Mise à jour en 5 et 6, avec deux petites déceptions :
1. Paysage dans le brouillard 2. Le Pas suspendu de la cigogne 3. Jours de 36 4. La reconstitution 5. Le Regard d’Ulysse 6. L’Apiculteur 7. L'Éternité et Un Jour
je passe sur L'Apiculteur, dont je n'ai déjà aucun souvenir, si ce n'est l'émouvante partition de Mastroianni. Concernant Le Regard d'Ulysse, je suis assez mitigé, plus impressionné par l'idée et l'existence même de ce film démesuré, et par le fait qu'un producteur soit assez inconscient pour financer des plans gigantesque sur cette colossale statue démantibulée de Lénine, que par les qualités mêmes du film, qui me semble représentatif de l'œuvre éléphantesque à venir du cinéaste, ampoulée, moins aérienne, moins grâcieuse, sursignifiante (en même temps, je n'ai vu que L'éternité et un jour). Si j'apprécie cette errance proche du conte, avec ce personnage sans argent ni bagage qui navigue d'un pays, d'un film, d'une guerre à l'autre, j'ai du mal à comprendre ce que le cinéaste veut raconter et pourquoi il estime nécessaire de le faire sur 2h50 qui ne parviennent même pas à se rendre hypnotiques. Il reste certaines scènes, essentiellement celles de flashbacks et de rêves, où le talent éclabousse l'écran.
il me reste à voir Le Voyage des comédiens, mais je ne suis pas certain de trouver le courage en 2022...
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|