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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 10 Sep 2014, 20:35 
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Ca fait une semaine que je bosse non-stop et que je me suis interrompu en pleine partie. INSOUTENABLE !!!

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 10 Sep 2014, 20:51 
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Moi j'ai repris... quel bonheur putain.

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 10 Sep 2014, 21:19 
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Tetsuo a écrit:
Ca fait une semaine que je bosse non-stop et que je me suis interrompu en pleine partie. INSOUTENABLE !!!

Mec qui cache la critique que j'ai mis deux heures à écrire en une phrase! :)

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 10 Sep 2014, 22:02 
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Grave ! Surtout que j'attends de finir le jeu pour la lire.

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 08:33 
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Mr.Orange a écrit:
Mec qui cache la critique que j'ai mis deux heures à écrire en une phrase! :)


Effectivement, du coup j'ai lu. C'est très juste, et bien écrit.

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 08:34 
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Ca me fait penser que j'ai acheté la version PS4 et qu'elle est toujours sous blister.

Je ne jouerai jamais à ce jeu.


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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 08:46 
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Ozy, écoute moi, sérieusement: JOUE !

La PS4 décuple l'ambiance et le réalisme, je regrette pas du tout d'avoir choisi ce portage pour l'inaugurer.

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 08:51 
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Oberkampf Führer
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J'en doute pas une seconde, il faut que je le glisse après Watch Dogs. Je l'ai acheté exprès parce que je ne peux plus retourner sur ps3, ça pique trop.


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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:00 
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Imagine quand je retourne sur PS2...

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:29 
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Je remonte la critique de Mr Orange parce que c'est un excellent texte et qu'il correspond parfaitement à mon expérience du jeu.
Me donne envie de m'y remettre immédiatement.

Mr.Orange a écrit:
On tient là probablement le jeu ultime de cette fin de génération qui porte à l'accomplissement toutes les recherches de gameplay, de narration et de réalisme menées ces dernières années. The Last of Us, c'est avant tout l'application rigoureuse d'une recette parfaitement équilibrée entre ces trois axes. L'univers, l'histoire et l'expérience de jeu s'imbriquent sans rupture tant et si bien qu'on ne sait plus si c'est un environnement narratif qui est rendu jouable ou si c'est un ensemble de règles qui a été enjolivé de sa toile de fond. On navigue entre les phases d'infiltration, d'exploration et de combat sans heurts grâce à une map suffisamment ouverte pour rendre l'exploration gratifiante et suffisamment dirigiste pour donner une grille de lecture fiable aux situations d'affrontement qui ont beaucoup de modes d'approche (grâce à l'arsenal qui s'étoffe et se diversifie au fil de l'aventure) et de nombreuses variables (beaucoup de types d'ennemis différents). On ne combat pas les humains et les différents types d'infectés de la même manière car chacun correspond à des règles spécifiques (les clickers ne peuvent pas vous voir, mais vous repèrent au son et tuent en un coup, les runners sont moins puissants mais peuvent vous voir et sont souvent en groupe, les stalkers sont plus rapides et vous détectent mieux etc.), et chaque architecture de niveau favorise certaines méthodes d'approche (élimination discrète si les ennemis sont isolés, tir groupé au cocktail molotov s'ils sont rassemblés dans un endroit confiné etc.). Cela paraît élémentaire mais il y a à mesure que les situations se complexifient, une part de planification importante et gratifiante, surtout pour les combats contre les infectés (l'I.A. un peu faiblarde des humains les rendant moins intéressants).

Les phases d'exploration sont motivées d'abord par un système de crafting assez intéressant et suffisamment réaliste pour ne pas rompre l'immersion (comme c'est souvent le cas dans des jeux comme Bioshock qui tentent d'approfondir et de rendre visible leur univers par la collection). Logiquement le contexte survivaliste incite à rechercher des vivres, des munitions, et des moyens d'améliorer son arsenal et l'incroyable soucis du détail que développe le jeu naturalise cette mécanique purement vidéoludique. Et c'est cela peut-être la plus grande force de ce jeu, ce labeur incroyable qui a été accompli dans la transcription minutieuse de son univers qui offre des environnements ultra détaillés, diversifiés, dans un grand assemblage chaotique. Cette Amérique morte-vivante, désert délabré de vestiges du capitalisme envahi par une végétation luxuriante est à elle seule une raison suffisante pour s'immerger dans ce jeu tant elle marque les sens et imprègne la rétine.

