Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 126  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 13:53 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
Je n'ai jamais prétendu que c'était le cas, c'est plutôt aux réalisateurs (dans les paroles ou dans les films eux-mêmes).

Et comme il est bien connu que Spielberg et Jackson lisent le forum...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 13:57 
Expert

Alors VOUS avez le droit de vous interroger en long en large et en travers sur le contenu et sur les intentions des films à partir des news sur 90 pages, mais JE n'ai pas le droit, parce que je montre des doutes, de m'interroger pendant trois messages?
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 13:59 
Meilleur Foruméen

Alors VOUS avez le droit de vous interroger en long en large et en travers sur le contenu et sur les intentions des films à partir des news sur 90 pages, mais JE n'ai pas le droit, parce que je montre des doutes, de m'interroger pendant trois messages?
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Disons que nous on spécule, on discute, on se pose plusieurs questions précises, toi c'est juste un "pourquoi ce film?" tous les 2-3 mois...en plus, je t'ai déjà répondu, j'ai essayé de discuter, spéculer avec toi, mais tu restes sur ton "pourquoi ce film? moi jveux Munich 2".

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 14:04 
Expert

Film Freak a écrit:
En plus, je t'ai déjà répondu, j'ai essayé de discuter, spéculer avec toi, mais tu restes sur ton "pourquoi ce film? moi jveux Munich 2".

Où ca? Je me suis expliqué page 12 et j'ai pas eu la moindre réponse. Et si tu lis dans ce message que "je veux Munich 2", c'est de la mauvaise foi.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 14:16 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
En plus, je t'ai déjà répondu, j'ai essayé de discuter, spéculer avec toi, mais tu restes sur ton "pourquoi ce film? moi jveux Munich 2".

Où ca? Je me suis expliqué page 12 et j'ai pas eu la moindre réponse. Et si tu lis dans ce message que "je veux Munich 2", c'est de la mauvaise foi.

Je me rappelle d'une discussion (dans un des multiples topics Spielberg) où tu disais que Tintin et Indy 4 n'étaient pas nécessaires dans une nouvelle direction de carrière amorcée avec Munich et prolongée par Lincoln et Chicago 7 etc...
Bref, que tu voulais le voir faire ça et non du divertissement régressif.

La réponse ("pourquoi ce film?") que je t'avais donné, si je me souviens bien, portait sur le fait que Tintin et Indy 4 marquaient ENFIN la concrétisation de deux projets lui tenant VISIBLEMENT suffisamment à coeur pour qu'il se les traîne sous le coude pendant une vingtaine d'années ; ensuite, Indy 4, il le fait notamment pour les fans mais également pour retrouver Lucas et Ford, on ne peut pas nier à un cinéaste le désir de faire un film entre potes (ce qui serait égoïste si Indy 4 n'était pas, comme évoqué juste avant, un gros cadeau aux fans) ; de plus, Tintin lui offre l'opportunité "d'expérimenter" avec la nouvelle technologie, en l'occurrence la performance-capture, ce qui l'a visiblement intéressé vu sa participation aux animatiques des combats de La Revanche des Sith et sa proximité avec Zemeckis avec qui il a produit Monster House, s'il fait ça, c'est qu'il y a dans la forme un truc qui l'intrigue, l'attire, lui qui ne s'est justement jamais plié à ce genre d'exercices liés au numérique et tout et tout ; et pour finir, "refuser" à Spielberg le "droit" de faire des films de divertissement dénués de messages, c'est oublier qu'il a toujours, depuis 1985, navigué entre films sérieux et films de divertissement, alors certes, ces derniers temps, ses blockbusters paraissaient posséder un second niveau de lecture (A.I., Minority Report, La Guerre des Mondes), mais je ne vois pas en quoi il devrait se LIMITER à ne faire QUE ça...

Indy 4 et Tintin serait peut-être moins intéressants que La Guerre des Mondes mais ce n'est pas leur ambition...

Enfin bref...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 14:33 
Expert

Film Freak a écrit:
La réponse ("pourquoi ce film?") que je t'avais donné, si je me souviens bien, portait sur le fait que Tintin et Indy 4 marquaient ENFIN la concrétisation de deux projets lui tenant VISIBLEMENT suffisamment à coeur pour qu'il se les traîne sous le coude pendant une vingtaine d'années

Ce qui n'est pas une raison artistique. Ce qui est plus intéressant c'est pourquoi ca lui tient à coeur...

