- Pourquoi Oleg est-il absent du season finale ?
- Pourquoi ce passage inutile avec le détecteur de mensonges ? A croire qu'il n'est là que pour remplir le preview de l'épisode et faire croire qu'un retournement de situation va se produire.
Parmi les bons points de l'épisode et de la saison :
- Tuan. Toujours inquiétant, même si j'espérais de meilleurs développements à son sujet. La storyline avec la famille russe et lui est de loin la meilleure.
- Les décalages de plus en plus importants entre les USA et l'URSS, pas seulement matériels mais culturels. On sent l'envie des USA d'écraser l'URSS dans la bataille culturelle. Tout ce qui touche à l'humanitaire est très bien vu. Bonne évolution d'Henry aussi qui devient un vrai ado des années 80, conservateur et reaganien. Tout ceci est écrit avec beaucoup de subtilité. La série nous fait comprendre tout ça sans nous le tartiner à la truelle.
- les rares apparitions de Martha, émouvantes
- les entrevues avec Gabriel puis Claudia, le meilleur de ce que la série a offrir en terme d'espionnage
- tout le family drama, ainsi que les doutes et hésitations de Philip et Elisabeth : il y en a trop, mais c'est remarquable de finesse, comme toujours.
Mes plus grosses déceptions sont au niveau de Oleg qu'on voit beaucoup mais rarement pour des choses intéressantes, et pour Stan qui est mis au second plan et se tape une storyline sans interêt...
J'attendais au moins que ce dernier épisode lance vraiment la saison 6 mais il n'en est rien, la saison 6 pourrait commencer au même rythme pépère durant 5 ou 6 épisodes.
Il y a dans cette saison une volonté manifeste de jouer sur la frustration (idée qui culmine avec la storyline autour de Mischa) mais sur 10 épisodes, c'est un peu excessif. Ca se regarde bien semaine après semaine car on est à chaque fois heureux de retrouver Philip, Elisabeth et les autres mais ça me semble impossible à voir d'un coup ou à revoir.