Le même soucis du détail est apporté aux personnages que ce soit dans leur modélisation, animation, écriture ou dans la performance vocale. Leur, jeu, leurs expressions, leurs attitudes scriptées les rendent incroyablement vivants. J'étais impressionné par la prégnance du corps de Lara Croft dans le récent Tomb Raider, sa matière, sa manière d'exister, ce qui marque dans The Last of Us c'est l'incroyable vie qui émane de ces personnages, c'est un jeu qui donne une âme plutôt qu'un corps. A ce titre, le personnage d'Ellie est un chef d'oeuvre à part entière. Son caractère, sa manière de découvrir le monde, de réagir aux situations créent un attachement émotionnel presque sans équivalent (à part pour Clémentin dans The Walking Dead). Un exemple hallucinant: A un moment du jeu nous accompagnons un frère aîné et son cadet bien plus jeune, dans une cinématique, ce dernier ramasse un jouet dans un magasin et son frère lui interdit de s'en encombrer. Bien plus tard dans une autre cinématique, on se rend compte que Ellie a ramassé le jouet et le donne au gamin. Sauf que, après la première cinématique on revient in game dans le magasin et on peut visiter les lieux. J'ai alors surpris Ellie entrain de regarder par terre, le jouet qui avait été lancé par le gamin. Je continue mon inspection minutieuse des lieux et revient à l'endroit où le jouet était posé, il n'y est plus. Le jeu rend le personnage si crédible que je ne me suis pas dis "tiens c'est un bug, le jouet a disparu". J'ai su, sans jamais douter que le jouet avait été ramassé lorsque j'avais le dos tourné, et de constater cela par moi même m'a attaché bien plus que n'importe quelle cinématique à ce personnage.

C'est cette fusion des modes de présentation du jeu, cette continuité entre les différentes strates qui le rend si immersif. Une autre scène représente parfaitement cette imbrication organique entre le gameplay, l'univers crédible et la narration: la scène de la chasse. En plein hiver, nous devons chasser un cerf. Il apparaît au loin, j'ai un arc, la séquence commence. Je marche lentement pour ne pas lui faire peur: raté, il s'enfuit. J'ai vu où il s'était enfui alors je continue à l'approcher discrètement, je le vois de nouveau, je tire, je rate, il s'enfuit. Je l'ai perdu de vue alors je regarde au sol et vois ses empreintes inscrites dans la neige. Je le piste et le retrouve, cette fois-ci je le touche mais pas mortellement. Je continue de le poursuivre et désormais il y a des taches de sang au milieu des traces de pas. Je me rend compte soudain que j'arrive dans un endroit un peu civilisé, avec des bâtiments. Début de la cinématique.
Cette séquence est un vrai chef d'oeuvre de game design car à aucun moment je ne sens ses règles. Elles sont entièrement fondues dans la situation, absolument conforme à la réalité: suivre les traces de pas, tirer sur la proie lorsqu'on la voit, s'approcher discrètement pour ne pas l'effrayer sont des actions naturelles de chasseur. Et pourtant le jeu me dirige, il se sert de ma perception de la réalité pour me conduire où il veut c'est à dire dans les rails de sa narration. Les traces de pas ne sont rien de plus qu'une flèche sur le sol, une injonction à tourner les pages du récit et pourtant j'ai eu l'impression d'agir en toute liberté, de vivre absolument la situation.

Cet équilibre entre les trois mamelles gameplay, réalisme et narration pose un socle suffisamment solide pour ériger un grand jeu. Pourtant, The Last of Us va plus loin encore en le fragilisant dans un dernier tiers presque expérimental, tant en matière de gameplay que de narration. Un dernier tiers qui approfondit cette angoisse de la perte qui ne peut se dépasser que dans la transmission aux générations futures comme le développent beaucoup de jeux de ces dernières années selon une vague amorcée par Red Dead Redemption (The Walking Dead en tête, Brothers: A Tale of Two Sons, Gone Home, Dishonored de manière plus superficielle et même, moins sérieusement, Rogue Legacy). The Last of Us a la grande âme terrifiée des jeux de fin de génération. Le chant de cygne de l'obsolescence programmée qui en dit beaucoup, mine de rien, sur notre monde en crise.