Film Freak a écrit:
ensuite, Indy 4, il le fait notamment pour les fans mais également pour retrouver Lucas et Ford, on ne peut pas nier à un cinéaste le désir de faire un film entre potes (ce qui serait égoïste si Indy 4 n'était pas, comme évoqué juste avant, un gros cadeau aux fans)

Indy 4, je peux comprendre (même si le côté "cadeau aux fans" tend à faire de très mauvais films)...

Film Freak a écrit:
de plus, Tintin lui offre l'opportunité "d'expérimenter" avec la nouvelle technologie

Là justement, et je l'avais déjà dit dans mon message page 12 : pourquoi ce projet lui offre plus qu'un autre cette opportunité? En dehors du fait que c'est une BD (ce qui ne justifie rien du tout), pour l'instant je ne vois pas. Il peut tout aussi bien avoir cette opportunité sur un autre projet ou une autre adaptation. Quelle est la nécessité artistique intrinsèque au projet?

Ces trois arguments, ce sont des explications extérieures. En gros, il le fait parce qu'il a envie, il a envie d'adapter ca, il a envie de tourner avec ses potes, il a envie de travailler cette technique. Artistiquement, ces justifications n'ont aucune valeur. Et j'ose croire que Spielberg fait des films "d'art", qu'il est possible de faire des divertissement dans cette optique là et pas juste des films pour gamins comme certains le croient encore, et pour l'instant le projet Tintin ne montre rien de cet ordre.

Film Freak a écrit:
et pour finir, "refuser" à Spielberg le "droit" de faire des films de divertissement dénués de messages, c'est oublier qu'il a toujours, depuis 1985, navigué entre films sérieux et films de divertissement, alors certes, ces derniers temps, ses blockbusters paraissaient posséder un second niveau de lecture (A.I., Minority Report, La Guerre des Mondes), mais je ne vois pas en quoi il devrait se LIMITER à ne faire QUE ça...

Je ne vois absolument pas comment on peut considérer ca comme une limite, bien au contraire.

Enfin bref en effet...

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 14:42 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
La réponse ("pourquoi ce film?") que je t'avais donné, si je me souviens bien, portait sur le fait que Tintin et Indy 4 marquaient ENFIN la concrétisation de deux projets lui tenant VISIBLEMENT suffisamment à coeur pour qu'il se les traîne sous le coude pendant une vingtaine d'années

Ce qui n'est pas une raison artistique. Ce qui est plus intéressant c'est pourquoi ca lui tient à coeur...

Je sais pas.

Citation:
Là justement, et je l'avais déjà dit dans mon message page 12 : pourquoi ce projet lui offre plus qu'un autre cette opportunité? En dehors du fait que c'est une BD (ce qui ne justifie rien du tout), pour l'instant je ne vois pas. Il peut tout aussi bien avoir cette opportunité sur un autre projet ou une autre adaptation. Quelle est la nécessité artistique intrinsèque au projet?

Reproduire fidèlement le look des personnages d'Hergé grâce à la technologie numérique.
Tu fais pas Lincoln comme ça.

Citation:
Ces trois arguments, ce sont des explications extérieures. En gros, il le fait parce qu'il a envie, il a envie d'adapter ca, il a envie de tourner avec ses potes, il a envie de travailler cette technique. Artistiquement, ces justifications n'ont aucune valeur.

Que tu le veuilles ou non, la volonté de faire un film en performance-capture et donc d'explorer les possibilités de cette technologie, ça reste une démarche artistique.

Citation:
Et j'ose croire que Spielberg fait des films "d'art", qu'il est possible de faire des divertissement dans cette optique là et pas juste des films pour gamins comme certains le croient encore, et pour l'instant le projet Tintin ne montre rien de cet ordre.

Parce que tu refuses tout simplement de le voir, de l'accepter!
Ce serait pareil s'il voulait faire un film en DV ou en stop-motion, c'est une démarche artistique, un défi formel pour lui.

Citation:
Je ne vois absolument pas comment on peut considérer ca comme une limite, bien au contraire.

