Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 126  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2011, 00:53 
Meilleur Foruméen

Image

MessagePosté: 07 Oct 2011, 01:05 
Expert

Film Freak a écrit:
C'est bien ça le souci...on a tous un point de vue évidemment personnel mais ta subjectivité paraît quand même malhonnête là...tu ne te rappelais pas de la nullité de ce gag non pas parce qu'il "passe bien", mais parce que quand on a pas lu les BD depuis longtemps, on ne retient que ce qui nous a plu...

Tu t'es forgé une image de la BD dans ta mémoire qui n'est pas aussi fidèle à la réalité que tu le crois, et qui s'avère même être encore moins fidèle à la réalité que ne l'est le film (si on en croit les bandes-annonces).

C'est comme le coup du trou dans le rhino pour y mettre de la dynamite ou du déguisement en singe depecé que je citais l'autre jour, la BD est bourrée de gags débiles ou slapstick de ce genre, mais visiblement certains semblent avoir choisi de l'oublier. Et crient maintenant à la dénaturation du matériau...

Le slapstick, c'est débile à la base. Tout est dans le traitement, et il faut savoir doser. Même un bon gag peut être ridicule s'il est exécuté d'une manière maladroite.

Dans la bande-annonce, ce que je déplore, c'est l'énergie déployé pour un simple gag (mouvements de caméra et cadrages emphatiques, sens du spectaculaire, travail sur le réalisme de mimiques "cute"... et à l'écoute de la bande-sonore une musique qui semble rigolote dans l'ensemble, surtout le thème de Milou). Pour moi, il y a tellement de travail sur le gag, que ça le tue littéralement. Dans la bande-annonce du moins... C'est comme Jar Jar Binks, ça manquait de spontanéité. Alors que dans la BD, le dessin de Hergé était plus désinvolte. On restait en plan d'ensemble, et il n'y avait pas s'emphase sur le gag.

Comme dans 1941 ou Hook, je n'aime pas quand Spielberg met en scène le gag. Il s'y attarde trop, alors que ce doit être pris sur le vif, sans y mettre d'emphase.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 01:06 
Meilleur Foruméen

Je peux comprendre.

Je voulais juste rappeler que c'était plus que fidèle à la BD.

On verra bien.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 01:08 
Expert

Film Freak a écrit:
Image

LOL! Alors ça c'est complètement débile.

Peut-être que le Spielberg aura son charme aussi dans 50 ans.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 01:27 
Expert

Film Freak a écrit:
Le mec va sortir 4 films tous différents les uns des autres (et tu peux dire ce que tu veux, Tintin, War Horse et Lincoln ne manquent pas d'ambition) en l'espace d'un an et demi quand même...

Tu vois ce que je veux dire quand je dis que tes messages sont exagérément alarmistes?

J'en suis conscient.

Mais j'ai été fan de Spielberg dans le passé. Et j'aimerais l'être encore. J'ai été amèrement déçu par Kingdom of Crystal Skull.

De tous ces futurs projets, Lincoln est celui sur lequel je mets beaucoup d'attente. Je le vois comme la dernière chance de Spielberg de se réhabiliter à mes yeux.

Et qui sait, peut-être qu'il réussira avec Tintin et War Horse. Je le souhaite vraiment. Mais ça commence mal.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 08:23 
Expert

Un cinéaste d'aujourd'hui peut (re)faire des gags slapsticks avec la main lourde et un bon réussir à faire rire toujours avec une tarte à la crème... La planche là des "sept boules" est à mon sens vraiment excellente, dans le découpage et l'errance du capitaine avec sa gueule de vache un temps en suspension. Ce n'est pas associé non plus en même temps à un autre mouvement spectaculaire. Ici
Haddock qui tombe en hurlant à l'abordage dans une chemise de nuit arraché au passage
fait assez grossier... Milou a été au prise avec une vache dans "Les cigares du pharaon", ça prend le temps de plusieurs cases, c'est très décomposé et drôle. C'est un peu caricaturer l'humour initial. Comme les Dupondt qui tombent dans l'escalier, ou la veste de Philoselle (même si le plan est beau)... Disons que la traduction de l'humour n'est pas toujours ce qui a l'air de s'annoncer le mieux. Mais les trailers sont forcent peut-être cette caricature...

MessagePosté: 07 Oct 2011, 08:30 
Vaut mieux l'avoir en journal

David Swinton a écrit:
On s'en reparle bien sûr. Mais le RIP, je commence a le sentir. Faut se remuer Spielby.

Quel RIP ? Spielberg a quand même réalisé depuis 10 ans AI, Catch me if you can, Minority report, La Guerre des mondes, Munich. OK, au milieu, il y a Indy 4 (que je trouve très naze) et Le Terminal (récréation). War Horse sera peut-être une récréation de plus (je n'ai pas vu la BA), mais Lincoln sent quand même bon.