6/6

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 12:42 
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Orange, t'as oublié de citer la superbe mise en scène du jeu qui est très cinématographique. Rien que la fin du prologue me donne envie de chialer ainsi que la fin que je trouve très belle. Il y a soin apporté à l'épaisseur des personnages qui est remarquable. Le gameplay ne bouffe jamais l'émotion liée à l'histoire des personnages tandis que dans The walking dead il s'efface trop devant ces derniers (d'où la remarque récurrente de film interactif faite par les détracteurs).

Dans le dernier tiers, je sais pas si on peut y coller le terme expérimental, il n'y a rien d'innovant sur le côté narratif mais c'est juste poussé à un rare niveau d'excellence Sans doute, le plus beau jeu de la PS3, merveilleuse expérience vidéoludique.

Bon maintenant tu enchaines sur GTA5.


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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 11 Sep 2014, 13:04 
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Abyssin a écrit:
Orange, t'as oublié de citer la superbe mise en scène du jeu qui est très cinématographique. Rien que la fin du prologue me donne envie de chialer ainsi que la fin que je trouve très belle.

Ce qui m'impressionne surtout c'est cette manière de passer d'un régime d'image à l'autre sans heurt comme si ce n'était qu'un changement de plan. Après j'avoue que la mise en scène cinématographique c'est pas forcément ce qui me passionne dans les jeux.

Citation:
Le gameplay ne bouffe jamais l'émotion liée à l'histoire des personnages tandis que dans The walking dead il s'efface trop devant ces derniers (d'où la remarque récurrente de film interactif faite par les détracteurs).

Comparer les jeux sur ce plan ne me paraît pas hyper juste, Walking Dead ça reste un point'n click et l'essentiel du gameplay repose sur les choix de dialogues qui est une mécanique hyper efficace pour l'implication émotionnelle du joueur. C'est pas exactement la même expérience de jeu et les deux se valent je trouve.

Citation:
Dans le dernier tiers, je sais pas si on peut y coller le terme expérimental, il n'y a rien d'innovant sur le côté narratif mais c'est juste poussé à un rare niveau d'excellence

Disons plutôt qu'il remet en cause le socle sur lequel s'était bâti le jeu, il n'est pas expérimental en lui-même mais, pris dans l'ensemble du jeu, il fait rupture.

Citation:
Bon maintenant tu enchaines sur GTA5.

J'attends la sortie PC :)

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 12 Sep 2014, 01:39 
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Ce qui me fascine vraiment dans ce jeu, c'est l'impression d'avoir le temps, en plus de la durée de vie et de la rejouabilité. Flâner à la recherche de matériau pour crafter, regarder le paysage et les animations, observer les personnages, choisir délibérément de MARCHER, réfléchir avant d'agir stratégiquement... et cette sourde angoisse lorsqu'un cliqueur pointe le bout de son nez alors qu'il ne nous reste qu'un cure-dent. C'est puissant, d'autant plus venant de game designers qui sont passés maîtres dans l'art du jeu d'action aventure, où le rythme est important, ou les réflexes sont étudiés et mis à contribution. Aussi il y a cette gestion de l'environnement, le fait de ne jamais être perdu sans que la route soit toute tracée. Après, je ne joue pas avec le pouvoir d'écoute, là. Je n'ai pas les objets en surbrillance non plus au niveau le plus difficile, et les éléments à collecter sont rares (et les choix d’améliorations horriblement anxiogènes). C'est du bricolage et de la survie, c'est assez dur et il faut une vigilance de tous les instants. C'est vraiment le jeu que je pourrais speed runner tellement je kiffe toutes les phases sans me lasser. Et la musique de Gustavo Santaolalla...

En tous cas, Troy Baker commence à avoir un putain de CV...
http://www.imdb.com/name/nm1684869/?ref_=tt_cl_t4

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 26 Sep 2014, 23:06 
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Done ! Alors... Je rejoins Mr Orange quand il dit que le jeu est l'aboutissement de toute une génération de Gameplay, j'ai même envie de dire que c'est un jeu qui tire jusqu'à lui les grandes étapes décisives de la génération précédente (celle des 128bits, de Ico à Resident Evil 4) en passant par tout ce que la période PS3/360 y a apporté, pour en faire cette union totalement homogène entre la narration et le gameplay. Clairement, raconter une histoire tout en jouant n'a jamais était aussi abouti qu'ici. Mais Orange a expliqué tout ça bien mieux que moi, passons.