Je savais que tu allais jouer sur les mots et c'est pourquoi je n'ai employé le terme "réduire" mais "limiter".
Demander à un cinéaste que ses films de divertissement soient IMPERATIVEMENT pourvus d'un propos, c'est une limite...il a peut-être pas envie, peut-être n'estime-t-il pas qu'Indy 4 se doive d'avoir un discours, ou alors en est-il incapable sur ce film, quoi qu'il en soit, il fait (apparemment) un Indy 4 sans motif autre que de divertir...on doit lui interdire ce souhait?
"Nan t'as commencé à faire des blockbusters à message, maintenant c'est fini, tu dois faire tes blockbusters que comme ça".
Et pareil, il semble faire Tintin dans le but de divertir MAIS EGALEMENT de s'essayer à un ART différent, d'expérimenter par le biais de la performance-capture...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 15:01 
Expert

Film Freak a écrit:
Reproduire fidèlement le look des personnages d'Hergé grâce à la technologie numérique.

Ce qui est une approche, l'illustration, extrêmement pauvre.

Film Freak a écrit:
Tu fais pas Lincoln comme ça.

Mais Spielberg n'a pas que le choix entre Lincoln et Tintin. Il peut faire ce qu'il veut.

Citation:
Que tu le veuilles ou non,

Tu n'as pas la science infuse.

Citation:
la volonté de faire un film en performance-capture et donc d'explorer les possibilités de cette technologie, ça reste une démarche artistique.

Non. C'est une démarche technique qui peut devenir une démarche artistique.

Citation:
Parce que tu refuses tout simplement de le voir, de l'accepter!

Mais que dalle oui! C'est pas parce que toi ca te suffit que les autres doivent baisser la tête! Les arguments que tu avances sont extérieurs au film. Le seul qui peut être valable c'est la technique, mais c'est un intérêt en soi, pas parce que c'est Tintin, ca pourrait être un tout autre projet.
Si le seul intérêt pour les Spielberg et Jackson dans le projet Tintin c'est d'essayer de reproduire au cinéma les dessins d'Hergé, c'est juste pitoyable, c'est le néant de l'adaptation, et j'ose espérer (et j'en suis sûr) qu'ils ne le font pas pour ca.

Citation:
Ce serait pareil s'il voulait faire un film en DV ou en stop-motion, c'est une démarche artistique, un défi formel pour lui.

Mais encore faut-il que le "défi formel" soit au service du film. Un réalisateur fait tel film dans telle forme, et pas l'inverse (voilà que je me mets à parler comme Tetsuo).

Citation:
Demander à un cinéaste que ses films de divertissement soient IMPERATIVEMENT pourvus d'un propos, c'est une limite...

Non, ca s'appelle faire de l'art. La question ce n'est pas que les films soient "pourvus d'un propos" (il n'y a même pas de "propos" dans Minority Report ou War of the world) mais qu'ils soient une proposition artistique autre que du divertissement. Et tu vas me dire qu'Indiana Jones c'était juste du divertissement mais pas du tout, c'était un renouvellement du film d'aventures, la découverte d'un nouveau type de film de spectacle, un regard sur les pulps et sur le cinéma, etc. Il a fait mieux ensuite, mais ce n'était pas "juste du divertissement". Et tu vas me dire que la proposition de Tintin c'est la motion-capture, mais en l'état c'est une proposition technique, même pas une proposition formelle, jusqu'à la preuve du contraire. Si le film n'est au final qu'une adaptation divertissante et fidèle au dessin d'Hergé, ca n'aura été que ca, une proposition technique (mais je doute quand même que ca se limite à ca).

Et on peut faire des films de divertissement, mais je serai simplement déçu si Spielberg se rabaisse à ca (oui j'utilise ce mot à propros).

Citation:
on doit lui interdire ce souhait?

Non mais on est en droit de ne pas considérer ca comme un film de qualité pour cette raison là, ou surtout d'être déçu.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 15:10 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:

Ce qui est une approche, l'illustration, extrêmement pauvre.

C'est pas toi qui aimes Sin City?

Citation:
Mais Spielberg n'a pas que le choix entre Lincoln et Tintin. Il peut faire ce qu'il veut.

Et il veut faire Tintin. En perf-cap.

Citation:
Tu n'as pas la science infuse.

T'as raison. Tintin ça va être nase.

Citation:
Non. C'est une démarche technique qui peut devenir une démarche artistique.

C'est Spielberg hein...pas Gil Kenan.

Citation:
Mais que dalle oui! C'est pas parce que toi ca te suffit que les autres doivent baisser la tête! Les arguments que tu avances sont extérieurs au film. Le seul qui peut être valable c'est la technique, mais c'est un intérêt en soi, pas parce que c'est Tintin, ca pourrait être un tout autre projet.
Si le seul intérêt pour les Spielberg et Jackson dans le projet Tintin c'est d'essayer de reproduire au cinéma les dessins d'Hergé, c'est juste pitoyable, c'est le néant de l'adaptation, et j'ose espérer (et j'en suis sûr) qu'ils ne le font pas pour ca.