Par contre, il est vrai que j'aurais aimé que les réalisateurs des 70's fassent moins de films et développent des projets pharaoniques plutôt que d'enchaîner 30 ou 40 films dans leur carrière.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 08:33 

David Swinton a écrit:
Comme dans 1941 ou Hook, je n'aime pas quand Spielberg met en scène le gag. Il s'y attarde trop, alors que ce doit être pris sur le vif, sans y mettre d'emphase.

Là dessus, on est d'accord mais je citerais plutôt Always par exemple. Spielberg n'est jamais aussi peu drôle que quand il cherche vraiment à faire rire. Ce n'est pas un réalisateur de comédie. Par contre, il a un don pour laisser un gag s'échapper presque naturellement d'une scène.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:24 
Expert

Cosmo a écrit:
Quel RIP ? Spielberg a quand même réalisé depuis 10 ans AI, Catch me if you can, Minority report, La Guerre des mondes, Munich. OK, au milieu, il y a Indy 4 (que je trouve très naze) et Le Terminal (récréation). War Horse sera peut-être une récréation de plus (je n'ai pas vu la BA), mais Lincoln sent quand même bon.

On est d'accord. La décennie 2000 est peut-être l'une des plus fortes de sa filmographie avec celle des années 70. Enfin, pour moi. Mais quand on touche le top, c'est inévitable qu'on retombe. Je me rappelle sa période Indy 3, Always, Hook, probablement la plus creuse de sa carrière. Mais à l'époque, il ne pouvait que remonter car il lui restait tant a explorer. Ce qui me fait peur, c'est que je ne vois pas ce qu'il pourrait explorer de plus maintenant, à part se lancer dans un film intimiste. Peut-être que Lincoln me donnera la claque dont j'ai besoin. J'attends aussi Interstellar, s'il peut voir le jour.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:29 
Expert

Cosmo a écrit:
David Swinton a écrit:

Là dessus, on est d'accord mais je citerais plutôt Always par exemple. Spielberg n'est jamais aussi peu drôle que quand il cherche vraiment à faire rire. Ce n'est pas un réalisateur de comédie. Par contre, il a un don pour laisser un gag s'échapper presque naturellement d'une scène.

Oui, comme j'ai dit, j'adore l'humour de War of the Worlds (je pense a ce plan de Tom Cruise sous la table avec ses enfants). Et Temple of Doom me fait assez marrer aussi. Il était inspiré par un humour noir qui s'insérait bien dans le récit.

Always, on s'entend que c'est catastrophique (cette scène ou l'espèce de chariot mécanique se met en marche tout seul, ponctué de la musique rigolote de Williams).

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:31 

David Swinton a écrit:
Ce qui me fait peur, c'est que je ne vois pas ce qu'il pourrait explorer de plus maintenant, à part se lancer dans un film intimiste.

Mais il n'a pas forcément besoin d'explorer à chaque nouveau film. Il peut faire un très bon film qui soit dans un genre et des thèmes déjà abordés. Je ne parle pas de refaire un film déjà fait (encore moins d'une suite), mais juste de faire un très bon film qui ne soit pas forcément absolument original. Si les prochains films sont bons, voir très bons, mais pas super novateurs, ça n'en fera en rien un cinéaste RIP. Avant de le déclarer ainsi, faudrait qu'il fasse 3 ou 4 Hook et 2 Jurassic Parc.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:33 

David Swinton a écrit:
Always, on s'entend que c'est catastrophique (cette scène ou l'espèce de chariot mécanique se met en marche tout seul, ponctué de la musique rigolote de Williams).

Me souviens plus de cette scène. J'ai beaucoup d'affection pour ce film de vieux (j'adore les acteurs que je trouve vraiment émouvants) mais il est ultra pateux et surtout catastrophique par moment au niveau de l'humour. La scène de danse entre Goodman et Hunter, avec Goodman qui fait son show, c'est pesant.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:33 
Expert

Faut arrêter ce débat, la vitalité qu'on sent dans le teaser de TINTIN montre qu'il est loin d'être mort.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:36 

En ce qui concerne le teaser, je suis assez partagé quand même. Je trouve vraiment pas ça top du tout.

MessagePosté: 07 Oct 2011, 14:37 
Expert

Tu es vieux, TU AS PERDU TON ÂME D'ENFANT.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 126  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Pandi

192

23728

27 Déc 2011, 02:18

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The BFG (Steven Spielberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

84

10522

01 Juil 2016, 10:54

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Qui-Gon Jinn

304

31202

13 Nov 2012, 01:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Post (Steven Spielberg, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

9546

28 Nov 2017, 23:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled UFO Project (Steven Spielberg)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

1514

19 Sep 2024, 15:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

Jack Griffin

13

3653

30 Sep 2005, 13:22

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

5934

08 Oct 2022, 13:09

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hobbit (Peter Jackson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 83, 84, 85 ]

Film Freak

1262

93727

26 Aoû 2015, 16:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

31155

28 Mar 2018, 02:48

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bridge of Spies (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

11671

05 Oct 2015, 07:22

Tetsuo Voir le dernier message