Le parcours est dirigiste (on va d'un point A à un point B selon l'agencement d'un level design extrêmement bien pensé et discret), mais la vraie liberté, c'est de nous laisser le choix de notre approche, de nous permettre de jouer le jeu comme on l'entend. Et c'est ce qui le rend incroyablement stimulant. Le vaste arsenal qui s'étoffe au fil du jeu n'est pas tant là pour nous permettre d'affronter toutes les situations que pour pouvoir les aborder à notre façon. En gros, on joue comme on est. Et de ce point de vue là, c'est carrément bien foutu, c'est là, pour moi, que le jeu prend vie, qu'il a une âme. D'autant plus que le soin apporté à cette univers délabré, cette Amérique apocalyptique est tout simplement époustouflant (et décuplé par la version Remastered qui rend tout ça très réaliste et encore plus prenant, y'a même tellement de détail qu'on finit par s'y perdre par moment). L'immersion est parfaite.

C'est ce que permet de s'impliquer dans l'histoire. Et c'est là que je vais être en désaccord avec tout le monde : je ne trouve pas le jeu si bien écrit. A vrai dire, je lui trouve même les tares habituelles de l'écriture anglo-saxone, avec ses personnages caractérisés schématiquement, leur psychologie pré-conçue par leur parcours et les relations entre eux très artificielles, forcées. En fait, je n'ai jamais cru aux perso, aucun d'eux ne m'a réellement intéressé, et jamais je ne me suis vraiment identifié. Ca serait du cinéma, je trouverais même ça plutôt mauvais. Et comme le jeu tend inexorablement vers la narration, ce mauvais cinéma devient un peu trop prégnant, voire envahissant. Et ça m'a d'autant plus gêné que le jeu n'hésite pas à foncer dans la noirceur absolue, au point d'en devenir presque obscène. Il doit passer par beaucoup de mort, de violence, de cruauté et de perversité pour dire ce qu'il a à dire (pas grand chose en vérité). Beaucoup trop pour être honnête. Si bien que dans la peinture d'un monde désenchanté et désespéré, il finit par moins me toucher qu'un Limbo (cacedédi Tom) qui, avec trois fois rien, fait état d'une tristesse et d'une mélancolie beaucoup plus authentique.

Bon, mais ça reste un très bon jeu.

5/6

P.S : et comme je suis un gros léche-boule, je vous laisse la critique qu'avait publiée mon rédac'chef à la sortie du jeu et que je trouve assez juste :

http://www.chronicart.com/jeux-video/the-last-of-us/

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 Sujet du message: Re: [PS3] The last of us
MessagePosté: 27 Sep 2014, 00:09 
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Tetsuo a écrit:
Et c'est là que je vais être en désaccord avec tout le monde : je ne trouve pas le jeu si bien écrit. A vrai dire, je lui trouve même les tares habituelles de l'écriture anglo-saxone, avec ses personnages caractérisés schématiquement, leur psychologie pré-conçue par leur parcours et les relations entre eux très artificielles, forcées. En fait, je n'ai jamais cru aux perso, aucun d'eux ne m'a réellement intéressé, et jamais je ne me suis vraiment identifié. Ca serait du cinéma, je trouverais même ça plutôt mauvais.

J'ai aussi quelques réserves sur le scénario et même peut-être l'écriture des personnages. Pour moi ils existent vraiment en dehors des cinématiques qui déroulent la narration de manière un peu plus convenue, ils existent pour leur animation, leur manière d'habiter l'espace, de vivre dans un temps qui est celui du jeu, plus proche d'une forme de quotidien (et là c'est peut-être ma manière de jouer aussi, je traîne beaucoup). Ce que j'aime dans ce jeu c'est pas tant la relation qui se crée entre Joel et Ellie dans le déroulé narratif que celle que je construis avec elle dans les phases de gameplay où je me réconforte de sa présence et de ses réactions.

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