Bon bah qu'est-ce tu soûles?

Citation:
Mais encore faut-il que le "défi formel" soit au service du film. Un réalisateur fait tel film dans telle forme, et pas l'inverse.

Le bénéfice du doute, non? S'ils le font comme ça, c'est pour du schnaps.

Citation:
Non, ca s'appelle faire de l'art. La question ce n'est pas que les films soient "pourvus d'un propos" (il n'y a même pas de "propos" dans Minority Report ou War of the world) mais qu'ils soient une proposition artistique autre que du divertissement. Et tu vas me dire qu'Indiana Jones c'était juste du divertissement mais pas du tout, c'était un renouvellement du film d'aventures, la découverte d'un nouveau type de film de spectacle, un regard sur les pulps et sur le cinéma, etc. Il a fait mieux ensuite, mais ce n'était pas "juste du divertissement".

Bah à partir du moment où c'est une suite...qu'ets-ce que tu veux que je te dise?
Peut-être a-t-il des choses à dire sur son âge (qui est celui d'Indy)?
Peut-être que ce sera un regard sur les séries B des '50s (selon les dires mêmes de Spielberg et Lucas, c'en est un)?
Etc.

Citation:
Et tu vas me dire que la proposition de Tintin c'est la motion-capture, mais en l'état c'est une proposition technique, même pas une proposition formelle, jusqu'à la preuve du contraire. Si le film n'est au final qu'une adaptation divertissante et fidèle au dessin d'Hergé, ca n'aura été que ca, une proposition technique (mais je doute quand même que ca se limite à ca).

Et ben voilà.

Citation:
Et on peut faire des films de divertissement, mais je serai simplement déçu si Spielberg se rabaisse à ca (oui j'utilise ce mot à propros).

Non mais on est en droit de ne pas considérer ca comme un film de qualité pour cette raison là, ou surtout d'être déçu.

Et ben tant pis pour toi.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 15:59 
Expert

Ce qui ressort donc c'est qu'en l'état il est légitime de se poser ces questions.
Et que tu as toujours aussi peu de choses à dire sur le cinéma.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 16:07 
Meilleur Foruméen

Ce qui ressort donc c'est qu'en l'état il est légitime de se poser ces questions.
Et que tu as toujours aussi peu de choses à dire sur le cinéma.

J'oserai sortir les grandes phrases "sur le cinéma" (Mais. Lol.) quand j'aurai vu les films.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 16:37 
Expert

Parce qu'il est évident que les 90 pages de masturbation servile tu les fais en ayant vu les films.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 16:40 
Meilleur Foruméen

Parce qu'il est évident que les 90 pages de masturbation servile tu les fais en ayant vu les films.

Mais durant ces 90 pages, je prétends pas discourir "sur le cinéma".

Contrairement à toi, je n'estime pas impératif de me draper dans une attitude beethovenienne à chaque fois que j'interviens sur un film.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 16:56 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais durant ces 90 pages, je prétends pas discourir "sur le cinéma".

Je croyais qu'on parlait de films et pas de patates, my mistake.

Film Freak a écrit:
Contrairement à toi, je n'estime pas impératif de me draper dans une attitude beethovenienne à chaque fois que j'interviens sur un film.

Pourquoi tout ramener à Jericho Cane?

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2008, 17:03 
Pourquoi tout ramener à Jericho Cane?

Je suis comparé à Beethoven.

La classe!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 126  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Pandi

192

23715

27 Déc 2011, 02:18

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The BFG (Steven Spielberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

84

10518

01 Juil 2016, 10:54

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Qui-Gon Jinn

304

31199

13 Nov 2012, 01:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Post (Steven Spielberg, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

9545

28 Nov 2017, 23:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled UFO Project (Steven Spielberg)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

1511

19 Sep 2024, 15:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

Jack Griffin

13

3651

30 Sep 2005, 13:22

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

5934

08 Oct 2022, 13:09

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hobbit (Peter Jackson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 83, 84, 85 ]

Film Freak

1262

93658

26 Aoû 2015, 16:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

31143

28 Mar 2018, 02:48

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bridge of Spies (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

11667

05 Oct 2015, 07:22

Tetsuo Voir le dernier message