Si je me fie à mes trois premières heures de jeu, mon ressenti va une fois de plus vers celui de Gameblague (stop ce jeu de mots malhonnête) que de JV.com. C'est à dire vers celui de la passion, du COEUR. J'ai une affection toute particulière pour cette saga depuis le début, et ce troisième opus est le mélange parfait des deux précédents. Épique, touchant, poétique...
Celui qui est capable de noter ce jeu 14/20 n'a vraiment pas d'âme. La suite de l'aventure me donnera peut-être tort, mais pour le moment je ne retrouve pratiquement AUCUN des points négatifs soulevés par la presse. Du point de vue technique surtout : le framerate est constant, et les fameux bugs IA n'existent tout simplement pas (j'ai pas été ralenti une seule fois)... Peut-être que la mise à jour a corrigé ça. Certes, il y a un aliasing plutôt prononcé, et une caméra capricieuse avec une énorme inertie. Exactement comme dans Shadow of the colossus, donc absolument rien qui ne ternisse le plaisir de jeu. C'est sur qu'il faut quelques minutes pour s'habituer, mais on trouve ses marques très rapidement.
Cette caméra justement, ce "poids" dans les actions, ce chaos quand les choses s'emballent, ça a toujours fait partie du charme de cette trilogie. C'est pas un défaut, c'était et c'est toujours un élément de game-design à part entière. Bordel, rien de mieux qu'un saut à l'aveugle en pleine action, pour se rattraper au dernier moment sur une corniche. Mais bref, haters gonna hate.
Visuellement, le jeu est daté. Normal vu qu'il s'agit d'une sorte de remaster d'un jeu PS3. Mais ça pèse pas lourd quand ta direction artistique est aussi énorme. On dirait une peinture qui s'anime. De toutes façons, on n'a d'yeux que pour Trico... La bestiole est animée à la perfection, 70% chien, 30% chat, 100% tromignon. Son comportement est bluffant de réalisme, ça pue pas le script qui s'enclenche, c'est fluide. Il joue, il mord, il pleure, il veut des calins, il se roule dans la flotte, et il est parfois bien lourdaud... Et ce n'est jamais appuyé ou surligné : il vit sa vie et n'attend pas après toi. L'attachement n'est pas forcé à la truelle.
Le gamin n'est pas en reste, ses animations sont rigolol (quand il descend des escaliers putain). Le duo fonctionne à merveille, ils sont rapidement en symbiose (peut-être trop rapidement ? Pas le temps de niaiser). Je sens venir l'arrachage de coeur si la bête se blesse ou meurt... Bref je suis à fond.