noms avancés pour reprendre le personnage de Constantine (Ewan McGregor et surtout Colin Farrell) me plaisent particulièrement, et j'ai hâte que ce projet se concrétise un peu, qu'on en ai des nouvelles. J'aime l'idée d'adapter un peu plus intensément la branche Vertigo de l'univers DC, et ce film, ou le film "Sandman", qui se développe tout doucement et tout discrètement dans son coin, ainsi que la série "Preacher" à venir (et dans une moindre mesure la série "Lucifer", mais j'ai peur que là encore, on se retrouve avec une adaptation assez ratée), m'intriguent au plus haut point. Avec des séries comme "Daredevil" et "Jessica Jones" de Marvel/Netflix, on voit que les adaptations de comics au format télévisé peuvent vraiment donner des chosent très bonnes, donc j'attends de voir ♪
_________________ I'm the one who steps from the shadows, all trenchcoat and cigarette and arrogance, ready to deal with the madness. I walk my path alone... who would walk with me ?
|